Activités

Obésité des enfants : les jeux vidéo montrés du doigt

Une étude réalisée en Suisse en 2004 a montré que les enfants adeptes de jeux vidéo étaient en moyenne plus ronds que ceux qui avaient d'autres passe-temps favoris.

Pour les autorités sanitaires inquiètes de voir le tour de taille des petits Américains s'élargir inexorablement, les jeux vidéo sont un coupable idéal. « Il y a un lien », entre obésité et pratique outrancière des jeux vidéo, affirme Brian Wrotniak, médecin spécialisé dans la recherche sur l'obésité à l'hôpital pour enfants de Philadelphie. « Ce n'est pas seulement la question d'être sédentaire. C'est aussi que, la plupart du temps, lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous grignotez en même temps. Et ces collations ne sont en général pas diététiques », ajoute-t-il.

Une étude réalisée en Suisse en 2004 a montré que les enfants adeptes de jeux vidéo étaient en moyenne plus ronds que ceux qui avaient d'autres passe-temps favoris. « À notre connaissance, cette étude est la preuve la plus flagrante, mise en avant par un organisme indépendant, qu'il existe un lien entre le temps passé devant une console de jeu et l'obésité chez les enfants », ajoute Nicolas Stettler, pédiatre diététicien de l'hôpital pour enfants de Philadelphie qui a aidé à conduire cette enquête.

Une autre étude menée à l'université du Texas a conclu que les accros des jeux vidéo avaient même davantage tendance à être obèses que ceux qui passaient leur temps devant la télévision. Pour Elizabeth Vandewater, de l'Université du Texas à Austin, « le temps passé devant une console empiète en fait sur le temps que les enfants sont censés consacrer à des activités physiques ». Le lien de cause à effet peut aussi être inversé, soulignent d'autres chercheurs : ce ne sont pas forcément les jeux vidéo qui font grossir les enfants, mais les enfants gros qui préfèrent les jeux vidéo aux activités physiques. Le ministère américain de la Santé conseille aux parents de limiter l'accès à la télévision, à l'ordinateur ou à la console à deux heures par jour, une recommandation que près de la moitié des petits Américains ne suivent pas, selon les estimations officielles.

Source : Agence France-Presse, 27 septembre 2006


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires