Activités

20 films classiques à visionner en famille

Voici notre sélection de films qui regroupe nos préférés, toutes décennies et styles confondus. Bon cinéma!

Le sapin à des boules – 1989

Le sapin à des boules est certainement LE film à voir, année après année. Suivez l’incroyable et catastrophique temps des Fêtes de la famille Griswold :  un père maladroit et généreux, des enfants typiquement adolescents, des voisins détestables et deux familles élargies qui vivent sous le même toit afin de fêter Noël. Un film qui nous remémore également le meilleur et le pire des années 1980.

Maman j’ai raté l’avion – 1990

Maman j’ai raté l’avion, c’est l’histoire de Kevin McCallister (Macaulay Culkin), un jeune garçon de 8 ans laissé à lui-même alors que ses parents l’ont oublié. Le garçonnet, plutôt heureux d’être seul à la maison, devra affronter des cambrioleurs peu futés qui tentent de pénétrer chez lui. Pour le plus grand bonheur de tous, ce film a très bien traversé les années. Rires garantis.

Le Pôle Express – 2004

Un film d’animation réaliste, inspirant et enlevant. Le Pôle Express raconte les aventures d’un jeune garçon qui remet en doute l’existence du père Noël et monte à bord d’un train magique pendant la nuit. S’en suivra une incroyable épopée. Une histoire qui donne espoir et envie de croire au père Noël.

Un conte de Noël – 2009

Il existe beaucoup, beaucoup de versions de l’histoire d’Ebenezer Scrooge, ce riche homme d’affaire tyrannique et mesquin. Pourtant, cette interprétation du conte de Charles Dickens se distingue des autres par la qualité de son animation. Découvrez ou redécouvrez cette nuit fantastique, peuplée de fantômes, qui changera la vie de Scrooge et l’amènera à se repentir.

Le Grinch – 2000

Ah! Le Grinch, ce capricieux personnage (merveilleusement interprété par Jim Carrey) qui détestait Noël et qui voulait ruiner celui des habitants de Chouville... On prend plaisir à ne pas l’aimer et malgré nous, on s’attache à lui. De péripétie en péripétie, il retrouvera l’amour de sa vie et le goût de célébrer.

Elfe – 2003

Dans ce film, Will Ferrell est égal à lui-même : hilarant. Elfe nous raconte l’histoire de Buddy, un humain élevé comme un lutin, par le père Noël. Une fois à l’âge adulte, sa taille met la puce à l’oreille aux elfes qui décident de le renvoyer dans le vrai monde. Buddy part alors à la recherche de son père biologique et une folle aventure s’en suit.

Noël chez les Muppets – 1992

Tout le monde, ou presque, adore les Muppets! Voilà peut-être pourquoi cette version du Conte de Noël de Charles Dickens séduit autant. On y retrouve l’acariâtre monsieur Scrooge, les fantômes et… les Muppets. 

Miracle sur la 34e rue – 2001

Si la première édition du film, parue en 1947, est féérique, celle de 2001 est encore plus transcendante. Un homme prétend être le père Noël et se retrouve derrière les barreaux. Défendu par un brillant avocat, leur rencontre improbable changera à jamais la vie des deux hommes. Une bien belle histoire, parfaite pour Noël.

L’Apprenti père Noël – 2010

Ça y est, le père Noël doit prendre sa retraite. Il est obligé de se trouver un remplaçant qui rencontrera tous les critères d’embauche qu’exige la fonction. Le candidat parfait se trouve au bout du monde et le père Noël doit le former. Le petit Nicolas, apprenti père Noël, sera-t-il à la hauteur? Ce film d’animation, touchant et rigolo à la fois, émerveillera toute la famille.

L’histoire sans fin – 1984

Malgré les années qui passent, l’Histoire sans fin reste toujours aussi fascinante. Bastien, un petit garçon dont la mère vient de décéder, se retrouve au cœur de Fantasia, un monde fantastique.  Il fera la rencontre d’un chien volant, d’une impératrice et de toutes sortes de personnages plus particuliers les uns que les autres. Une belle histoire de résilience.

La Reine des neiges – 2013

Vous l’avez probablement vu et revu des centaines de fois, mais une fois de plus fera certainement plaisir aux petits. La Reine des neiges est la version moderne d’un conte d’Andersen, publié la première fois en 1844. C’est l’histoire d’Anna qui, accompagnée de ses fidèles amis Kristoff, Seven et Olaf, part à la recherche de sa sœur Elsa. Attention aux vers d’oreille… « Libérée, délivrée! »

Paddington – 2014

Le sympathique est attachant ours Paddington débarque à Londres et tente de se faire une place au soleil. Il rencontre une foule de difficultés, mais heureusement, il fait aussi la rencontre de la famille Brown. Grâce à eux, Paddington ne sera plus seul et aura une vie beaucoup plus douce.

Edward aux mains d’argent – 1990

Il était une fois un drôle d’inventeur, décédé avant d’avoir complété la création d’un petit garçon nommé Edward. Abandonné à lui-même dans le château de son père spirituel, il est découvert par Peg, une vendeuse de cosmétiques. Pour lui donner une meilleure vie, elle décide d’héberger le garçon aux mains d’argent. Ce nouvel arrivant créera tout un émoi dans le quartier et la famille de Peg.

Ernest et Célestine – 2016

Il était une fois l’histoire d’un gros ours nommé Ernest et d’une petite souris prénommée Célestine. À l’approche de l’hiver, ils décident de partir en voyage pour hiverner et c’est là que débutera l’aventure. Au final, ces deux personnages qui à priori n’avaient rien en commun, noueront une belle amitié. Une histoire douce et pleine de tendresse, pour tous.

L’Ère de glace (le premier) – 2002

Un petit écureuil, un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sabres forment LE trio dans une improbable aventure, lors de l’ère de glace. La beauté de ce dessin animé, outre la finesse du scénario et les magnifiques images, réside dans l’ensemble des blagues dont la majorité sont à double sens. Les enfants et les adultes riront de bon cœur… pour différentes raisons.

Capitaine Crochet – 1991

Mettant en vedette le regretté Robin Williams, Julia Roberts et Dustin Hoffman, le film Capitaine Crochet nous transporte tout droit au pays imaginaire. Tandis que Peter Pan doit retrouver son cœur d’enfant, il se joint aux garçons perdus et à la jolie Wendy afin de vaincre un Capitaine Crochet à l’esprit revanchard.

Ratatouille – 2007

Lorsqu’on est différent des autres et qu’on a un rêve à poursuivre, rien ne peut nous arrêter. Ratatouille, c’est ça : c’est l’histoire d’un petit rat, né pour être cuisinier, qui se lie d’amitié avec un humain. Ensemble, ils allieront leurs forces afin d’atteindre leurs rêves respectifs. Une histoire inspirante d’entraide et d’espérance.

La Belle et la bête – 2017

Une fois de plus, on plonge dans une histoire de sorcellerie ou le bien triomphera du mal, au-delà des apparences. La Belle est la Bête, c’est la rencontre d’un monstre odieux et d’une jeune fille au grand cœur. Entourés de personnages absolument farfelus, les deux protagonistes devront tomber amoureux, avant la chute du dernier pétale d’une rose, afin de rompre un charme jeté à la Bête.

Sens dessus dessous – 2015

Ce 15e long métrage de Pixar raconte l’histoire de la jeune Riley qui doit déménager. Dans sa tête et son cœur, une foule d’émotions se bousculent. Afin de comprendre ce qui lui arrive, on est plongé au centre de contrôle de son esprit et on fait la rencontre de ses émotions, incarnées par d’adorables personnages. Une histoire incroyable, belle et douce qui peut aider les enfants à identifier leurs émotions.

Vaiana, la légende du bout du monde – 2016

Ici, on suit Vaiana dans une quête épique où elle tente de sauver son peuple. En cours de route, elle rencontrera Maui, un demi-dieu et ensemble, ils traverseront toutes sortes d’épreuves. En somme, Vaiana, la légende du bout du monde est l’histoire d’une petite fille qui finira par se découvrir elle-même.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires