Activités

Réussir son repas de St-Valentin

Quelques conseils
  • Planifiez le repas suffisamment à l’avance et préparez tout ce qui peut l’être le matin pour vous laisser tout le temps de profiter de votre souper!
  • Composez un repas qui n’est pas trop lourd pour l’estomac; les plats qui nécessitent une digestion lente provoquent la somnolence… vous ne souhaitez pas cogner des clous dès après le souper!
  • Essayez d’intégrer au moins un ingrédient aux vertus stimulantes (voir la liste un peu plus bas) dans la recette de chaque service (cocktail, entrée, plat principal, dessert)
  • Incontournable : égayez la table et le menu de rouge, de rose et même d’orangé!
  • Le chocolat, qu’importe sa forme, est essentiel pour la réussite d’un repas de St-Valentin. Vous pouvez par exemple l’accompagner de fruits exotiques, de saison ou surgelés, avec un peu de rhum et de menthe…
  • N’oubliez pas le champagne au dessert!
On dit que…
  • Les huîtres augmenteraient la fertilité.
  • Ces fruits et légumes seraient des toniques sexuels : le potiron, l’artichaut, les oignons, le céleri et l’asperge; ils auraient en fait des effets stimulants.
  • Les fruits de mer et le poisson auraient aussi des vertus stimulantes : ils constituent des sources d’énergie…
  • Certaines épices stimuleraient la circulation sanguine et auraient donc des vertus aphrodisiaques : la cannelle, le gingembre, le piment, le cari, la muscade, le girofle.
  • Les graines de pavot et la vanille auraient aussi des propriétés bénéfiques pour les gros câlins…
Il est vrai que…
  • La théobromine et la caféine que contient le chocolat lui confèrent des propriétés toniques et stimulantes. De plus, croquer un carré déclenche la sécrétion d'endorphines, les hormones du plaisir, responsables d'un certain effet euphorisant.
  • Même si toutes les vertus excitantes que l’on attribue à ces aliments relèvent probablement du mythe, on pourrait difficilement nier que ces croyances ont un puissant effet psychologique assez positif!
Des cocktails

« L’entrée en matière » de ces moments doux et appétissants avec votre homme ne saurait être un succès sans un cocktail pour aiguiser les papilles. Lisez nos articles de produits et de recettes sans alcool.

Séduire l’œil

Votre amoureux aura sans doute les yeux rivés sur vous pendant la majeure partie de cette soirée… puisque vous êtes la plus belle! L’ambiance de la St-Valentin est tout de même plus envoûtante lorsque le décor au milieu duquel les amoureux dégustent un bon repas est paré des couleurs et du romantisme de la fête.

Bien entendu, les chandelles sont incontournables; sortez votre plus beau chandelier… Vous pouvez même l’enrubanner de rouge… La nappe rouge ou rose est de mise, quoique le blanc soit plus reposant pour les yeux. Vous pouvez alors parsemer la table et ses environs de décorations rouges ou roses.

Déposez un bol de petits bonbons forts à la cannelle et en forme de cœur sur la table du salon. N’oubliez pas les indispensables fleurs sur la table, mais pourquoi ne pas en placer aussi un bouquet ailleurs dans la salle à manger?

La musique constitue un élément essentiel pour la création d’une ambiance romantique… Lisez cet article pour avoir quelques idées pour inspirer votre soirée!


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !