Le sapin de papier
Les vieux magazines, les livres déchirés qu’on voulait jeter, les dessins et tous les autres documents peuvent servir à fabriquer un beau sapin. Pour mieux le définir, ajoutez un jeu de lumière ou un peu de papier collant coloré en forme de triangle et voilà! Il ne reste plus qu’à coller des dessins de cadeaux avec les enfants.
Le sapin de craie
Les familles qui ont un mur en tableau noir peuvent y dessiner un beau sapin. Les enfants n’auront plus qu’à y dessiner des boules, des guirlandes et des cadeaux.
Le sapin de feutre
Ce sapin est une merveilleuse idée pour les tout petits. Il suffit de fabriquer un sapin de feutrine verte et de le coller sur le mur ou la porte de la chambre de votre jeune enfant. Découpez ensuite des boules, une étoile et des cadeaux de feutrine et les enfants pourront le décorer et le redécorer à loisir. Ce sera bien moins frustrant que ce gros sapin qu’on ne décore qu’une fois et même pas comme il veut!
Le sapin lumineux
Vous pouvez aussi n’utiliser qu’un jeu de lumière et votre enfant sera certainement content. Au fond, les lumières font toute l’ambiance des Fêtes et si c’est dans sa chambre, ce sapin deviendra une jolie veilleuse de saison.
Le sapin collant
En n’utilisant que du papier collant de couleur, vous pouvez dessiner le contour d’un sapin et y coller une guirlande de papier. Vous obtiendrez un beau sapin simplissime et vous n’aurez pas eu besoin d’enfoncer ne serait-ce qu’une seule punaise dans le mur. Vous pouvez aussi placer le papier collant horizontalement et verticalement sans sacrifier ce look minimaliste.
Le sapin géométrique
Pendant que vos enfants apprennent la géométrie, vous pouvez fabriquer un sapin de triangles isocèles, équilatéraux ou scalènes - vous allez les impressionner, c’est sûr! Pour les plus petits, le sapin peut être fait entièrement de cercles ou de carrés.
Le sapin réutilisé
Les grands cartons qu’on achète pour préparer des exposés oraux peuvent être réutilisés et coupés sur la longueur pour devenir un magnifique sapin en carton, parfait pour décorer le coin-étude.
Le sapin sans sapin
En y pensant bien, une fois qu’on a les boules et les autres décorations, qui a besoin de sapin? Créez ce sapin sans sapin et profitez-en pour utiliser toutes vos décorations dépareillées.
Le sapin enneigé
Ce sapin est vraiment joli parce qu’il donne le même effet que les lumières de Noël après une grosse tempête de neige. Si vous avez de grandes boîtes et que vous ne savez qu’en faire, peignez-les en blanc et utilisez-les. Il ne vous manquera qu’un jeu de lumière à placer à l’arrière.
Le sapin guirlande
Les fameuses guirlandes faites d’anneaux de papier que les enfants fabriquent chaque année peuvent aussi être disposées de manière à nous faire imaginer un sapin.
Le sapin littéraire
Votre faux sapin peut être fait de lettres, de souhaits de Noël ou de paroles de chansons que vous aurez imprimés ou que vous aurez créées avec des lettres autocollantes.
Le bébé sapin
S’il n’y a rien à faire, que votre enfant n’est pas dupe et qu’il veut ab-so-lu-ment que l’odeur de sapin accompagne son sapin personnel, vous pouvez toujours accrocher une branche de sapin et y mettre des décorations. Ce sera le bébé sapin de la maison!
Le sapin emballé
Le joli papier d’emballage que vous avez acheté n’a pas à passer le reste de l’année dans l’armoire. Il peut parfaitement devenir un majestueux arbre de Noël. Si vous achetez de beaux rubans, vous pouvez aussi pour en servir pour créer un sapin mural.