Activités

Bricolages de Noël originaux, faciles et pas chers

À l’approche du temps des Fêtes, nous avons déniché 10 idées de bricolages de Noël faciles et peu dispendieux à réaliser. Une agréable manière de passer du temps en famille et d’exploiter le côté créatif de tous et chacun. 

Une deuxième vie pour les pinceaux

Il vous reste de vieux pinceaux? C’est parfait! Vous pourrez les utiliser pour créer de jolis pères Noël qui orneront le sapin. Les poils en guise de barbe, un peu de peinture et de la ouate, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Un petit cadre au nez rouge

Cette année, habillez vos photos de famille d’un cadre au nez rouge. Pour ce faire, vous devez découper un cadre dans du carton brun. Ensuite, dans de la gouache brune, prenez l’empreinte des deux mains de votre mini. Découpez-les et fixez-les au cadre en guise de bois, puis collez-y petit pompon rouge. Ajoutez des yeux en plastique et hop! Le tour est joué. Vos murs auront un air de fête.

Des pots stylisés

Avec des pots de type Masson, créez les plus beaux centres de tables. Remplissez les pots de bonbons au chocolat. Découpez une bande de carton brun et collez-la sur le pourtour du pot. Fixez-y des yeux et un nez rouge. Sur le couvercle, à l’aide de cure-pipes bruns et de colle chaude, collez des bois. Le défi : empêcher les enfants et la visite de manger la décoration!

Des boules de Noël géantes 

Avec des assiettes de carton blanc, des cercles découpés dans du papier de soi de toutes les couleurs, et un morceau de ruban, vous pourrez créer les plus belles boules de Noël à installer dans vos fenêtres.

Des cannes de Noël en billes 

Vous aimeriez ajouter des cannes de Noël à votre sapin, mais l’idée d’en mettre de vrais ne vous plaît pas? Qu’à cela ne tienne, fabriquez-en des immangeables. Il vous faudra : des cure-pipes verts, des billes blanches et rouges. Vous pourrez en faire autant que vous souhaitez ou jusqu’à ce que toute la patience des enfants soit épuisée!

Des flocons mignons

Vous aurez de besoin : d’un peu de colle blanche (ou de colle chaude), des bâtons d’artisanat, de la peinture et de la ficelle. Vous pouvez trouver des modèles de flocons sur Internet et les imprimer. Vous pouvez en faire des petits ou des gros, selon ce que vous dicte votre inspiration.

Des boules de Noël personnalisées

Vous avez des boules de Noël unies dont vous aimeriez vous débarrasser? Ne les jetez pas. Avec de la gouache blanche, imprimez les doigts de vos chérubins sur les boules et créez de sympathiques bonhommes de neige. Vous aurez, ainsi, de belles décorations personnalisées et renouvelées.

Une couronne de mains

Des petites mains d’enfants découpées dans du carton vert, deux tons; voilà l’essentiel du matériel nécessaire pour fabriquer cette couronne maison. Afin de la finaliser et d’y mettre votre touche personnelle, ajoutez-y une boucle rouge et des petites boules rouge.

Sapins à la main

Des rouleaux de papier de toilette vides en guise de tronc, un sapinage découpé dans du carton et décoré au gré de l’imagination de vos enfants et hop! Vous obtiendrez de petits sapins à mettre sous le vrai arbre de Noël. Et… n’oubliez surtout pas les étoiles aux sommets!

Petits cœurs ornementaux 

Avec de la broche et de la laine, fabriquez de jolis cœurs à suspendre ou alors, comme « bijoux ». Laissez aller votre imagination et créez-en de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs. C’est beau!

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan