Activités

Sorties week-end du 30 septembre au 2 octobre

Ce week-end, on célèbre la culture, la vie et les couleurs de l’automne! Entre les Journées de la culture, les citrouilles, les festivals et les dinosaures, ce sera un autre congé qui passera trop vite. Profitez-en!

Centre d’interprétation de la courge – Laurentides
Jusqu’au 31 octobre

Les feuilles rougissent et les enfants pensent déjà à l’Halloween. Pour les faire patienter, visitez le Centre d'interprétation de la couge, situé à St-Joseph-du-Lac. Récoltez vos citrouilles et faites le plein de savoureuses courges! Vous découvrirez le merveilleux monde des cucurbitacées et vous aurez l’occasion de déguster des produits à base de courges. Tout ça, en profitant d’un décor à couper le souffle. Différents forfaits sont disponibles.

Les journées de la culture – Partout au Québec
Du 30 septembre au 2 octobre

Cette année, les Journées de la culture fêtent leur 20e anniversaire. La musique colorera la programmation de ces journées qui mettent l’accent sur l’art et la culture. Pour l’occasion, partout dans la province, les hauts lieux culturels ouvriront leurs portes gratuitement. Les gens de Montréal seront particulièrement choyés avec quatre activités spéciales : Utopia, Série noire, séries cultes… Émotions en contrepoint, CLOrk : 22h22, Ariane Moffatt et le Concordia Laptop Orchestra, Souffles – Dix chœurs pour un chant à créer et le Grand Karaoké Jean Leloup. Pour trouver des activités qui correspondent à vos goûts et qui se déroulent près de chez vous, consultez leur site Internet.

Les ateliers du Musée Redpath Montréal
Dimanche, le 2 octobre

C’est ce dimanche que débarquent, à Montréal, les dinosaures qui habitaient le Canada il y a 100 millions d’années. Entre 13h et 17h, à la galerie Dawson, les curieux sont invités à découvrir les dinosaures lors d’une visite guidée et commentée. Les ateliers du dimanche se concluent par la fabrication d’un bricolage. Pour les petits curieux, ceux qui voudraient en voir plus, il est possible de visiter les expositions de minéraux et d’antiquités égyptiennes. Victime de son succès, le Musée Redpath vous invite à réserver vos places à l’avance. Les coûts sont de 8$ par enfant ou 25$ pour quatre ateliers en s’inscrivant à l’avance. Gratuit pour les parents.

Les frères Vachon, au cœur du ring – Sutton
Les samedis et les dimanches, jusqu’au 31 octobre

Au Musée de Sutton, découvrez l’histoire des frères Vachon, Paul « The Butcher » Vachon et Maurice « Mad Dog » Vachon, deux lutteurs professionnels bien de chez nous. Vous en apprendrez d’avantage sur ces deux drôles de personnages et sur l’histoire de la lutte au Québec. Profitez également de votre passage au Musée Sutton pour jeter un œil à l’exposition permanente et découvrez l’histoire de la région. Pour de l’information supplémentaire, visitez le site de l'exposition.

Canneberge en fête – Saint-Louis-de-Blandford
Jusqu’au 16 octobre

De la fin septembre à la mi-octobre, le Centre d’interprétation de la canneberge accueille les visiteurs. C’est l’occasion parfaite pour découvrir, en famille, la canneberge. À bord d’une charrette, vous pourrez visiter la cannebergière et assister à la récolte du précieux fruit, en compagnie d’un guide. Les méthodes culturales de la canneberge sauront certainement vous surprendre. Aussi, des jeux et des items d’interprétation vous attendent dans la Salle découverte. L’activité est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans. Pour en savoir plus sur les tarifs, cliquez ici

Promenade dans la Vallée Secrète – Portneuf
Jusqu’au 22 décembre

Participez à une aventure interactive et éducative en pleine forêt, dans la Vallée Secrète. En famille, faites la rencontre de sympathiques gnomes et partez à la recherche d’un code secret vous donnant accès à un monde totalement magique. Jusqu’au 31 octobre, les parcours passent aux couleurs de l’automne et c’est sous le thème Masques et Parade que vous dévalerez les sentiers en compagnie de vos nouveaux amis les nains. Visitez leur site pour découvrir les parcours et les tarifs proposés. 

Le Tipieau – Sabrevois
Jusqu’à la fin octobre

À seulement quelques minutes de Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu’à la fin du mois d’octobre, les familles peu frileuses pourront profiter des joies du camping sur l’eau grâce au Tipieau. Faites dodo dans un tipi… sur la rivière. Accessible seulement en canot, vous pourrez totalement décrocher et profiter des couleurs de l’automne. Sachez qu’un Tipieau peut accueillir de 2 à 6 personnes et inclus les matelas, une toilette sèche, et une petite table d'appoint. Pour plus d'informations, visitez le site du Centre de villégiature Pourki.


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires