Activités

Mères inspirantes : comment les exposer à la curiosité des enfants

Comment faire découvrir des mères inspirantes à nos enfants? Toutes ces femmes qui laissent une trace significative dans notre monde, qui brisent les stéréotypes en incarnant des modèles féminins? Éveillons la curiosité de nos jeunes à leur sujet.

Pourquoi la curiosité est importante chez l’enfant

Déjà, il faut savoir que la curiosité n’est pas un défaut! Au contraire, elle crée un désir d’explorer et d’acquérir de nouvelles connaissances, ce qui favorise grandement la réussite et la motivation scolaire chez les enfants. Il est donc important de stimuler cette qualité dès leur jeune âge.

Quand votre enfant se met à poser plein de questions, il faut encourager ce désir d’apprendre. Cela peut l’amener à s’intéresser à des phénomènes, à des gens, à des objets, etc. Aussi bien en profiter pour lui faire connaître des femmes réellement admirables et qui peuvent être des modèles.

Faire découvrir des femmes inspirantes

Dans les dernières années, on a vu de plus en plus de superhéros féminins dans les films, les romans et les bandes dessinées. C’est bien, mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la visibilité des femmes. Surtout celles qui sont humaines, qui peuvent parfois douter ou avoir des moments de faiblesse, mais qui savent se relever.

Voici comment révéler le parcours de ces mères ambitieuses, courageuses et admirées.

Être curieux avec son enfant

Pour susciter la curiosité chez son garçon ou sa fille, il faut d’abord être un parent pour qui tout semble nouveau. C’est-à-dire, partager le monde rempli de découvertes caractéristiques de ce jeune âge. En effet, être curieux avec votre enfant l’encourage à rester intéressé.

Alors, pour créer un intérêt envers le cheminement de femmes remarquables, soyez vous-mêmes fascinées par elles.

Devine qui c’est?

Les jeux de devinettes amusent votre enfant tout en stimulant sa curiosité. À l’aide de photos ou d’images de femmes qui vous inspirent, vous pouvez jouer à « devine qui c’est? ».

Sortez de vieilles photos de votre mère ou de votre grand-mère, et racontez des moments inspirants.

Utilisez cette affiche d’Élise Gravel qui présente plusieurs femmes scientifiques.

Utilisez des photos de personnages : qui a créé Hermione Granger ? J.K. Rowling, une philanthrope qui a écrit Harry Potter alors qu’elle élevait seule ses enfants.

Évidemment, l’important est surtout de susciter un intérêt envers ces personnes et leur expérience de vie.

Racontez l’histoire d’une mère importante

Pendant la lecture du soir, profitez-en pour conter l’histoire d’une femme qui a marqué les gens. Servez-vous de livres, qu’ils soient fantastiques ou historiques et utilisez des citations en guise d’introduction :

Le livre Marie Curie, collection « Connais-tu ? » de Johanne Ménard, illustré par Pierre Berthiaume. La scientifique Marie Curie, prix Nobel, était mère de deux filles et a exercé son métier dans un domaine presque uniquement composé d’hommes.

« On a souvent tenté de me mettre à genoux. Si parfois j’en ai posé un à terre, l’autre m’a toujours servi à me relever. Toujours ! » L’entrepreneure Danièle Henkel a connu un parcours rempli d’embûches qui sert d’inspiration à plusieurs femmes.

Visionnez quelques vidéos de femmes admirables.

Parfois, rien de mieux qu’une vidéo pour apprécier la détermination de certaines femmes.

Expliquez la réalité de mamans fortes dont l’enfant est handicapé, par exemple avec ces mères chantant avec leur enfant trisomique.

Montrez qu’il est possible d’atteindre ses rêves avec du courage et de la persévérance, en citant notamment Lauren Woolstenkroft, une mère handicapée médaillée 8 fois aux Jeux paralympiques.

En somme, pour éveiller la curiosité de son enfant à propos de mères inspirantes, ce n’est pas bien sorcier. Il suffit de s’y intéresser en tant que parent, puis de créer des occasions pour en parler.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires