Activités

Récupérer les restes de citrouilles, ce n’est pas sorcier!

Alors que décorer des citrouilles est une tradition à l’Halloween, les jeter le 1er novembre en semble une autre dont on pourrait se passer. Pour contrer le gaspillage, on vous suggère quelques façons rapides et inusitées de récupérer vos courges.

Congeler les surplus

La chair de la citrouille est riche en zinc, vitamine A et fibres. La jeter serait donc péché. Si vous n’êtes pas très portée sur les «tartes» et n’avez pas le temps de confectionner de délicieuses pâtisseries, pensez à congeler la chair pour une utilisation future.

Si vous voulez congeler vos citrouilles crues, faites-en des cubes que vous placerez sur une plaque. Mettez cette dernière au congélateur et, une fois les cubes gelés, mettez-les dans des sacs de congélation. Vous aurez de la citrouille sous la main qui sera parfaite pour un gratin, un smoothie au goût original, un cari ou un délicieux Mac & cheese à la citrouille et chorizo. (Goût relevé + sucrosité de la citrouille = gagnant.)

Vous préférez la cuire avant de la congeler? Faites-la bouillir ou, mieux, passez-la sous le gril pendant 30 minutes à 400 °F. Les saveurs seront plus intéressantes puisque la chair caramélisera. Réduisez la chair en purée en la passant au robot culinaire et, une fois refroidie, mettez-la dans des sacs de congélation. Lors d’une journée froide, vous n’aurez qu’à ajouter bouillon, oignon, épices préférées et crème pour en faire un délicieux potage.

Pour les enfants, faites de bonnes Patates pilées orange à la Garfield ou encore de succulentes Boules d’énergie à la citrouille sans gluten parfaites pour les matins pressés ou les collations santé.

Bref, cuisinez vos citrouilles comme vous le feriez avec toutes les autres courges ou les patates douces, et faites des expériences savoureuses en les combinant à des épices telles que le gingembre, la muscade, la cannelle ou le cumin. Pour les végétariens, les citrouilles sont de belles options économiques et bourrées de vitamines.   

Pour ma part, j’aime faire la sauce à egg rolls de ma belle-mère. Une sauce onctueuse, originale et facile comme tout qu’on veut manger à la cuillère. Voici sa recette secrète.

Ingrédients
  • 796 ml (28 oz) de purée de citrouille
  • 5 litres (4 kg) de sucre blanc
  • 1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc
  • 10 gousses d’ail, coupées finement
  • Un soupçon de mélasse (faites le tour du chaudron avec le liquide ou allez-y au goût)
Préparation
  • Faites mijoter 30 minutes à feu moyen doux en surveillant.
  • Laissez reposer. La sauce épaissira d’elle-même.
  • Lorsque refroidie, mettez la sauce dans un pot Mason et conservez-la au frigo.  
  • Si vous en avez trop, offrez-la en cadeau, vous ferez fureur!
Activités drôlement dégoutantes 

Une belle façon de combiner une activité sensorielle à la récupération est d’incorporer votre chair de citrouille à une recette de glu traditionnelle. Je vous suggère de prendre de la colle transparente afin que votre glu soit vraiment orange, et prenez des filaments de citrouille et non des gros morceaux. Pensez à y mettre aussi les graines pour encore plus de texture. Pour faire de la glu, on suit les étapes énumérées ici.  

Finalement, avant de vous débarrasser de vos citrouilles évidées avec amour, pensez à les transformer en volcan en pleine éruption ou en personnage vomissant! Pour y arriver, créez une explosion de dentifrice d’éléphant à l’intérieur de la citrouille pour un effet des plus spectaculaires.

Image de Marysol Tremblay

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires