Activités

Sorties week-end du 29 septembre au 1er octobre 2017

On sort ce week-end et on se balade en famille, que ce soit parmi les fantômes, les livres, les oeuvres d'art, les pommiers ou en forêt... On se remplit les yeux (et le ventre) de tout ce qu'il y a de beau et de bon chez nous! Bonne fin de semaine.

Journées de la culture – Partout au Québec
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre

Parmi les 3000 activités proposées cette année dans le cadre de la 21e édition des Journées de la culture, toutes gratuites faut-il le rappeler, plusieurs s'adressent à la famille. On retient l'idée d'aller faire un tour au Oh la lab (Montréal), un parcours d'activités ludiques qui allie art contemporain et numérique, au D-Code (Brossard, Québec, Gatineau et Sherbrooke) qui offre des ateliers informatiques pour les 9 à 12 ans, ou au Grand atelier d'éveil musical (Québec) pour les 3 à 6 ans. 

Pour se faire un horaire sur mesure, on se rend sur l'outil de recherche (bien pensé!) et on s'assure de vérifier les horaires et les requis (certaines activités demandent une réservation).

Tournée agrotouristique – Ile d'Orléans
Tous les jours, jusqu'à la fin du mois d'octobre

Il y a (encore) des fraises d'automne à grignoter et des pommes de plusieurs variétés à cueillir. On aime faire le tour de l'Ile d'Orléans et s'arrêter au gré de nos envies pour visiter les (nombreux) producteurs locaux : une chocolaterie, une boulangerie, un verger, un vignoble... et un arrêt obligatoire pour une guédille aux homards! Tant de choses à goûter et à faire découvrir aux enfants en cette période d'abondance.

Les aventures fantastiques de Flonflon – Montréal
Dimanche 1er octobre, 11h

Dans le parc Lafontaine, à l'espace Art neuf, Flonflon attend les enfants de 2 à 7 ans pour partager ses aventures incroyables. Le petit galago de Madagascar rencontre une magicienne maladroite... La suite fera sourire petits et grands! 

Les billets sont en vente ici.

Village hanté – Drummondville
Tous les vendredis et samedis soirs, du 29 septembre au 4 novembre et dimanche 8 octobre

Êtes-vous prêts à avoir peur? Vraiiiment peur? Le Village Québécois d'Antan se transforme en Village hanté à l'Halloween, et ce pour la dixième année. Zombies, sorcières, squelettes, fantômes et autres monstres dégoûtants terrorisent les visiteurs sur trois kilomètres. Plus de trente activités animées, en plus d'une nouvelle zone immersive (un labo expérimental...), attendent les courageux. Sachez qu'une zone est réservée aux plus jeunes et qu'une autre est conçue pour une clientèle « avertie ».

Consultez l'horaire et les tarifs avant de vous déplacer.

L'art de la bande dessinée québécoise – Trois-Rivières
Vendredi de 10h à 16h, samedi et dimanche de 10h à 17h

Voici l'occasion parfaite d'initier les enfants à la bande dessinée, ce 9e art méconnu. Au Musée québécois de culture popoulaire, on met les visiteurs, petits et grands, en contact avec le travail d'artistes et d'artisans d'ici, démontrant tout le processus derrière la création. L'exposition BDQ restera à l'affiche jusqu'en décembre 2018.

Pour consulter l'horaire et les tarifs, c'est par ici.

Parcours d'art public KM3 – Montréal
En tout temps, jusqu'au 15 octobre

Au coeur du quartier des spectacles, KM3 propose 22 oeuvres immersives, participatives ou contemplatives, de tout horizon : arts visuels, design, jeu vidéo, mode, danse, sculpture, architecture... Et on a pensé aux petits visiteurs en leur réservant des ateliers créatifs très cool (origami, devenir un reporter, créer une maison en sucre, théâtre d'ombres, etc.) et en leur suggérant un parcours à leur mesure, avec une carte de petits curieux, auto-collants fournis!

Mont Saint-Hilaire – Saint-Hilaire
Tous les jours

Faire de la randonnée en famille, pour prendre un grand bol d'air frais, que ça fait du bien! Les couleurs de l'automne commencent à s'installer et on fait le plein d'énergie en marchant dans la forêt et en grimpant au sommet du Mont Saint-Hilaire. Une randonnée qui convient tout à fait aux enfants, même en bas âge. 

Ça de Stephen King – Partout en province
Tous les jours

Un groupe d'enfants, des disparitions, des phénomènes étranges... et un clown très épeurant. Pour les 13 ans et plus seulement (et encore là, faut-il être un public averti), cette reprise du classique du maître de l'horreur Stephen King est à glaçer le sang. On l'a vu... et on peut vous dire que ces deux heures et quinze minutes vous laisseront peu de répit! On ne verra plus jamais les ballons de la même façon... 

Image de Maude Goyer


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires