Loisirs

Fabriquer un pot-pourri de Noël

Chaque année, lorsque décembre se pointait le bout du nez, ma mère plaçait un énorme bol de pot-pourri sur la table du séjour. Quelques décennies plus tard, les odeurs de poivre noir, de cannelle et de muscade me transportent toujours dans cette maison où j’ai grandi : c’est dire que les odeurs exercent un remarquable pouvoir de mémoire sur nous!

Petite histoire du pot-pourri

Le pot-pourri trouve ses origines au Moyen-Âge, alors qu’on faisait sécher des fleurs pour embaumer les maisons. La tradition a perduré et, si le fameux pot-pourri a perdu un peu en popularité au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins un bel « objet » et, pour celles qui aiment les parfums, est très agréable à faire.

Le plus souvent élaboré à partir de fleurs, comme le chèvrefeuille, la giroflée odorante, la rose, le seringa, la violette, des feuilles odorantes peuvent aussi entrer dans sa composition. On pense au laurier, à la menthe, le romarin ou le géranium. De plus, des écorces et des épices peuvent y être ajoutées (cannelle, clous de girofle, poivre).

Lorsqu’on fabrique un pot-pourri, l’odeur est bien entendu importante, mais l’apparence l’est tout autant. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre des pommes de pin, des noix, et autres ingrédients peut-être moins parfumés, mais qui rendront le résultat final plus joli.

Des essences naturelles entrent aussi dans la composition d’un pot-pourri, servant à fixer les odeurs.

Ce dont vous aurez besoin 

  • 1 pomme rouge
  • 1 grosse clémentine ferme (ou 1 petite orange)
  • quelques bâtons de cannelle
  • quelques clous de girofle
  • des pommes de pin
  • 1 ou 2 noix de muscade
  • 3 ou 4 anis étoilés
  • huiles essentielles parfumées de votre choix (orange, cannelle, pomme…)
  • 1 cuillerée à soupe de poudre d’iris
Préparation
  1. Coupez en tranches la pomme et la clémentine aussi finement que possible sur le sens de la largeur, de façon à avoir une jolie étoile au centre. Placez ensuite les tranches sur une grille à pâtisserie sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher au four à 250 F pendant environ 2 heures. N’oubliez pas de surveiller les fruits pendant la cuisson, et baissez la température du four s’ils commencent à brunir. Les fruits ne doivent pas être cuits, mais secs.
  2. Laissez refroidir les fruits.
  3. Dans un grand bol, mélangez la poudre d’iris aux huiles essentielles choisies (plusieurs gouttes).
  4. Ajoutez les autres ingrédients.
  5. Le pot-pourri devrait parfumer votre maisonnée pendant environ un mois. S’il perd en fragrance, vous pouvez le raviver avec un peu d’éthanol.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.