Activités

Magasiner tôt les cadeaux pour un Noël sans stress

Cette année, pas d’excuse! On s’y prend à l’avance pour magasiner nos cadeaux de Noël. Qu’ils soient trouvés en ligne, faits à la main ou dénichés en boutique, grâce à nos astuces, les cadeaux que vous offrirez seront LES plus beaux.

L’avenir appartient à ceux qui magasinent tôt

Je sais, vous avez une vie effrénée. Si, en plus, vous êtes comme moi «un as de la procrastination», le magasinage des fêtes devient un calvaire. Cependant, Noël est, comme à chaque année, le 25 décembre, alors pourquoi s’y prend-on encore à la dernière minute? Pour éviter la cohue des boutiques et les pénuries de marchandises, magasiner tôt devient inévitable.

La liste de Noël: incontournable

Pour éviter de chercher pendant des heures le cadeau idéal à offrir, rien ne vaut une bonne liste de cadeaux à laquelle se référer. Pour les enfants, faites de la composition de leur liste une activité de bricolage. Faites-les découper, coller et dessiner ce qu’ils aimeraient recevoir à partir des catalogues de jouets déjà en magasin. Faites la même chose avec le reste de votre entourage, bricolage en moins pour belle-maman par contre!

Être à l’écoute

Tout au long de l’année, soyez à l’écoute de ceux à qui vous offrirez des cadeaux, et n’hésitez pas à noter ce qu’ils souhaiteraient acheter ou vivre comme expérience. Vous offrirez des cadeaux plus personnalisés et profiterez d’aubaines en achetant des mois avant Noël. Aussi, en connaissant les désirs de chacun, vous serez à l’affût et vous vous transformerez réellement en chasseuse d’aubaines aguerrie!

On se renseigne

Fiston veut le dernier gadget à la mode à 120 $? On se renseigne avant sur la qualité du produit en regardant les commentaires des acheteurs sur Internet. On n’hésite pas à consulter le très pertinent et complet Guide Jeux et jouets annuel réalisé par Protégez-Vous. Sinon, on consulte ses «amis Facebook» pour recueillir des commentaires et trouver chaque fois le prix le plus bas. Des pages Facebook telles que LeS MaGaZiNeUsEs EnRaGéEs, avec ses 20 mille abonnés et plus, sont des petits bijoux pour trouver les aubaines, liquidations et ventes d’entrepôt à travers le Québec.

Être en avance, c’est payant

Acheter en avance permet de réaliser des économies substantielles. Par exemple, en achetant à la fin d’une saison ou d’une fête, vous bénéficierez de rabais avoisinant les 50 à 75 %. Aussi, vous pourrez vous constituer une réserve de présents très pratique pour les cadeaux d’hôtesse imprévus, par exemple.

Profitez, le 23 novembre, du très couru Black Friday désormais très populaire au Canada. En magasin, des promotions-chocs sont offertes, mais dans certains cas, vous aurez à jouer du coude pour attraper une télé à 300 $ de rabais, par exemple. En ligne, vous bénéficierez de rabais, de livraisons gratuites ou d’articles promotionnels. Sur Amazon, vous ferez de bons coups, mais sachez que les chasseurs d’aubaines s’y prennent tôt, et ce sera la folie. Les jeux vidéo, consoles, gadgets électroniques et jouets s’envolent parfois en quelques minutes.

N’oubliez pas aussi le Cyber Monday du 26 novembre où les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques, surtout, seront au rabais. Pour connaître à l’avance les offres que vos marques préférées promettront lors de ces deux journées, abonnez-vous à leur infolettre. 

Offrir l’exceptionnel, ça n’a pas de prix

Parfaits pour ceux qui ont tout, les cadeaux faits main sont idéaux et très tendance. Cependant, un projet personnalisé demande de l’investissement, non pas en argent mais en temps, alors commencez tôt. Pour des photos professionnelles à offrir, par exemple, on réserve une séance dès maintenant. Pour un produit québécois fait main, on y pense maintenant. Les petites entreprises artisanales locales n’ont parfois pas la main-d’œuvre suffisante pour répondre à la demande grandissante lors des périodes de fêtes.

Pour les cadeaux de professeurs ou d’éducatrices, les cadeaux faits main sont toujours appréciés. Vous comptez offrir des truffes? Sortez déjà la recette, et surveillez les promotions sur les ingrédients. 

On surveille

Vous achetez en magasin un article populaire et en promotion? Vérifiez la disponibilité en ligne avant de vous déplacer. N’hésitez pas à téléphoner pour faire mettre l’article de côté, ou faites une cueillette en boutique.

On lit ATTENTIVEMENT les politiques de livraison avant de payer. Même le plus beau cadeau a moins d’effet un 27 décembre. On s’y est pris tard? On regarde combien nous coûtera le service accéléré.

On achète de l’étranger? On regarde les frais de livraison, le dédouanement et on garde une copie des courriels de confirmation de commandes en plus de demander un service de suivi de commandes pour éviter les mauvaises surprises.

Les dates de retour sont habituellement de 30 jours pour un remboursement ou un échange. Toutefois, les commerçants prolongent ce délai durant les fêtes. Renseignez-vous avant.

Finalement, en achetant tôt, vous pourrez anticiper tout problème susceptible de gâcher votre Noël.

Bon shopping!   

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires