Activités

Le décompte pour l'Halloween!

Allons-nous décorer la maison? De quelle façon? Et il ne faut surtout pas oublier les citrouilles! L’enthousiasme, l’excitation, la fébrilité face à l’événement à venir sont palpables! L’Halloween donne lieu à de nombreux préparatifs. Du choix et de la fabrication des costumes, à un souper spécial en passant par les sacs de friandises, c’est vraiment un évènement familial très attendu!

Les costumes

Plusieurs options s’offrent à vous pour le déguisement que vos enfants voudront revêtir. Il faut d’abord savoir quel personnage ou quel style vos enfants désirent adopter. N’oubliez pas que le costume choisi doit être pratique et sécuritaire :

  • assez chaud, au cas où la soirée serait froide;
  • pas trop long, puisqu’il faut marcher pour aller recueillir toutes ces friandises;
  • un maquillage est toujours préférable à un masque, question d’avoir une bonne vision;
  • et surtout, de couleur pas trop foncée, puisqu’il faut s’assurer d’être bien visible.

Pour des idées, lisez notre texte sur les Costumes et maquillages d'Halloween.

Vous pouvez aussi opter pour un déguisement familial : tout le monde revêt un costume sous le même thème! Et les parents peuvent se déguiser aussi! Si vous êtes couturière ou que vous avez tout simplement beaucoup de talent avec le fil et les aiguilles, vous pourrez visiter les nombreux magasins de tissus et faire votre propre création.

Pour les bricoleurs, vous pouvez également créer quelque chose de votre propre cru à l’aide de quelques articles recyclés et un peu de matériel de bricolage.

Plusieurs revues, sites Internet et magasins d’articles de bricolage vous suggèrent des modèles et les instructions pour les créer des déguisements originaux à peu de frais. Et pour les gens qui n’ont pas le temps, le talent ou le goût de se lancer dans de tels projets, vous pouvez toujours vous procurer à un coût relativement raisonnable des costumes de tout genre. Les coûts varient normalement entre 15 $ et 40 $. Et si vous avez plusieurs enfants, vous pourrez toujours recycler les costumes des plus vieux pour les plus petits. Il est aussi possible de faire circuler les costumes dans votre cercle familial ou amical. En se refilant les costumes, on rentabilise leur achat.

Pour les tout-petits

Votre enfant a moins de deux ans et vous vous demandez si c’est une bonne idée de lui faire passer l’Halloween? Tout dépend de vous et de votre enfant! Si votre bambin est du genre sociable, qui aime sortir et que la soirée n’est pas trop froide, pourquoi pas! On ne vous recommande pas de faire tout le quartier, mais d'effectuer la visite de quelques maisons pourrait bien l’amuser.

Pour les enfants plus craintifs ou si la soirée est vraiment froide, pourquoi ne pas simplement le déguiser et lui demander de vous aider à offrir des friandises aux petits monstres et sorcières qui se présenteront à votre porte? Il s’agit là d’une façon bien amusante pour un tout-petit de célébrer l’Halloween!

Voyez nos idées de déguisement pour sa première fête d'Halloween!

Décoration

Aux yeux des enfants, l’Halloween est une fête tout aussi magique que Noël! Les préparatifs sont donc très importants. Sélectionner en famille les citrouilles dont vous aurez besoin pour célébrer le 31 octobre est une activité agréable et abordable et de plus, les enfants adorent! On part en matinée, on apporte un pique-nique et on se lance à la recherche de LA citrouille qui comblera leur cœur. Plusieurs endroits vous offrent la possibilité de cueillir vous-même votre citrouille. C’est vraiment agréable de voir les enfants dans un champ entouré de milliers de citrouilles.

Nous vous suggérons des endroits pour faire de l'auto-cueillette!

De retour à la maison, vous pouvez faire ensemble la recherche de différents modèles de motif pour votre citrouille. Ou vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire une création originale! Une petite suggestion toutefois : il ne faut pas la tailler trop tôt puisqu’elle risque de pourrir et de ne pas tenir le coup jusqu’au 31 octobre. Pour la confection, 10 jours avant suffisent tout au plus.

À l'intérieur

Une fois que vous avez planifié ce qu’il adviendra de vos citrouilles, vous pouvez vous attaquer au reste de la maison. Vous pouvez décorer votre entrée à l’aide de dessins faits par les enfants ou des chandelles, figurines, banderoles ou tout autre item que vous pourrez créer ou vous procurer. Les différents magasins à rabais sont d’excellents endroits pour se procurer toutes sortes de petits trucs. N’oubliez pas non plus d’agrémenter l’extérieur de la maison, puisque la pauvre citrouille toute seule ne risque pas de faire l’effet voulu.

Sans vous lancer dans de folles dépenses ou des projets de grande envergure, vous pouvez ajouter quelques objets comme du foin, des feuilles de maïs séché ou des citrouilles de différents formats (sans nécessairement les tailler). Vous pouvez également utiliser les sacs citrouilles, qui sont offerts dans les magasins à grande surface, que vous pourrez remplir de feuilles d’arbres. C’est là une autre activité que vous pourrez faire en famille!

Les friandises

Il vous faudra également commencer à faire le plein de friandises. Est-ce que vous désirez offrir des sacs ou simplement des friandises à l’unité? Pourquoi ne pas préparer des sacs pour les tout-petits et garder les friandises à l’unité pour les plus grands? N’oubliez pas, vous ne devez offrir que des choses qui sont bien emballées. Oubliez les pommes ou autres fruits ainsi que tout autre aliment que vous aurez préparé vous-même. Bien que l’intention d’offrir ce type d’aliments soit bonne, les parents ne peuvent prendre aucun risque avec les produits non emballés.

Repas d’Halloween

Si le temps vous le permet, vous pouvez préparer un repas d’Halloween! Potage de queue de rat, langue de crapaud dans une sauce aux verrues, glace au sang pour le désert! Vous voyez le concept. Encore une fois, plusieurs revues et sites Internet spécialisés en cuisine vous suggèrent des idées de menus. C’est amusant et les enfants raffoleront de ce menu « dégueu » comme ils le disent si bien!

Bref, profitez de cette belle célébration pour passer du temps en famille et vous amuser!

Un peu de sécurité!

Voici quelques conseils pour vos tout-petits afin de rendre votre soirée d’Halloween agréable et surtout sécuritaire!

  • Un beau maquillage remplace très bien un masque et permet surtout d’avoir une meilleure vision.
  • Un déguisement court évite que les tout-petits ne trébuchent.
  • Ne laissez pas les enfants courir. Un accident est si vite arrivé!
  • Ne zigzaguez pas dans la rue; faites plutôt un côté et ensuite l’autre.
  • Ne laissez jamais votre enfant faire la tournée seul.
  • Un déguisement bien visible et une lampe de poche sont fortement recommandés.

N’oubliez pas de vérifier les friandises de votre enfant. Jetez les aliments non scellés ou tous autres items que vous croyez être douteux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé