Activités

12 conseils pour le voyageur à Noël

Dans l’esprit du temps des Fêtes qui approche à grands pas, le Conseil canadien de la sécurité nous transmet ses « Douze conseils pour le voyageur à Noël ».

Dans l’esprit du temps des Fêtes qui approche à grands pas, le Conseil canadien de la sécurité nous transmet ses « Douze conseils pour le voyageur à Noël » pour aider les Canadiens et Canadiennes à établir un plan en prévision de cette période durant laquelle on s’agite, on se bouscule et vive les carillons!

  1. Faites connaître votre itinéraire de voyage à ceux qui vous entourent - laissez-en une copie soit à vos voisins ou à des membres de votre famille… et tenez toujours quelqu’un au courant si vous modifiez vos plans!
  2. Vérifiez vos passeports, vos visas et votre carnet de vaccination pour vous assurer qu’ils sont tous à jour. Confiez tout duplicata de vos passeports, permis de conduire, cartes de crédit et autres documents importants à des membres de votre famille (en cas de vol).
  3. Durant votre absence, organisez-vous pour que votre résidence ait l’air habitée. Arrangez-vous pour qu’il y ait une voiture de stationnée dans votre entrée, pour que quelqu’un ramasse votre courrier et pellette votre trottoir. Ne soyez pas à la merci des cambrioleurs : prévoyez!
  4. Vous vous en allez à un endroit exotique?! Prévoyez votre budget de voyage et soyez informés sur la monnaie locale. Un bon guide de voyage sur le pays visité vous expliquera combien vaut le dollar canadien, ou vous pouvez rendre visite à un bureau de change sur les devises avant votre départ.
  5. Effectuez une recherche sur votre destination avant de partir. Quelles sont les conditions d’admission? Ont-ils besoin d’une preuve de citoyenneté? Des cartes d’identité avec photo? Devez-vous avoir reçu certains vaccins? Certains pays peuvent exiger un « Certificat international de vaccination » contre certaines maladies infectieuses avant de vous laisser entrer au pays. Adressez-vous à votre agent de voyage, votre médecin ou à l’ambassade du pays que vous prévoyez visiter.
  6. Avez-vous emporté vos médicaments d’ordonnance en quantité suffisante dans vos valises? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de faire le plein avant votre départ. C’est également une bonne idée de communiquer avec le consulat le plus près pour vous informer sur le droit de la santé du pays en question en ce qui concerne les médicaments contrôlés. Vous devrez peut-être obtenir une prescription écrite par le médecin pour votre médicament.
  7. Prenez une assurance de voyage. Si vous prévoyez conduire après votre arrivée, déterminez le type d’assurance dont vous avez besoin.
  8. L’identification de vos bagages est importante. Identifiez clairement vos bagages en y inscrivant votre nom, votre adresse actuelle et votre numéro de téléphone. Écrivez cette information à l’intérieur et à l’extérieur de vos valises. Enlevez toute autre étiquette de retrait de bagage qui pourrait confondre les manutentionnaires. Attachez un ruban ou un foulard d’une couleur voyante sur votre valise afin de vous aider à facilement distinguer vos bagages de ceux qui leur ressemblent dans la zone de retrait des bagages.
  9. Emportez une trousse de premiers soins de base dans vos bagages en cas d’urgences mineures. Apportez des articles comme un onguent antibiotique, des comprimés contre les fortes diarrhées bactériennes, des comprimés pour soulager la diarrhée, une crème antifongique, un onguent antiseptique, de l’aspirine, des pansements, une lotion pour traiter les piqûres d’insectes, des comprimés d’équilibration électrolytique afin de remplacer les sels corporels éliminés par la transpiration ou la diarrhée, un insectifuge, des épingles de sûreté, des ciseaux (interdits à bord), du savon, un écran solaire, un thermomètre et des pinces à cils.
  10. Rappelez-vous de vous inscrire auprès de l’ambassade canadienne du pays que vous souhaitez visiter, soit avant de partir ou à votre arrivée. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, consultez le www.dfait.gc.ca.
  11. Consultez le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour obtenir les renseignements les plus récents à l’intention des voyageurs aériens, y compris les toutes dernières mesures de sécurité.
  12. Peu importe où vous allez, assurez-vous toujours d’être en sécurité - profitez des vacances et n’oubliez pas de fêter prudemment tout en gardant un œil sur votre santé et votre bien-être!

Nous vous souhaitons un joyeux Temps des Fêtes!

Conseil canadien de la sécurité (CCS)

Le Conseil canadien de la sécurité (CCS) est un organisme à but non lucratif et autonome axé sur le savoir, qui se consacre à la promotion de la sécurité. Le Conseil canadien de la sécurité s’emploie à suivre les progrès les plus récents réalisés dans le domaine de la sécurité afin d’offrir ressources et renseignements basés sur les travaux et statistiques les plus fiables.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie