Activités

Célébrer son 1er anniversaire de naissance

Le premier anniversaire de bébé est un événement que tous les parents attendent avec impatience! Voici quelques conseils pour vous assurer que sa fête soit un succès!

Qui inviter?

Voulez-vous faire une fête à tout casser avec toute votre famille élargie et vos amis? Désirez-vous inviter d’autres enfants pour tenir compagnie au vôtre ou encore célébrer son anniversaire de façon intime avec quelques invités choisis soigneusement? Peu importe le genre de fête que vous choisirez d’organiser, nous vous conseillons de tenir compte de la personnalité de votre bébé afin de planifier une fête en conséquence. Bébé ne se souviendra pas de la quantité de personnes ayant assisté à son premier anniversaire, mais il sera probablement plus conciliant si on respecte son rythme, tel que le mentionne Michèle :

« Ce n’est pas toujours facile de sortir avec un jeune bébé d’un an alors j’ai décidé de faire un souper intime chaleureux à la maison avec la famille proche. Avec mon expérience, je sais maintenant qu’un bébé d’un an ne porte pas attention au nombre d’invités, aux décorations ou aux invitations! »

Où faire la fête?

Beaucoup de parents choisissent maintenant d’aller au restaurant ou de réserver une salle de réception pour faire la fête, ce qui leur évite toute la logistique d’avoir à organiser l’événement et le ménage par la suite. Que vous décidiez de célébrer en sortie ou à la maison, votre choix indiquera le genre d’activités que vous pourrez planifier, le menu approprié ainsi qu’un thème spécial, si vous désirez apporter une touche mignonne à son anniversaire!

La durée et le moment idéal pour faire la fête

Est-ce que votre bébé est plus éveillé et de bonne humeur en matinée? Vous devriez peut-être considérer un brunch afin de profiter du moment où il est le plus apte à se joindre à la fête. L’important est de suivre son horaire afin qu’il puisse être à son meilleur jour lors de son anniversaire.

Il vous faudra aussi penser à la durée de l’événement puisque les jeunes bébés se fatiguent souvent plus rapidement lorsqu’il y a beaucoup de stimulation extérieure et peuvent donc devenir légèrement difficiles et entrer en crise comme je l’ai expérimenté moi-même durant la fête de ma première; elle a fini en larmes puisqu’elle était sur-stimulée alors que les invités voulaient continuer à la fêter!

Les activités

Bien évidemment la jasette est de mise lors de son premier anniversaire (on a tant de choses à raconter sur cette première année riche en anecdotes!), mais si vous avez d’autres enfants présents ou même si vous désirez offrir à votre bébé quelques activités plus adaptées à ses besoins, nous vous conseillons de privilégier les jeux auxquels il pourra participer comme la peinture à doigts, souffler des bulles de savon, danser entre parents-enfants ou gonfler des ballons colorés. N’oubliez pas de le laisser jouer avec le papier d’emballage après l’ouverture des cadeaux, cela risque de l’intéresser davantage que les cadeaux eux-mêmes!

Voici une recette de peinture à doigts non toxique qui émerveillera votre tout-petit et qui est comestible! Vous n’avez qu’à installer un grand carton ou une murale sur le sol et laisser aller sa créativité (en prenant beaucoup de photos bien entendu!)

Ingrédients

  • ½ tasse de fécule de maïs
  • ½ tasse d’eau froide
  • 1 tasse et demie d’eau bouillante
  • Quelques gouttes de colorant naturel

Mélanger la fécule de maïs et l’eau froide jusqu’à dissolution complète. Incorporer l’eau bouillante et laisser mijoter jusqu’à ce que la peinture bouille et devienne bien épaisse. Diviser la peinture en plusieurs petits pots auxquels vous ajouterez des gouttes de colorant naturel de couleurs différentes.

Quoi servir à manger?

Les plus jeunes préfèrent généralement les aliments mous, faciles et rapides à manger comme les sandwichs sans croûtes, les œufs farcis et les petites bouchées qu’ils pourront prendre de leurs petites mains et dévorer avec plaisir! Nous vous suggérons de vous informer auprès de vos invités pour vous assurer qu’ils n’ont aucune allergie alimentaire afin d’éviter de mauvaises surprises durant la fête.

Le gâteau!

Quand on pense au gâteau de premier anniversaire, la majorité des parents imaginent le fameux gâteau au chocolat cochon que les petites menottes de bébé étendent avec joie et excitation dans sa figure (et pas mal partout!) au grand bonheur de ses parents attendris.

Nous devons par contre vous conseiller de faire attention aux gâteaux très sucrés, surtout si votre enfant n’a jamais mangé de sucre auparavant. Bien que nous voulions LA photo classique de bébé beurré de chocolat, il vaudrait peut-être mieux choisir un gâteau un peu moins riche à l’occasion de son premier anniversaire afin d’éviter la crise de sucre qui peut s’en suivre comme en témoigne Sonia :

« J’avais fait un super beau gâteau au chocolat à ma fille, mais elle n’avait jamais mangé de chocolat avant! Elle est aussitôt entrée dans un « high » de sucre et a tourné en rond sans arrêt pendant 45 minutes presque comme une toupie! J’ai eu peur qu’elle se fasse mal, je ne comprenais pas trop ce qui se passait… »

Le cadeau!

Vous voulez lui offrir un cadeau qu’il aimera? À cet âge, ils aiment généralement la couleur et le bruit, les jeux d’éveil sont donc un excellent choix. Vous pouvez également faire l’achat d’un gros cadeau qui lui servira longtemps comme un portique de balançoires pour la cour, un mobile gonflable ou un toutou géant. Vous pouvez également offrir des vêtements de plus grande taille, ce que les parents trouveront très utile!

Profitez bien de ce premier anniversaire, il deviendra une référence dans vos souvenirs familiaux! Faites le plein de photos, de vidéos, de fous rires et de plaisir!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires