Loisirs

5 bricolages d'automne

Les arbres portent leurs plus beaux habits, l’air est frais et partout, ça sent l’automne. C’est la saison des balades en forêt, le moment de récolter feuilles mortes, cocottes et brindilles. Voici notre top 5 des plus beaux bricolages d’automne.

Les feuilles animaux

D’abord, partez à la chasse aux feuilles. Choisissez-en de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs. Une fois à la maison, faites sécher les feuilles entre les pages d’un vieux livre. Une fois que ce sera fait, prenez un carton et amusez-vous à créer des animaux étranges, formés des feuilles séchées. Une fois que vous aurez le spécimen qui vous plait, collez-le au carton, à l’aide de colle en bâton. Vous pouvez encadrer vos créations et ainsi, décorer votre maison aux couleurs de l’automne.

Des cocottes de pin en hiboux

Il vous faudra des cocottes de pin, de la feutrine de différentes couleurs, des cure-pipes bruns, de la colle chaude et des ciseaux. Dans un premier temps, cherchez un modèle de hibou sur Internet (ou dessinez-en un) qui vous servira de patron et découpez les pièces de feutrines. Une fois que ce sera fait, assemblez les pièces avec de la colle chaude et appliquez-les sur la cocotte. Disposez les cure-pipes sous la cocotte et façonnez de petites pattes.

Les libellules hélicoptères

Faites le plein d'hélicoptères (disamares) et de petites brindilles de pin. Avec de la gouache, peignez les hélicoptères et laissez-les sécher. Une fois que ce sera fait, il ne vous restera qu’à les superposer et les appliquer, à l’aide de la colle chaude, sur une brindille. Fixez les libellules sur de petits aimants et vous obtiendrez de jolis magnets pour le frigo.

La guirlande de pommes

L’automne rime souvent avec surplus de pommes. Pourquoi ne pas en utiliser une ou deux pour faire une jolie guirlande de pommes? Il vous faudra quelques pommes tranchées en deux, des feuilles blanches, de la peinture, de la ficelle, des ciseaux et du papier collant. Une fois que les pommes ont fait trempette dans la peinture, utilisez-les comme estampes sur les feuilles. Découpez les impressions et fixez-les à la ficelle à quelques centimètres les unes des autres. Hyper facile à réaliser, les enfants auront un plaisir fou.

La citrouille de cire

Cette année, on sort des sentiers battus et on opte pour une citrouille colorée et texturée. Pour se faire, il vous faudra : une citrouille, des crayons de cire de toutes les couleurs, un sèche-cheveux et de la colle chaude. Pour commencer, dénudez les crayons de cire et disposez-les sur la citrouille, autour du pédoncule. Fixez les crayons à l’aide de la colle chaude et faites fondre la cire à l’aide du sèche cheveux. Voilà, c’est tout. Vous aurez une citrouille festive.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.