Activités

Pâques autour du monde

Canada

Au Canada, les traditions de Pâques que nous observons sont issues d’un mariage entre des influences religieuses et païennes. Les personnes religieuses célèbrent la fête chrétienne de Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps en l’honneur de la résurrection de Jésus Christ, tandis que les personnes non religieuses quant à elles célèbrent plutôt l’arrivée du printemps, une tradition qui ne date pas d’hier! En effet, même les Amérindiens d’ici célébraient l’arrivée du printemps en faisant « pleurer les arbres » pour obtenir les sucres.

De nos jours, nous aimons célébrer Pâques en nous rassemblant en famille autour d’un festin qui inclut généralement les incontournables fèves aux lards, jambon et sirop d’érable avant de participer à la chasse aux œufs de chocolat laissés par le lapin de Pâques et à la décoration d’œufs de Pâques.

France

Nos cousins français ont incorporé les œufs dans leurs traditions de Pâques, mais ont aussi adopté une myriade de traditions différentes des nôtres pour célébrer cette fête. Le lapin de Pâques n’existe pas en France, c’est plutôt les poissons et les clochettes qui sont à l’honneur. Au menu lors des rencontres familiales, on peut retrouver du gigot d’agneau ou un ragoût d’agneau au lieu de notre jambon traditionnel.

Finlande

En Finlande, les célébrations de Pâques prennent l’allure de l’Halloween et on peut retrouver les enfants déguisés en sorciers et sorcières se promenant dans les rues avec leur balai à la recherche de friandises!

Brésil

C’est au Brésil, à Rio de Janeiro, qu’on peut assister à un des festivals de Pâques les plus extravagants! En famille, on organise des chasses aux œufs en chocolat et on joue au jeu traditionnel « l’ami mystère » qui consiste à échanger cadeaux et chocolats anonymement tout en jouant un jeu de questions-réponses pour deviner de qui provient la gâterie!

Angleterre

En Angleterre, en plus des œufs traditionnels, on peut retrouver sur la table de buffet des petits pains chauds appelés « hot cross buns » qui contiennent des raisins et un gâteau riche aux fruits étagé et surmonté de 11 boules de pâte d’amande symbolisant les 11 apôtres de Jésus. Plusieurs chasses aux œufs en chocolat sont organisées dans les villages avec l’aide du lapin de Pâques. Les habitants participent également à une course qui leur demande de laisser leurs œufs durs rouler au bas d’une colline. L’œuf qui a roulé le plus loin détermine le gagnant.

Irlande

En Irlande, on combine les influences chrétiennes retrouvées partout dans le monde aux traditions celtiques qui incluent une danse à l’aube du jour, une danse pour gagner des gâteaux et pour célébrer la fin du carême, durant lequel ils se nourrissent surtout de harengs, on procède à un enterrement festif de harengs en famille entre amis.

Pologne

Le dimanche matin de Pâques, les familles se rassemblent pour un déjeuner grandiose qui inclut des œufs, des charcuteries, des saucisses et du jambon, des gâteaux de toutes sortes et le traditionnel agneau fait en sucre qui commémore la résurrection de Jésus Christ. Durant la journée, ils n’ont pas le droit d’utiliser de la fumée pour cuire les aliments, donc aucuns repas chauds ne sont servis. Le lundi suivant les célébrations, il est coutume d’asperger les femmes d’eau pour symboliser leur pureté et leur fertilité.

Australie

Les Australiens aiment également se régaler de petits pains chauds « hot cross buns » et d’œufs en chocolat, mais ceux-ci ne sont pas apportés par le lapin de Pâques! En effet, les lapins étant la source principale de problèmes pour les agriculteurs, la fondation anti-lapins a lancé une campagne avec succès en 1991 pour remplacer le lapin de Pâques par le bilby, un animal rongeur qui a un long nez et de longues oreilles, comme le lapin.

Italie

Le dimanche de Pâques, les familles en Italie préparent un déjeuner composé de salami, d’œufs, du gâteau au fromage et un gâteau traditionnel aux amandes et fruits confits. Au souper, le repas principal est généralement l’Agnellino, de l’agneau rôti, et une sélection de pains salés ou sucrés. À Rome, c’est toute la semaine précédant Pâques qui est remplie de festivités religieuses incluant une cérémonie où le Pape lave les pieds d’une douzaine d’hommes pour symboliser la générosité du Christ envers ses apôtres.

Colombie

En Colombie, le menu de Pâques ne ressemble pas du tout au nôtre! En effet, à l’occasion de Pâques, les habitants se régalent d’iguanes, de tortues et du rongeur le plus gros au monde lors des festivités en famille!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires