Activités

7 activités pour briser la routine

Que pourriez-vous faire du peu de temps inutilisé entre les devoirs et le dodo? Voici 7 idées d’activités amusantes, simples et rapides pour les 7 jours de la semaine.

Cupcakes

Le classique! Comme vous ne disposez que d’un peu de temps, préparez les petits gâteaux d’avance et déposez sur la table les douilles, les bonbons décoratifs, le glaçage (du blanc, du bleu, du rose…), les tubes de gel pour écrire des petits mots, dessiner des cœurs... Ainsi, votre dessert sera un travail d’équipe.

Scrapbooking

Votre enfant aime entendre les récits de sa naissance, son premier biberon, sa première dent… et il aime dessiner. Pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer le livre de sa vie, ensemble, et commencer un album de scrapbooking? Il pourra revisiter son enfance en images et quand il sera plus vieux, il se souviendra avec bonheur de ces moments de bricolage avec maman.

Pâte à sel

En mélangeant une portion de sel à deux portions de farine et un peu d’eau colorée, vous pouvez fabriquer de la pâte à sel. Façonnez des bijoux, des petites figurines, des cadres, ou des contenants. Vous pouvez aussi prendre vos empreintes! Laissez sécher à l’air libre pendant 24 heures avant de vernir vos chefs-d’oeuvre. Si vous ne voulez pas attendre, cuisez la pâte pendant 3 heures à 100 degrés…

Spa

Jouez au spa avec vos enfants : prenez un bain moussant ou un bain de pieds, massez-les avec de la crème hydratante, utilisez le bain-tourbillon si vous en avez un, mettez du vernis à ongles à vos fillettes, fabriquez un masque au chocolat… Bref, prenez soin de vous en vous racontant vos journées…

Tic-Tac-Toe géant

Voici une idée toute simple, à la fois décorative et amusante, inspirée de l'exposition Jouets 2 du Musée McCord. Vous êtes ensevelis sous des tonnes d’ours en peluche, de poupées et de lapins? Dessinez un Tic-Tac-Toe en papier collant de couleur sur le sol et choisissez une équipe de 5 ours, grenouilles, poupées, lapins ou figurines à déplacer sur votre Tic-Tac-Toe géant.

Maison de couvertures

Fabriquez une maison de couvertures en utilisant des chaises et… des couvertures. Installez-vous à l’intérieur avec une lampe de poche, des coussins, des livres, une bouteille de jus et relaxez… Vous pouvez aussi fabriquer cette même maison à l’extérieur avec des toiles imperméables et écouter la pluie, bien à l’abri…

Châteaux de cartes

Tout le monde le sait, une maman est un modèle de douceur et de patience (aheum!). Les jours de pluie, apprenez à vos enfants à fabriquer un château de cartes. En plus de passer du temps avec votre enfant, vous lui apprendrez à être calme et délicat, et à gérer les frustrations en riant ensemble de vos échecs.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!