Activités

Sorties weekend - 28 au 30 août 2015

Nous avons déniché beaucoup d’activités pour vous ce weekend. Que vous vous retrouviez en forêt, en ville ou au Japon, les organisateurs vous promettent une fin de semaine d’enfer!

Festival de la poutine – Drummondville

Du 27 au 29 août 2015

Amateurs de fast-food et touristes en visite au Québec, c’est le moment de démystifier ce met pour le moins particulier et typiquement québécois qu’est la poutine. Cette année, c’est la 7e édition du Festival de la poutine sur le site du centre Marcel Dionne. Vous pourrez y goûter de la poutine préparée par plus de 10 poutiniers différents et en soirée, il y aura plusieurs spectacles sur la grande scène, dont ceux de Cœur de Pirate, Vincent Vallières et Kaïn. Les billets sont en vente au coût de 25 $ et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Course TROIS, 2, 1, Go!

Samedi 29 août 2015

La Course TROIS, 2, 1, Go!, un événement sportif au profit du Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), a lieu ce samedi au parc Maisonneuve à Montréal. De nombreux participants sont attendus aux épreuves chronométrées du 5 km et du 10 km, ainsi qu’à la marche symbolique du 1 km, dont les membres de l’équipe de course Les Formules 21, des jeunes ayant une trisomie qui s’entrainent depuis le mois de mai afin de compléter le circuit rempli de défis. Vous êtes invités à aller les encourager : les courses commencent à 9h00.

Randonnée équestre en forêt – Lac-Beauport

Jusqu’au 17 octobre 2015

Les chevaux sont de retour cet été pour vous faire vivre une expérience hors du commun dans les montagnes des Trois Sommets, à Lac-Beauport. D’une durée d’une, deux ou trois heures, les chevaux vous feront faire de belles ballades en famille avec des enfants âgés de plus de 5 ans. Après votre randonnée, profitez des tables à pique-nique pour déguster votre repas tout en sirotant une bière ou un cocktail.

Fête irlandaise – Saint-Colomban

29 août 2015

Les racines irlandaises du Québec sont vastes et profondes et comme il est important de célébrer ses origines, une nouvelle fête irlandaise verra le jour cette année à Saint-Colomban. Avec sa programmation diversifiée, cette fête fera revivre la culture passée et présente de la municipalité. Les enfants de 3 à 6 ans pourront, dès 10h30, entendre des contes irlandais et participer à plusieurs autres activités conçues pour eux pendant la journée. Les autres activités touchant autant à l’histoire, aux arts, au théâtre, à la danse et à la gastronomie, plairont à tous! Consultez l’horaire sur le site de la Fête et venez vous amuser!

Pokémon : Évolutions symphoniques – Place des Arts

Dimanche 30 août à 20 h

Voici une chance de vivre une expérience unique en compagnie de vos jeunes mélomanes amateurs de jeux vidéo. Créé avec un orchestre symphonique accompagné d’images saisissantes projetées sur écran géant, Pokémon : Évolutions symphoniques plongera les spectateurs de tous âges dans une puissante rétrospective musicale des mélodies les plus mémorables de la populaire franchise de jeu vidéo.

Festival Marionnettes plein la rue - Montréal

29 et 30 août 2015 - gratuit

Le Festival Marionnettes plein la rue en est à sa 5e édition sur la Promenade Wellington. Samedi et dimanche, une quinzaine de troupes québécoises présenteront leurs créations à travers plus de 30 représentations gratuites et des ateliers de confection de marionnettes. Les spectacles sont offerts dans différents espaces urbains de l’arrondissement de Verdun, comme le parc des Madelinots, le jardin de l’église de l’Épiphanie et le stationnement du SuperClub Vidéotron, la brasserie BENELUX ainsi qu’en mode déambulatoire le long de la Promenade Wellington.

Festival du Bûcheux – Saint-Pamphile

Du 26 au 30 août

Depuis 1981, le Festival du Bûcheux met en évidence le caractère forestier de la région. Il présente des activités forestières, sportives, socioculturelles et sociales telles que : abattage à la hache, sciotte, godendart, sciage de bois de chauffage, visite d’une scierie, gala musical, soirées dansantes, parade, animation pour les tout-petits et bien d’autres... En plus de créer une belle fin de semaine d’activités, les profits de cet événement sont réinvestis dans les services de loisirs locaux.

Nippon Fiction – Québec

Jusqu’au 27 septembre 2015

Nippon-Fiction est une exposition jeunesse qui devient un complément parfait à l’exposition Inspiration Japon du Musée national des Beaux-Arts de Québec. Dans cet espace ludique, des objets de céramique, des sérigraphies et des créations textiles se déploient, permettant aux enfants de toucher, d’observer et même de se parer d’atours étonnants. Plonger dans cet univers stimulant pourra se faire encore et encore, puisque l’installation participative est accessible gratuitement! Trois zones peuvent être explorées : Samouraïs, L’heure du thé et Les œufs de dragon.

Marché public – Sainte-Élie-de-Caxton

30 août 2015

Cherchez-vous une excuse pour visiter le pays fantastique de Fred Pellerin? Ne cherchez plus! Ce dimanche aura lieu le marché public de Saint-Élie-de-Caxton. Celui-ci a été créé pour donner accès à des produits agroalimentaires locaux et régionaux de qualité et pour permettre aux producteurs d’avoir un lien direct avec les consommateurs. Vous y trouverez notamment une grande variété de légumes de saison, de la viande et de la volaille, des vins et des produits dérivés, provenant de producteurs de la MRC de Maskinongé et des alentours. Profitez-en pour visiter les alentours et chercher des lutins près de la traverse!

Le monde en Méga Bloks – Musée Grevin (Montréal)

Jusqu’au 4 octobre 2015

Les enfants n’en reviendront pas de tout ce qu’il est possible de construire avec ces blocs qu’ils aiment tant. Découvrez cette immense ville imaginaire composée des monuments et édifices les plus mythiques au monde : du Taj Mahal à la cité interdite, en passant par le One World Trade Center ou encore la pyramide de Khéops à la Tour Eiffel et la Sagrada Familia. Cette exposition temporaire est au Musée Grévin jusqu’au 4 octobre.

Nuit Blanche sur Tableau Noir – Plateau Mont-Royal

Du 27 au 30 août 2015

Nuit Blanche sur tableau noir, c’est 3 nuits sous la supervision d’artistes aux disciplines variées et des espaces publics qui deviendront une vaste cour de récréation où l’art et le jeu se conjuguent : peinture sur bitume, mini-golf urbain réalisé par Massiv’art, jeux plus grands que nature, compétitions amicales, tombola littéraire et de nombreuses autres activités sont au menu. De plus, une programmation musicale pleine de tonus, avec notamment Misteur Valaire le jeudi soir, se déploiera sur la scène face au métro Mont-Royal.

Si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à [email protected]!
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires