Activités

Astuces pour un Noël plus écolo

Le temps des Fêtes est souvent synonyme d’excès en tout genre. Mais peut-on réussir à réduire notre impact sur l’environnement à Noël? Voici quelques trucs pour vous aider!

Calendrier de l’avent

Au lieu d’acheter un calendrier de l’avent jetable cette année, pourquoi ne pas en faire une activité familiale amusante et confectionner un calendrier durable en tissu ou en feutre que vous pourrez réutiliser d’année en année?

Les lumières

Les lumières sont une importante partie du décor! Choisissez des lumières DEL qui sont un choix qui vous durera plus longtemps en plus de consommer moins d’énergie. Certaines fonctionnent même à l’énergie solaire!

Le sapin

Selon Équiterre, à moins de conserver votre sapin artificiel pendant 20 ans ou d’en acheter un usagé, le sapin naturel demeure l’option la plus écologique puisqu’il génère le moins de gaz à effet de serre. Certaines personnes préféreront se passer de sapin et simplement décorer une plante d’intérieur pour un look plus moderne. Wooloo vous propose créer des jolis sapin en boîte de carton!

Les décorations

Quand vous choisissez vos décorations de Noël, munissez-vous de classiques que vous pourrez réutiliser pour ne pas avoir à tout acheter à nouveau les années suivantes. Si vous désirez ajouter du nouveau à votre collection, vous pouvez fouiller les bazars, les ventes-débarras, échanger avec votre famille ou vos amis ou créer vos propres décorations à la main.

Les cartes

Les cartes de Noël sont un incontournable, encore aujourd’hui! Au lieu d’acheter des cartes dispendieuses, vous pourriez en créer vous-même (privilégiez du papier recyclé!). Si vous n’avez pas le temps, achetez des cartes fabriquées localement et provenant d’une entreprise d’économie sociale. Encore mieux, repérez les cartes vendues au profit d’une cause sociale!

Cadeaux

Si vous achetez vos cadeaux, essayez d’éviter les produits qui sont surremballés. Vous pourriez également vous tourner vers les options de seconde main. Si vous avez des items dont vous ne vous servez pas à la maison, peut-être pourraient-ils servir à quelqu’un qui les appréciera plus que vous? Vous pouvez aussi faire les cadeaux vous-même, vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils sont écologiquement responsables.

L’emballage

L’emballage réutilisable comme un sac en tissu, une boîte ou un panier est toujours un choix judicieux qui est très apprécié de ceux qui le reçoivent! Si vous choisissez du papier d’emballage, n’oubliez pas d’avoir un bac de recyclage près de vous pour y mettre tout le papier. Gardez les boucles et rubans pour de futurs bricolages originaux!

Cadeaux différents

Au lieu d’offrir quelque chose que vous devrez emballer, pourquoi ne pas offrir des cadeaux différents cette année? Des chèques-cadeaux de restaurant ou pour un massage, des billets de théâtre ou un cours; les options sont infinies!

Réception

Bien sûr, le jetable est beaucoup plus pratique, mais ce n’est pas très écologique! Optez plutôt pour de la belle vaisselle et des nappes et serviettes de table en tissu. Du coup, vous donnerez un air chic à votre réception!

Repas de Noël

Lorsque vous planifiez votre repas de Noël, choisissez vos fruits et légumes en fonction de ce qui est en saison dans vos marchés locaux. En évitant le transport, l’empreinte écologique de vos repas sera moins élevée. Puis, c’est tellement bon manger frais!

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires