Depuis toujours, j’aime profondément les traditions de Noël. Du verre de lait laissé au pied du sapin en passant par les petits sandwichs-pas-de-croûte, j’aime tous ces petits gestes qui, au fil du temps, créent des traditions. Mes plus beaux souvenirs sont rattachés à des soirées en pyjama blottie contre ma mère à boire mon chocolat chaud tout en regardant La Guerre des tuques. Grande amatrice de cinéma, je tente de recréer la magie avec mes enfants en concoctant une journée cinéma où Noël est à l’honneur.
Maman, j’ai raté l’avion 1 et 2 (Home Alone en version originale, 1990 et 1992)
Le classique parmi les classiques de Noël qu’on ne se lasse pas de regarder. J’ai beau avoir vu ce film des dizaines de fois, désormais ce qui me réjouit encore plus que le film lui-même, c’est de voir mes enfants rire aux éclats devant tout ce que le petit Kevin fait subir à ces 2 pauvres voleurs.
+ + + On aime: que le 2e soit aussi drôle que le 1er et que le film traverse bien le temps même si aucun Internet, gadget électronique acheté sur Amazon n’a servi à réaliser l’un des nombreux coups pendables.
Sachez qu’un 3e film existe et qu’il plaira aussi aux petits, surtout si vous avez entamé un marathon et qu’il y a une tempête à l’extérieur.
Âge recommandé: 5-6 ans jusqu’à 99 ans
Le Boréal-Express (2004)
Si votre enfant a des doutes quant à l’existence du père Noël, ce film viendra très certainement raviver sa foi en l’esprit de Noël. Car, pour monter à bord du Boréal-Express et avoir la chance de rencontrer le père Noël à quelques heures de sa tournée, encore faut-il y croire. Un film magnifique rempli de magie.
+ + + On aime: Tom Hanks, qui incarne plusieurs personnages animés, l’histoire d’amitié naissante entre 3 enfants issus de milieux différents et dont le rapport à Noël est bien distinct. À regarder collé-collé en buvant un chocolat chaud. Conseil: attendez que la scène du chocolat chaud soit passée avant d’en servir, vous me remercierez plus tard.
Âge recommandé: dès 4-5 ans.
La Reine des neiges (2013)
Avec plus d’un milliard de dollars engendrés, des chansons devenues des classiques et des personnages attachants, La Reine des neiges est un incontournable du temps des fêtes. L’histoire, inspirée d’un conte déjà existant, suit Anna, partie à la recherche de sa sœur Elsa, qui, lors de son couronnement, a révélé à tous ses pouvoirs incontrôlables de créer de la glace. Pour protéger les siens, cette dernière s’exile, laissant derrière elle un royaume figé par la glace, la neige et le froid.
+ + + On aime: le très drôle et adorable Olaf, LA chanson Libérée, délivrée (Let It Go en version originale) que vous ne pourrez arrêter de fredonner, l’amour fraternel entre Anna et Elsa, la morale derrière l’exil d’Elsa; s’accepter tel que l’on est, ne pas repousser l’amour des autres, avoir confiance.
Sachez qu’une suite est prévue en 2019, mettant toujours en vedette Anna, Elsa, Kristoff et l’adorable Olaf. L’intrigue et les nouveaux personnages demeurent cependant secrets.
Âge recommandé: Pour les petits et toutes les petites princesses rebelles, ne forcez pas votre ado de 11 ans à le regarder cependant.
Le réveil des gardiens (2012)
Probablement l’un des secrets les mieux gardés, Le réveil des gardiens est un film mettant en vedette tous les personnages imaginaires et mythiques qui sont rattachés à l’enfance. Ainsi, lorsque le Bonhomme Sept Heures/Noirceur ressurgit pour s’emparer de la terre, les gardiens s’unissent pour déjouer ses plans machiavéliques. Pour assurer leur victoire, ils font appel à Jack Frost, un héros déchu en quête d’identité et aux puissants pouvoirs.
+ + + On aime: le scénario et la façon dont les légendes de notre enfance sont dépeintes. J’aime particulièrement le personnage du père Noël auquel on a attribué un côté russe, grand gaillard aux nombreux tatouages, mais au cœur tendre.
Âge recommandé: 5 ans et plus, mais on cache les yeux des petits lorsque Noirceur transforme les rêves en cauchemars.
La Guerre des tuques (1984, 2015 et présentement à l’affiche)
L’incontournable film qu’on attend impatiemment de regarder à Ciné-cadeau chaque année. J’aime particulièrement l’original, parce que je suis nostalgique de l’époque où on restait des heures dehors à construire les plus gros et beaux forts de la rue! Sa version animée sortie en 2015 est bien réussie, et je compte compléter ma journée thématique «Guerre des tuques» avec une sortie cinéma pour voir La Course des tuques, une suite du film sortie le 7 décembre dernier.
Âge recommandé: pour l’original, 7-8 ans +; pour les versions animées 5-6 ans +
D’autres incontournables du temps des fêtes en vrac
- Le Grincheux version 2000 et la version animée présentement à l’affiche
- Miracle sur la 34e rue
- Normand du Nord
- Le sapin a des boules
- Joyeux Noël, Charlie Brown!
- Sur les traces du père Noël
- Jack Frost
- L’étrange Noël de Monsieur Jack
- Un conte de Noël (Scrooge, Jim Carrey)
- La course au jouet
- Joyeux Noël, Shrek!
- L’aventure givrée d’Olaf
- Une histoire de Noël (mon coup de cœur)
- Le lutin
On en profite pour présenter nos films d’enfance préférés comme Jeu de puissance, Les Petits Géants, Chérie, j’ai réduit les enfants, Capitaine Crochet…
Quand les enfants sont couchés, on écoute seule ou blottie contre notre chéri:
- Réellement l’amour (LE film de Noël)
- Les vacances
- Le Sapin a des boules
- Noël avec les Krank
Pour les abonnés Netflix, regardez Christmas Chronicles mettant en vedette Kurt Russell en père Noël très actuel.