Activités

Les odeurs mémorables du temps des Fêtes

Les odeurs et la musique sont intrinsèquement liées à la mémoire, et les senteurs bien particulières de Noël nous projettent, immanquablement, à nos Noëls d’enfants.

Sapin

Ah! L’odeur du sapin! Le seul fait de marcher dans la rue, près d’un kiosque d’arbres de Noël et de sentir ces effluves particuliers nous propulse directement dans l’esprit du temps des Fêtes : même au tout début de novembre! Et que dire de la journée où le sapin s’impose enfin dans la maison! Pendant quelques semaines, on entre dans une demeure qui sent bon la fraîcheur, et qui donne bien sûr envie d’être entourée de tous ceux qu’on aime.

« Noël, ce n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » — Calvin Coolidge

La dinde qui cuit

Enfin : c’est le grand jour! Qu’on soit friand ou non de la dinde, l’odeur de la volaille qui rôtit lentement au four est tout simplement enivrante. Ce parfum traîne avec lui une foule de souvenirs, dont un qui m’est très cher : celui de mon grand-père qui ne mangeait que les cuisses. Et cette douce pensée s’accompagne aussi du son de son rire unique, que j’aimais tant.

« C’est l’temps d’une dinde, dinde, dinde

Swing la baquaise, prends donc des atacas

Encore d’la dinde, dinde, dinde

La sacrée dinde du Jour de l’An

Oui je l’aurai su' l’estomac longtemps… » — Michel « Hi Ha Tremblay » Barrette

Le bon rhum

Pour certains, c’est le cognac à l’orange, d’autres préfèrent le whisky. Pour moi, Noël rime avec rhum : celui qu’il y a dans mon lait de poule ou dans le gâteau aux fruits de ma belle-mère. Quand j’étais enfant, ma mère préparait un remarquable gâteau à l’ananas renversé, bien gorgé de rhum, et le spiritueux évoque depuis l’indulgence. Et la gourmandise.

« Noël, c’est un sapin illuminé dans les chaumières qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver. » — Maxalexis

Papier d’emballage

Comme celle émanant des pages d’un livre qu’on aime, l’odeur du papier d’emballage est unique, ainsi que le son des ciseaux qui passent à travers les pères Noël, les rennes, les boucles qui y sont dessinés. Quel plaisir d’emballer des cadeaux — et de demander à quelqu’un de maintenir le ruban en place, pendant qu’on termine la boucle!

« Bientôt Noël... Cette jolie période de l’année où l’on ne songe plus au passé ni au futur, mais rien qu’aux présents! » — Antoine Chuquet

Les épices

Cannelle, cardamome, vanille, clou de girofle, gingembre : les épices sont reines durant le temps des Fêtes! En effet, elles sont littéralement partout : dans les pâtisseries, les boissons, même dans les décorations! Un délicieux chaï latté, un bon livre et un feu de foyer : voilà un synonyme accessible du mot « bonheur ».

« À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » — William Shakespeare

Le feu de bois

« Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous », chantait si bien Ferland, et Noël, c’est souvent une histoire de retour à la maison familiale. Ainsi, l’odeur du feu de bois est, elle aussi, souvent associée à Noël, que ce soit celui que l’on fait à l’intérieur, entouré des siens, ou celui qu’on fait brûler dehors, pour réchauffer les petits doigts.

« Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n’y a plus qu’un moyen de le rallumer. C’est d’aller chercher le feu des étoiles. » — Pierre Jakez Hélias

Gâteau à l’orange

L’odeur de l’orange est toujours enivrante, et tout particulièrement lorsqu’elle est servie en dessert : gâteau à l’orange et amande, pain d’épices à l’orange et, bien entendu, le classique chocolat à l’orange que plusieurs reçoivent dans leur bas de Noël!

« Devenir adulte, c’est reconnaître, sans trop souffrir, que le "père Noël" n’existe pas. » — Hubert Reeves

Les clémentines

Tout au long de novembre et décembre, on se régale de délicieuses clémentines. Même plusieurs semaines avant le jour J, l’odeur puissante de ces petits agrumes nous transporte dans un mode festif. Est-ce que Ciné-Cadeau est enfin commencé?

« Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre. » —
Roy Lemon Smith

Les noix

On a déjà parlé des épices et des agrumes, mais les noix ont aussi une place de choix sur les tablées du temps des Fêtes. En plus de l’odeur qu’elles dégagent, le son de la coquille qui craque est grisant! Manger des noix devant un Astérix ou un Lucky Luke : c’est gagnant (et santé!)

« L’enfance, c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » — André Laurendeau

Panettone

Ce gâteau traditionnel italien est très aromatique et tellement délicieux : il me rappelle les petits déjeuners des vacances de Noël : ces matins où personne n’est pressé! Des tranches de panettone, préparées de façon « pain doré » : qui est preneur?

« Il y a quatre âges dans la vie de l’homme : - celui où il croit au père Noël; celui où il ne croit plus au père Noël; – celui où il est le père Noël; – celui où il ressemble au père Noël. » - Anonyme

Les breuvages chauds

Et que dire de l’odeur de tous ces breuvages chauds : le vin épicé, lait de poule, flip et grog… Les guimauves de nos chocolats chauds d’enfants se sont transformées en Baileys, cette même liqueur qui rend notre café matinal tellement plus festif! Avec de la crème fouettée? Pourquoi pas : après tout, ça n’arrive qu’une fois par année!

« L’agréable, dans les cadeaux d’argent qu’on reçoit pour Noël, c’est qu’ils sont si faciles à échanger. » — Anonyme

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
10 trucs pour favoriser la complicité entre vos enfants

Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants! 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

Se remettre en forme après une grossesse : oui, mais comment?

Plusieurs femmes ont hâte de recommencer leur sport préféré après l'accouchement et de retrouver la forme rapidement, mais votre corps est-il prêt à reprendre l'entraînement?

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires