Activités

10 jeux qui développent la concentration

Connaître son corps

En tout premier lieu, vous devriez apprendre à votre enfant à connaître son corps. En effet, les bases du savoir et de la concentration passent par les sens. Par exemple, vous pourriez encourager votre enfant à « dessiner avec ses yeux ». En premier, il fait des croix en bougeant ses yeux, des 8, des cercles dans un sens, puis dans l’autre. Invitez-le à frotter ses mains l’une contre l’autre puis, quand elles sont bien chaudes, demandez-lui de fermer les yeux et de poser ses mains sur ses paupières. Que voit-il?

Blocs

Tous les jeux d’empilage ou d’emboîtage forcent votre enfant à se concentrer sur ses mains. De plus, lorsque ses tours s’effondrent, le bruit qu’elles produisent lui permet d’affiner son ouïe.

Il est aussi important de le laisser jouer seul : dans le silence, votre enfant est en train de développer son imagination.

À l’aveugle

Priver quelqu’un du sens de la vue lui permet de développer ses autres sens. Par exemple, vous pourriez demander à votre enfant de fermer les yeux pendant une minute. Invitez-le à décrire ce qu’il entend.

Vous pouvez aussi lui bander les yeux et lui tendre des objets : le but du jeu est de deviner de quel objet il s’agit, en utilisant ces autres sens.

Le monde des couleurs

Maintenant qu’il a développé ses sens, votre enfant est fin prêt à apprendre à rester calme et fixer son attention. En marchant, nommez une couleur, et demandez-lui de vous énumérer des objets de cette couleur. Vous pouvez aussi faire ce jeu à la maison, avec du papier et un crayon : en effet, le dessin est excellent pour développer la concentration!

Association d’idées

Oui, comme c’est le psychanalyste (l’analyse en moins!) Asseyez-vous avec votre enfant et demandez-lui de vous dire à quoi lui fait penser tel ou tel mot. Au début, allez-y avec un mot à la fois et, plus il devient rapide et à l’aise, proposez-lui de faire des suites d’associations : table, chaise, asseoir, debout, courir, soccer, ballon, terrain, été… Vous voyez le principe! Cet exercice permet de se concentrer sur un concept, et développe par la même occasion l’imagination.

Trouvez l’erreur

Ce jeu est populaire depuis la nuit des temps, semble-t-il! Avec raison : en cherchant les différences entre deux images presque identiques, votre enfant s’amuse, mais il est surtout en train de développer sa capacité à se concentrer en fixant son attention sur de minuscules détails. Dans la même lignée, les livres de « cherche et trouve », comme ceux du fameux Charlie, aident beaucoup les enfants à se concentrer.

Écrire à l’envers

Lorsqu’ils sont en âge d’écrire, vous pouvez inviter vos enfants à écrire certains mots à l’envers. « Mot » devient donc « tom ». Écrire, ou dessiner, en se servant d’un miroir requiert aussi beaucoup de concentration, tout comme écrire en alternance avec les deux mains.

Les jeux de mémoire

Il existe une panoplie de jeux de mémoire, pour tous les âges. Les jeux de loto sont super pour amener les plus jeunes à se concentrer. Vous pouvez aussi placer quelques objets sur une table et demander à votre enfant de bien les regarder. Pendant qu’il ferme les yeux, enlevez un des objets. Il devra trouver celui qui a disparu.

Bien sûr, il y a aussi le fameux jeu de « Quand je vais au marché, je mets dans mon petit panier… »

Jeux de société

Tous les jeux de société sont excellents pour développer la concentration des enfants. En effet, tout dépendant de la plate-forme, ils forcent les joueurs à demeurer concentrés sur différents aspects pendant, parfois, plusieurs minutes ou heures. Les jeux de cartes aussi demandent une grande concentration.

Jeux de construction

En plus de travailler la motricité fine des enfants, les jeux de construction, souvent longs, demandent énormément de concentration : surtout lorsque les enfants décident de suivre un modèle.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie