Activités

Sorties weekend - 7 au 9 fév. 2014

C’est ce weekend que se conclut la Fête des neiges de Montréal, et ce ne sont pas les activités qui manquent pour s’amuser à l’extérieur dans plusieurs régions!

Crédit : Gilles Proulx – Société du parc Jean-Drapeau
Fête des neiges de Montréal

Jusqu’à dimanche

Samedi, apportez vos patins à la Fête de neiges de Montréal, puisque de 11h30 à 15h30, les fans de hockey pourront patiner avec Youppi! et d’anciens Canadiens de Montréal! Parmi les autres activités à ne pas manquer, mentionnons le sentier de patinage réfrigéré en bordure du fleuve, les sentiers de ski de fond et de raquette, la glissoire sur tube, incluant La Trippante à 4 personnes, les tours de traîneau à chiens et à chevaux, la planche à neige ou le ski par télé-traction, l’impressionnante Tyrolienne de l’Himalaya, sans oublier la zone pour les tout-petits qui comprend une dizaine de structures gonflables. L’accès au site de la Fête des neiges de Montréal est gratuit, tout comme la majorité des activités.

Petit train Dupuis frères

Les 8 et 9 février 2014

Ce weekend, dans le cadre du Carnaval de Québec dont les activités se poursuivent, une activité bien spéciale ressort du lot : la première sortie publique du Petit train Dupuis frères depuis sa remise à neuf. Le célèbre train qui tire son nom du grand magasin montréalais fermé depuis longtemps a fait fureur pendant 30 ans auprès de toute une génération. Il sera possible de faire une balade à bord du train pour un coût de 6 $ par personne. Pour chaque billet vendu, 1 $ sera remis à la fondation Rêves d’enfants. Le point de départ du Petit train est dans le stationnement de la Caisse Desjardins de Québec sur la rue St-Jean et le trajet se termine sur le site du Carnaval.

Famili-neige

Samedi 8 et 15 février

Le Famili-neige de Granby propose beaucoup d’activités au parc Daniel-Johnson les samedis 8 et 15 février : patin, glissade, mini ferme, mascottes, tire sur la neige, Spin rail jam, tours de poneys, tours en voiturette de chevaux, pêche blanche et plusieurs autres activités très familiales. À 19h, gâtez-vous avec le feu d’artifice préparé par Royal Pyrotechnie. Des frais minimes sont demandés pour certaines activités, mais la majorité est gratuite. 

Salon du livre jeunesse

Jusqu’au 9 février 2014

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil s’adresse principalement aux enfants et adolescents, et à leurs parents bien sûr! Il propose de bouquiner, de rencontrer des auteurs et des illustrateurs, d’assister à des conférences sur le livre et la lecture ou simplement de flâner dans un univers livresque. À 14h samedi, le très sympathique Tristan Demers expliquera les secrets de la BD. Puis, dimanche à 14h également, les petits pourront profiter d’un spectacle de Fredo le magicien. Toutes les activités sont gratuites, mais les places sont parfois limitées et un laissez-passer est alors remis aux premiers arrivés.

Plusieurs autres festivals et carnavals, de même que des activités intérieures, ont lieu ailleurs au Québec, alors consultez notre Calendrier pour avoir plus de choix. Les précédentes chroniques Sorties weekend contiennent également plusieurs suggestions qui sont encore valides.

Si vous voulez faire ajouter une activité au calendrier, et peut-être être retenu pour cette chronique, écrivez-nous à evenement@mamanpourlavie.com.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !