#1 chez les garçons : les superhéros
Selon Colm Alonso-Mullen, les garçons de 9 à 12 ans aiment surtout les superhéros encore cette année. Même s’ils existent depuis longtemps et que plusieurs générations ont eu cette phase avant eux, les garçons de la fin du primaire veulent être Spiderman, mais aussi Batman et Superman, dans une moindre mesure.
#2 chez les garçons : les métiers
Après les superhéros, ce sont les métiers qui intéressent le plus les petits garçons. Selon monsieur Alonso-Mullen, le métier le plus populaire est celui de policier avec son pistolet, ses menottes, son gilet pare-balles, sa ceinture noire, ses lunettes et son walkie-talkie. Dans la même veine, les militaires sont aussi populaires avec leurs vêtements de camouflage. Finalement, les pompiers et les astronautes sont très aimés des garçons.
#3 chez les garçons : les animaux
Pour les bébés garçons, ce sont les animaux que les parents choisissent le plus souvent. Les bébés deviennent donc des lapins, des dragons, des tigres, des lions…
#1 chez les filles : les princesses
Si vous vous demandiez si les princesses étaient passées de mode… elles ne le sont pas! Comme Colm Alonso-Mullen dit : « C’est LA journée de l’année pour être une princesse ». Cette année encore, il nous dit que c’est Elsa qui rafle tout avec sa belle robe turquoise. Selon lui, « le film a été tellement populaire que ça résonne encore cette année ». Comme accessoires, les princesses ont des couronnes, des tiares, des perruques, des collants brillants et des bijoux. Selon lui, plus on ajoute d’accessoires, et c’est vrai pour n’importe quel costume, plus le résultat est joli.
#2 chez les filles : Monster High
Selon Colm, si les princesses sont populaires chez celles qui fêtent en famille, c’est Monster High qui est le plus populaire chez celles qui fêteront entre amies et à l’école. Il explique : « Elles regardent l’émission, ça se passe à l’école et toutes les filles ont une histoire différente. Elles veulent être des zombies et des vampires élégantes, chic. C’est vraiment populaire. » Pour compléter le look, les filles ajoutent des vestes, des perruques, des petits accessoires et des sacoches où elles mettent un toutou en guise d’animal de compagnie.
#3 chez les filles : les fées
Beaucoup de filles choisissent aussi de se déguiser en fées des bois avec des fleurs et des accessoires issus de la nature. Plus que les amies de clochettes, ce sont donc les elfes des bois qui ont la cote.
#4 chez les filles : les insectes
Pour les bébés filles, ce ne sont pas les animaux qui sont les plus populaires, mais les insectes. Elles sont déguisées en papillons, en chenilles et en coccinelles.
#3 chez les garçons et les filles : les Minions
Pour les très jeunes enfants qui choisissent encore avec leurs parents, les Minions sont le premier choix de la plupart des garçons et des filles. Ce n’est pas surprenant étant donné qu’ils sont partout! Ce sera très drôle de voir tous ces Minions qu’on comprend parfois difficilement déambuler dans les rues!
Pour les adultes : le jour des Morts
Le jour des Morts est de plus en plus populaire au Québec selon lui. Même si cette fête n’est pas célébrée au Québec, les costumes sont assez beaux pour gagner en popularité. En plus des maquillages, tatouages et masques, les adultes achètent de beaux vêtements : des chemises, des pantalons chics et des vestons pour les hommes et des robes longues rouges ou noires pour les femmes.
Prendre de l’avance
L’an passé, chez nous, nous avons vécu une drôle d’Halloween où tout le monde voulait des costumes uniques. Un Charlie Brown, un personnage de jeu d’aventure, une mariée cadavérique et une poupée fluo, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue et en cherchant la solution la moins chère, nous avons atterri au Village des valeurs de Pont-Viau. Le conseiller sur place a cherché avec nous pendant environ une heure parmi les colliers de plastique et les manteaux de fourrure et on s’est vraiment bien amusé.
Quand nous en avons parlé à Colm, il nous a dit que les conseillers sont justement choisis pour leur créativité. Il nous a avertis par contre qu’il fallait y aller d’avance pour obtenir ce genre de service. Plus on s’approche de l’Halloween, plus les conseillers sont occupés. Ça vaut aussi pour la disponibilité des costumes : « Il faut venir le plus tôt possible pour être capables de créer un costume qui est beau. Les costumes préfaits aussi se vendent vite! Si on attend à la dernière minute, on a moins de choix et les conseillers sont plus occupés ». Il nous a quand même dit que toute l’année, les magasins accumulent des objets intéressants comme des robes de mariées que vous ne trouverez qu’à l’Halloween et qu’il y avait encore énormément de choix de vêtements, de masques et d’accessoires.
Il a conseillé de visiter le site web du Village des valeurs et leur page Pinterest pour trouver de l’inspiration avant de passer en magasin.
Finalement, il vous invite tous à la fête d’Halloween du centenaire de Montréal-Nord.