Activités

Sorties week-end du 1er au 3 juillet 2016

C’est le week-end de la Fête du Canada et le premier jour du premier mois complet de vacances. Voici plusieurs bonnes idées pour occuper les enfants ce week-end.

Arrête, regarde, écoute : Train en vue? – Saint-Constant

Tous les jours

Le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain vous invite à cette exposition qui s’adresse surtout aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Elle vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires. Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs deviennent des apprentis mécaniciens de locomotive et devront relever huit défis. L’ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire.

Chants de vielles – Saint-Antoine-sur-Richelieu

Du 1er au 3 juillet

La 12e édition du happening de chant et de musiques trad, folk et acoustique Chants de Vielles aura lieu ce week-end dans le magnifique village patrimonial de Saint-Antoine-sur-Richelieu et le festival place les enfants au cœur de sa programmation. Des activités éducatives, divertissantes et originales permettront aux petits de mieux connaître la musique folk, trad et acoustique à l’honneur lors de cet événement d’envergure. L’accès au festival est gratuit pour les enfants de 16 ans et moins. Au programme : des ateliers d’éveil musical, des ateliers créatifs (peinture et fabrication d’instruments), un conte en pyjama, des spectacles de grande qualité et le P’tit Bal Folk.

Merveilles de sable – Gatineau

Vendredi, samedi et dimanche, de 9h à 17h

Chaque année, Merveilles de sable se renouvelle en vous proposant une thématique et des animations particulières, afin de vous faire vivre une programmation stimulante et innovante, proposant une foule d’activités encadrant des sculptures de sable exceptionnelles et des activités nautiques pour toute la famille. Au total, le site du Lac-Beauchamp accueille annuellement 200 tonnes de sable pour cette activité. Apporté spécialement pour l’occasion sur le site, il repart une fois le festival terminé afin de ne pas avoir d’impacts négatifs sur le lac et l’environnement. Plusieurs activités sont gratuites. Pour plus d’information, visitez le www.merveillesdesable.com.

Fête de la ville de Québec – Québec

3 juillet 2016

Célébrez le 408e anniversaire de Québec! Le 3 juillet est la journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. Afin de souligner cette journée de fête, la Ville de Québec offre aux citoyens une pléiade d’activités gratuites. Animation, hot-dogs, musique, jeux, surprises et spectacle vous y attendent. Pour connaître les activités qui auront lieu près de chez vous, visitez le site officiel de la Ville de Québec.

Festival du Riverain – Saint-Mathieu-de-Rioux

Du 1er au 3 juillet

Le Festival du Riverain est un événement de sensibilisation et de conscientisation sur les enjeux environnementaux liés au lac Saint-Mathieu. Au programme : animation familiale, conférences éducatives et spectacles en soirée. Les profits de cet événement iront, entre autres, à la revitalisation du lac et de ses bassins versants. Par le biais d’animations familiales, de conférences éducatives et de spectacles en soirée, les citoyens pourront renforcer leur sentiment d’appartenance au territoire et réaffirmer leur volonté à préserver l’environnement. L'événement a aussi pour objectif de faire découvrir les attraits de la région de St-Mathieu-de-Rioux aux festivaliers et aux touristes.

Village en arts – Lévis

Du 1er au 3 juillet

C'est au cœur du village historique de Saint-Nicolas que se déroule, en juillet de chaque année, le Village en Arts. Symposium et exposition champêtres accueillant plus de quatre-vingts artistes et artisans professionnels des arts visuels et des métiers d'art. Sur place: spectacles en art de la scène, animation destinée à la famille, accueil chaleureux et service de restauration. Pour plus de détails, visitez le www.villageenarts.com.

Festivoix – Trois-Rivières

Du 24 juin au 3 juillet

C’est le dernier week-end du Festivoix de Trois-Rivières. Ce festival qui vous présente de nombreux spectacles de qualité a aussi la particularité d’avoir fait du développement durable une priorité dans sa planification stratégique. Vous pourrez donc profiter du transport durable en allant voir les spectacles en famille.

Les arts s’invitent au jardin – Montréal

3 juillet 2016 à 14 h

Tous les dimanches après-midi, du 12 juin au 28 août 2016, Espace pour la vie invite le grand public à célébrer l’heureux mariage de la nature et de la musique au fil de la troisième saison de l’événement Les arts s’invitent au Jardin. Ce dimanche, c’est Daniel Boucher qui plonge tête première dans l’instant présent, impatient de vous offrir ses nouvelles chansons et de revisiter les plus vieilles.

Expo Rive-Nord – Sainte-Julienne

Du 1er au 3 juillet

L’Exposition agricole régionale Rive-Nord invite toute la famille à "s’amuser ferme" du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet 2016! Pendant ces trois journées, la place de la famille sera ouverte dès 10h et les enfants y trouveront des jeux gonflables, une miniferme, un carrousel de poneys, et des démonstrations de tonte et de filage de laine de mouton.

La petite école du Jazz – Montréal

Jusqu’au 9 juillet 2016

Le Festival international de Jazz de Montréal bat son plein et comme à leur habitude, les organisateurs ont pensé à la relève ! C’est avec Les Zélèves, un quintette d’harmonies vocales mené par Victor-Jacques Ménard, aux côtés de James Gelfand et son quartette ainsi que la mascotte du Festival, Ste-Cat, que vos enfants recevront une amusante leçon de jazz ! C’est une initiation musicale dynamique, bilingue, interactive et pleine de sourires, pour petits et grands.

15e festival international de percussions – Verdun

Du 2 au 10 juillet 2016

Cette année, c’est à Verdun que le Festival international des percussions se déplace. En 2016, le FIP fêtera son 15e anniversaire et il fera revivre les plus beaux moments des éditions précédentes. Ainsi, le Brésil, Cuba, la Guadeloupe, l’Espagne, le Mexique, l’Australie, le Japon et la France seront revisités pour un tour du monde sur les rythmes des percussions. Le multiculturalisme sera à l’honneur. Préparez-vous à danser!

Le Village du Père Noël – Val-David

Dès le 18 juin

Le Village du Père Noël, on ne le visite pas, on en fait l’expérience! Grâce à une judicieuse combinaison d’activités palpitantes et de moments magiques, le Village permet aux familles de vivre une journée hors du temps, loin des bruits de la ville, des obligations, de la routine parfois contraignante et des tracas du quotidien. Situé à Val-David, au cœur des majestueuses Laurentides, le Village du Père Noël ouvrira ses portes le 18 juin cette année. Invitez vos enfants à surmonter leur crainte pour partir à l’assaut du mur d’escalade, du sapin de cordes ou de la maison juchée dans un arbre, ou encore pour se lancer dans la Tyrolienne. Et comme les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans les jeux, la complicité est rapidement au rendez-vous : les petits veulent montrer de quoi ils sont capables tandis que les grands retombent en enfance!

Films en famille – À travers la province

Samedi 11 h

Dans la série Films en famille des cinémas Cineplex, vous pourrez voir ou revoir Le monde jurassique sur grand écran. Il sera présenté ce samedi dès 11 h pour seulement 2,99 $ par personne.

Films Jr – Partout au Québec

Dimanche

Tous les dimanches matins, un film famille de répertoire prend l’affiche dans une vingtaine de cinémas à travers le Québec ! Pour connaître l’horaire du cinéma près de chez vous, visitez le www.filmsjr.com

Portes ouvertes de la route des vins – À travers la province

Du 1er au 3 juillet 2016

Pour les parents qui cherchent une activité d’adultes ce week-end, les vignobles sont une excellente alternative. Du 1er au 3 juillet, plusieurs vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi ouvriront grandes leurs portes. Toute la fin de semaine, les visiteurs auront droit à un accès privilégié auprès des vignerons de la région. De plus les vignerons seront présents pour partager leur passion et présenter les étapes de la production viticole. Voilà l’occasion parfaite d’inviter parents et amis afin de leur faire découvrir un vignoble.

À VENIR

Mondial des cultures – Drummondville

Du 7 au 17 juillet 2016

Au Mondial des cultures, préparez-vous à vivre de grandes choses avec les enfants. Par la danse, le chant, l’art, la cuisine et la musique, ce festival vous fera parcourir le monde. Du 7 au 17 juillet 2016, les festivaliers pourront venir célébrer la culture avec un grand « C » en plein cœur de Drummondville. Durant ces dix jours de célébrations, tous les artistes proposeront des prestations remarquables par leur style et leur originalité. Certains spectacles seront axés sur les danses traditionnelles et d’autres, sur une vision plus moderne du patrimoine. Le slogan de la 35e édition, « Découvrez tout un monde » invite les festivaliers à la curiosité des arts internationaux, mais également aux aspects humains et culturels d’une telle fête en sol centriquois.

Si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à [email protected]!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires