Activités

Halloween 2016 - 20 choses effroyables à faire en famille

Octobre est bien entamé et, un peu partout autour, maisons et espaces publics enfilent leurs costumes d’outre-tombe. En attendant le grand soir du 31, voici quelques activités à faire en famille.

Zoo Ecomuseum — Montréal

Le 29 et 30 octobre prochains, le Zoo Ecomuseum invite les familles à venir fêter l’Halloween avec des animations spéciales axées sur les mythes et les légendes, incluant la grande récolte d’Halloween des animaux. Un prix sera remis au plus beau costume : une magnifique photo souvenir avec un oiseau de proie au poing, comme un véritable fauconnier.

Zoo de Granby — Granby

C’est l’Halloween au Zooooooo, et tous les weekends du mois d’octobre, la famille au grand complet y a rendez-vous. Différentes activités sont au menu : des animations, des mascottes, des spectacles et… un manoir hanté! Bien entendu, vous êtes tous invités à vous costumer. Préparez-vous à vivre une journée bien remplie!

Le Village hanté — Drummondville

« Si une maison hantée vous fait peur, imaginez tout un village! » Voici la promesse macabre que vous offre le Village hanté, installé dans le Village Québécois d’antan de Drummondville. L’objectif pour cette nouvelle saison : vous faire encore PLUS peur...

Avec trois kilomètres de rues et de sentiers, 26 lieux hantés, plus de 130 comédiens et de l’animation partout sur le site, attendez-vous à des frissons. Pour les adolescents (et les amateurs de frissons intenses), ne manquez pas de visiter le Belvédère, une nouvelle zone réservée aux 16 ans et plus. Le Village hanté sera ouvert tous les vendredis et samedi du 30 septembre au 5 novembre de même que le dimanche de l’Action de grâce, soit le 9 octobre, de 18h30 à 23h30.

Aquarium du Québec — Québec

Les 15, 21, 22, 28 et 29 octobre, de 19h à 23h, l’Aquarium du Québec tiendra, pour une 10e année consécutive, son activité « halloweenesque » : La nuit des sorcières! La visite de l’Aquarium se fera aux flambeaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. À travers les décors aménagés pour la thématique, et suivant un parcours déterminé, des personnages « en chair et en os » déambuleront afin de surprendre les visiteurs et de leur jouer des tours. Deux jeux gonflables et un labyrinthe sous chapiteau feront partie du décor et des maquillages seront offerts aux enfants.

Le samedi 29 octobre aura aussi lieu une soirée super effrrrrayante, pour les plus grands (de 14 ans et plus) seulement. Préparez-vous à avoir la peur de votre vie!

Fantômes ferroviaires — Saint-Constant

Du 15 octobre au 30 octobre, la Grande galerie du pavillon Angus d’Exporail, du Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, est envahie par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées. Les visiteurs déambulent dans une atmosphère de gare hantée avec une ambiance sonore de circonstance. Juste ce qu’il faut pour distraire les enfants, qui pourront également réaliser un masque d’Halloween à l’atelier de bricolage aménagé dans une locomotive.

Pour compléter leur sortie familiale, les visiteurs profiteront d’une balade automnale sur le site extérieur à bord d’un tramway d’époque, sur un chemin de fer miniature ou bien encore, dans un train de passagers (dimanche après-midi uniquement).

Jack la lanterne à Pointe-à-Callière — Montréal

Du 22 au 30 octobre, les samedis et dimanches, venez fêter l’Halloween au musée Pointe-à-Callière. En effet, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur la fête préférée des petits (et des grands). À travers les couloirs du musée Pointe-à-Caillère, suivez le fantôme de Jack la lanterne et de son navet-lanterne. Vous y ferez la rencontre des jumeaux Rutch et Friutch, qui hantent les vestiges archéologiques du musée, d’une sorcière superstitieuse et d’un druide magicien. Il faut prévoir environ 45 minutes par tour. Les places sont limitées.

Village Fantôme — Cantley

C’est une toute nouvelle formule qui vous attend cette année au Village Fantôme de Cantley en Outaouais : la visite du Village se fera en effet sous forme de tour guidé à travers des histoires captivantes et rocambolesques. Et vous serez vous-mêmes les acteurs dans ce parcours, entourés de personnages plus surprenants les uns que les autres. C’est un rendez-vous le samedi et dimanche, 29 et 30 octobre.

La Mascarade de l’Halloween — Québec

Le plus gros événement de l’Halloween, c’est sans contredit la Mascarade. Tous les ans, cet événement offre une programmation qui sait plaire à toute la famille. Cette année, on vous attend entre 17h et 21h le 31 octobre sur la rue Racine à Loretteville. Un rendez-vous TERRIFIANT à mettre à votre agenda dès maintenant.

L’Halloween sur Les Plaines d’Abraham — Québec

« Je vous avertis, nous risquons beaucoup à nous promener sur les Plaines ce soir », vous mettra en garde votre guide. En effet, du 1er octobre au 6 novembre, les Plaines d’Abraham enfilent leurs atours morbides et les fantômes du passé reviennent hanter le lieu historique. Jeanne d’Arc accueille les visiteurs dans son magnifique jardin d’automne, qu’on a décoré d’artéfacts mystérieux, toujours en lien avec l’histoire de ce lieu légendaire.

Cette année encore, les enfants de 8 à 12 ans ont aussi droit l’activité, Histoires à dormir debout, au cours de laquelle ils apprendront un peu des mythes qui ont fait trembler des générations d’enfants, avant eux.

Toute la famille a rendez-vous à la Tour hantée, alors que les plus grands pourront participer à la Marche macabre. Ce circuit pédestre interactif, éclairé à la lanterne, est ensorcelant. Vous y découvrez les Plaines sous un jour nettement plus macabre, en compagnie de la Corriveau, pendue sur les plaines d’Abraham pour le meurtre de son deuxième époux…

Les visites fantômes de Québec — Vieux-Québec

À la pénombre, les guides costumés craquent une allumette, allument leur lanterne et entament une visite guidée de 90 minutes des rues du Vieux-Québec, en vous racontant 400 ans d’histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes! De mai à la fin octobre, à 20h30.

Espèces de courges — Montréal

Tout le mois d’octobre, la citrouille est à l’honneur. Pourtant, il existe un nombre impressionnant de cucurbitacées qui sont aussi présentes dans notre quotidien. Le Musée Ramezay offre la chance aux visiteurs d'en savoir plus à leur sujet. Cultivées il y a plus de 5 000 ans par les Amérindiens, on retrouve les cucurbitacées sur tous les continents aujourd’hui et l’exposition gratuite Espèces de courges! vous permettra enfin de mieux connaitre leur histoire.

La marche des zombies — Montréal

Depuis quelques années, la célèbre marche des zombies attire des masses de participants, tous plus effrayants les uns que les autres. Pour la sixième édition de l’événement, on fait les choses en grand et on espère que plusieurs âmes perdues se prêtent au jeu et envahissent la métropole, vêtues comme des zombies. On attend donc les morts-vivants à la Place des festivals, samedi 29 octobre, dès midi.

Centre de la nature – Laval

Au Centre de la nature de Laval, on retrouve quatre zones d'animations et de spectacles pour tous les goûts... et toutes les peurs! Pour l’occasion, le Chalet Nord se transforme en maison hantée, ou plus précisément, en hôpital désaffecté : un endroit lugubre à souhait où les zombies et les créatures de la nuit règnent.

Les plus petits ont pour leur part rendez-vous au Village des arts qui, le 29 et le 30 octobre, abritera la zone « petites frayeurs ». À l’ordre du jour : des dégustations, lectures de contes d’Halloween, des ateliers animés, des spectacles et plus encore. C’est aussi l’occasion rêvée de rencontrer le célèbre Comte Dracula : un vampire, au final, fort sympathique, puisqu’il sera en charge de distribuer des bonbons aux enfants.

Fantômes Montréal — Montréal

L’activité d’outre-tombe qui donne des frissons depuis 1999 offre cette année encore un grand spécial Halloween : les 27, 28, 29 octobre (Chasses aux Fantômes) et 30 et 31 octobre (Légendes et sombres rencontres). Vous serez jumelés avec d’autres participants et arpenterez les coins du Vieux-Montréal, à la recherche de fantômes, de vilains et des héros qui l’ont fréquenté. Chaque fantôme, interprété par un comédien professionnel, vous racontera l’histoire de sa vie ou, encore mieux... celle de sa mort! Frissons garantis, pour les 12 ans et plus. Vous devez réserver votre place.

Halloween à Espace pour la vie — Montréal

Du 30 septembre au 31 octobre, la courge est à l’honneur à Espace pour la vie. Comme tous les ans, le Grand Bal des citrouilles présente son concours de citrouilles décorées et les enfants auront la chance d’y rencontrer Esmeralda, la gentille sorcière du Jardin botanique. À l’Insectarium, les araignées sont bien sûr à l’honneur, alors qu’au Biodôme, les animaux auront la chance de s’amuser avec des citrouilles, transformées en boîte à surprise. Spectacles, animations, parcs, jeux, bricolage… et terrifiantes araignées sont au programme.

Festival de la frayeur à la Ronde — Montréal

Du 1er au 30 octobre, la Ronde deviendra l’attraction la plus effrayante de Montréal, à l’occasion de la quatorzième édition de son fameux Festival de la Frayeur. Chaque samedi et dimanche, c’est un parc d’attractions hanté par les vampires que les visiteurs trouveront. Cette année, de nouvelles attractions et des zones de peur encore plus terrifiantes sont au rendez-vous. De jour, n’ayez crainte, des activités familiales qui plairont à tous ceux qui sont jeunes de cœur auront lieu. Mais sur le coup de 17 heures, gare à vous : des créatures des ténèbres envahiront le parc et viendront hanter tous ceux qui osent s’y aventurer. Mouhahahaha!

Halloween sur l’Île-des-Moulins — Lanaudière

Cette année encore, l’Île-des-Moulins, dans la belle région de Lanaudière, célèbre l’Halloween. Pour la famille, le Grenier aux citrouilles est de retour, tout comme le sentier d’épouvantails. Pour leur part, les enfants plus âgés qui désirent avoir une bonne frousse ne seront pas en peine avec le parcours théâtral Les morts nous ont conté… Le thème de cette année : les pandémies.

Les p’tites vues — Trois-Rivières

Le vendredi 28 et samedi 29 octobre à 19h30, Boréalis vous convie à une soirée d’horreur hors du commun dans un lieu sombre, insolite et mystérieux. Pour l’Halloween, venez découvrir une programmation de courts métrages d’horreur qui vous donneront des frissons dans le dos. Cette toute nouvelle activité est offerte gratuitement.

Foire de l’horreur — Sherbrooke

La Foire de l'horreur est une toute nouvelle activité familiale offerte cet automne, à Sherbrooke. Il s’agit d’une maison hantée mobile, qui vous fera vivre l'horreur… dans tous ses sens! Du 6 au 30 octobre, visitez ce circuit avec labyrinthe et pièces thématiques, divisé en deux catégories: pour tous et pour public averti. Le circuit d’une vingtaine de minutes offre une expérience interactive, terrifiante et multisensorielle.

Objets curieux, objets hantés — Montréal

Le week-end de l’Halloween, soit du 28 au 30 octobre, c’est l’occasion rêvée pour visiter l’exposition Curiosités – La collection du Musée Stewart mise en scène par Jérôme Fortin, puisque celle-ci prendra des allures de cabinet de curiosités hanté, autour duquel une programmation familiale spéciale sera proposée. Parcours nocturne, objets hantés et bonbons sont au menu.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les profs et les éducatrices

Généralement, on en connaît bien peu sur la professeure ou l'éducatrice de notre enfant. Lui choisir un cadeau peut donc s’avérer donc une tâche complexe! Pour vous inspirer, voici nos 10 meilleures idées.

Guide cadeaux pour papa

Depuis plusieurs semaines, on vous présente des guides cadeaux pour tous les âges et tous les membres de la famille. Voici donc le dernier et non le moindre : le guide cadeaux pour papa. 

5 idées pour un échange de cadeaux emballant

Vous n’avez rien contre les échanges de cadeaux, mais… vous les trouvez un peu monotones ou alors, trop complexes? On vous explique, dans le détail, 5 concepts coup de cœur qui pimenteront votre réveillon!

La générosité en cadeau

L’image de notre société n’est pas très reluisante. Entaché par la surconsommation, la pollution et les actualités, son portrait d’ensemble n’a rien pour faire sourire. Pourtant, du beau, il y en a partout. On peut même en offrir en cadeau.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires