Activités

On prend de l’avance à Noël!

Envie de moins courir cette année aux Fêtes? Prenez de l’avance dans la cuisine avec quelques trucs tout simples.

Plus que 6 vendredis avant Noël. Hiiii! Que vous soyez l’âme généreuse qui s’est proposée pour recevoir, celle qui amène le dessert chez matante Berthe ou la maman qui offre des biscuits maison aux enseignants de ses minis, il est possible de ne pas arriver complètement épuisée le 24 décembre.

Prévoir, ça rapporte!

Commencez par établir votre menu ou ce que vous voulez offrir en termes de cadeaux gourmands par exemple. Plus vous ferez cet exercice tôt, plus vous pourrez vous mettre en mode radar pour les spéciaux en épicerie. Vous verrez que, bientôt, la farine, le sucre, la cassonade et autres aliments servant à cuisiner des pâtisseries ou des tourtières, par exemple, seront en rabais. Des produits habituellement dispendieux seront réduits tels que le saumon fumé, les noix, le chocolat, les crevettes, les chips et la bière.  

Profitez aussi du Thanksgiving américain pour acheter votre dinde à une fraction du prix. Prévoyez cependant de la place dans votre congélateur.

En dressant une liste pour votre menu, vous pourrez aussi faire un inventaire de ce que vous possédez déjà. Vous manque-t-il des ustensiles, des serviettes de table? Pour les cadeaux gourmands à offrir, avez-vous encore des sacs-cadeaux, des rubans, des pots de verre?

Pensez aussi à faire un inventaire de votre bar. Manquer de vodka, de gin ou d’eau gazeuse le 25 décembre, c’est moche. Déléguez cette tâche à chéri tout comme les accords mets et vins. Il sera très fier d’avoir créé le cocktail de l’année.   

Il y a aussi des aliments qu’il faut commander à l’avance. Faites le tour des commerçants pour réserver votre pain frais, vos fromages, vos pâtisseries et vos pièces de viande dès maintenant. Plusieurs entreprises offrent le service de réservation en ligne.

Se faire un calendrier gourmand

Pour que la tâche paraisse moins colossale, répartissez tout ce que vous aurez à faire d’ici Noël sur plusieurs semaines. Semaine 1 : attaquez-vous aux desserts comme les tartes, les beignes aux patates, les gâteaux et les bouchées sucrées. Semaine 2 : donnez le coup d’envoi aux festivités en faisant les biscuits de Noël avec vos enfants. Leurs petites mains adoreront jouer dans la pâte et ils seront d’autant plus fiers d’avoir contribué au repas de Noël ou aux gourmandises à offrir.   

Pour le repas principal, faites une journée popote avec la famille. Rouler 200 boulettes à 4, c’est plus rigolo que seule, non? Faites les tourtières, les pâtés au poulet, le gratin et le plat en sauce en famille. Prenez des photos de ces moments partagés en famille et, le soir du réveillon, offrez ces clichés en cadeau. Gageons que ceci deviendra une tradition!

Jamais sans mon congélateur

Après la mijoteuse, le congélateur est certainement la plus belle invention qui soit! Grâce à votre nouveau meilleur ami, prendre de l’avance deviendra un jeu d’enfant.

Personnellement, j’aime congeler ce qui demande du temps et de l’attention, deux choses qui manquent souvent un 24 décembre. Pour les cadeaux gourmands qu’on compte offrir aux enseignants et aux éducatrices, congeler de la pâte à biscuits ou du fudge, par exemple, s’avère une excellente solution pour des présents personnalisés.  

Pour le repas, vous pouvez congeler un bon potage de poireaux dans lequel vous n’aurez qu’à ajouter de la crème et une garniture au moment de servir. Congelez des sauces, des petites bouchées feuilletées que vous n’aurez qu’à passer au four, des boulettes à usage multiple qui passeront de l’apéro à la sauce tomate pour les enfants, etc.

Pour les plats principaux, congelez des mijotés tels qu’un superbe bœuf bourguignon ou un osso buco dont les saveurs s’intensifieront durant la congélation. Une belle lasagne ou un gratin sont aussi de bonnes idées de plats à congeler. Pour épater la galerie, préparez un risotto en accompagnement. Si vous amenez un plat pour compléter un buffet, faites des pains gumbo à l’avance; c’est long à faire, mais tellement délicieux! L’idée est de ne pas passer sa soirée devant les fourneaux et rater la fête.  

Finalement, avant de vous mettre à tout congeler, assurez-vous d’avoir de la place dans votre congélateur et d’avoir suffisamment de plats et de sacs à congélation.

Gardez précieusement les listes, notes et recettes qui ont connu du succès pour Noël prochain. Au fil des années, vous deviendrez une organisatrice hors pair! Et, si tout n’est pas parfait et que vous avez oublié de mettre le gâteau au four, pas de panique. Ce sera une belle anecdote qui viendra s’ajouter à tous les souvenirs que vous aurez créés durant votre temps des Fêtes!

Bonne bouffe!

Psst. Pour prendre aussi de l’avance dans vos cadeaux de Noël, lisez cet article pour boucler vos achats dès maintenant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires