Activités

Activités gratuites à faire dans le temps des Fêtes

Pour s’amuser, pas besoin de dépenser une fortune. Pas besoin, non plus, d’aller au bout du monde. À preuve, on vous a déniché 10 activités familiales gratuites et près de chez vous

À Go! On va glisser!

Dès qu’il neige

Il fait froid? Qu’à cela ne tienne. On s’emmitoufle confortablement et on prend l’hiver par les cornes. Équipés de vos traîneaux, marchez jusqu’à la bute la plus près de chez vous ou encore, rendez-vous au Parc de la Côte-Parent à Saint-Jérôme, au parc Lafontaine à Montréal ou au Centre de la Nature à Laval, afin de glisser gratuitement! Gageons qu’après quelques descentes et quelques remontées, plus personne ne se plaindra du froid.

Patiner à l’extérieur

Début janvier à début mars

Les glaces extérieures ne sont peut-être pas les plus belles, mais elles ont ceci en commun : leur accès est gratuit. On les retrouve dans plusieurs parcs municipaux et grâce à leur petite cabane, on peut chausser nos patins, à l’abri du froid. De toutes les patinoires extérieures, celle du Canal Rideau à Ottawa et celle de la Rivière des Milles Îles à Saint-Eustache, font certainement partie ds plus belles.

Initiation à l’escalade – Montréal

Toute l’année

Question de bouger un peu entre deux soupers de famille, initiez-vous gratuitement à l’escalade, grâce à Horizon Rock. Leur programme l’Essai permet aux jeunes et moins jeunes, à partir de 5 ans, d’établir un premier contact avec ce merveilleux sport. Pendant 1h30, vous pourrez tester vos habiletés et découvrir si oui ou non, vous avez le vertige. Attention, une réservation est requise et un maximum de 6 personnes est imposé.

Place nordique – Montréal

Du 20 au 31 décembre 

Prenez d’assaut la Place Nordique, située dans le Vieux Montréal. Au programme : Performances musicales, dégustations de chocolats chauds, fresque géante participative, portes-vœux, animation, photomaton et bien plus. Et ce qui est merveilleux dans tout cela, c’est que toutes les activités sont gratuites. Alors, arrêtez de vous casser la tête afin de trouver une sortie qui plaira à toute la famille : la Place nordique a tout ce que vous recherchez!

Mercredi soir au Musée McCord – Montréal

Toute l’année

Pourquoi ne pas prendre une petite pause, loin des cadeaux, pour s’intéresser un peu aux autres et à leur culture? Tous les mercredis soirs, le Musée McCord ouvre gratuitement les portes de son exposition permanente Porter son identité – La collection des Premiers Peuples. C’est donc, pour toute la famille, l’occasion parfaite de découvrir l’héritage des Premiers Peuples, leurs cultures et leurs identités. On aime!

Terrain de jeux lumineux – Montréal

Jusqu’au 27 janvier

Pour une 9e année, le Quartier des spectacles présentent Luminothérapie, un terrain de jeux lumineux. En plein cœur de la Places des Festivals, essayez les bascules interactives. Dans le sillon de vos mouvements, des sons et des lumières seront créés et pendant un court instant, vous participerez à une œuvre éphémère. Une activité qui allie art, plaisir et jeux. Coup de cœur!

Petit tour au Village historique – Morrisburg

Jusqu’au 5 janvier

Découvrez le Upper Canada Village, tout illuminé d’un million de lumières et parez de ses plus beaux habits d’hiver. Jusqu’au 5 janvier, vous pourrez vous balader au cœur de ce village historique, magasiner ou faire des tours de carrioles, dans une ambiance magique. Vous aurez l’impression d’être ailleurs, dans un monde d’une autre époque.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires