Activités

Au Musée McCord pour un temps des Fêtes enchanteur

Crédit :Musée McCord © therearmirror.com

Pendant le temps des Fêtes, le Musée McCord propose des activités pour toute la famille, dans le cadre de son exposition de jouets Tohu-bohu au pays des contes. Cette exposition est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Contes classiques revisités

On ne pourrait faire mieux pour (re)plonger dans l’univers magique des contes pour enfants. L’exposition Tohu-Bohu au pays des contes, au Musée McCord jusqu’au 18 mars 2018, présente de manière ludique cinq contes classiques qui ont marqué et qui continuent de charmer des générations d’enfants : Le petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Jacques et le haricot magique, La Petite Sirène et Cendrillon.

Imaginez…

…un pays magnifique où habitent les personnages de contes merveilleux. Depuis quelques jours, le royaume du bon roi Dagobert s’anime joyeusement, puisqu’un grand bal est organisé pour souligner son anniversaire. Tous y sont invités à l’exception de la fée Carabosse. Furieuse d’avoir été ainsi oubliée parmi la liste des convives, elle décide de jeter un terrible sort sur le royaume, afin d’empêcher les festivités.

Comble de malheur, certains protagonistes et éléments des contes se retrouvent soudainement entremêlés les uns avec les autres. Pour conjurer ce sort et permettre au roi Dagobert de tenir le grand bal, les enfants devront retrouver les dix personnages et objets égarés dans les différentes histoires. Le parcours proposé invite petits et grands à mettre à profit leur sens de l’observation!

Parcours immersif et activités pour toute la famille

En plus de partir à la recherche des éléments déplacés par la fée Carabosse, les enfants sont invités à se déguiser et à participer à de nombreux jeu tout au long du parcours : jeu de quilles, de mémoire, de blocs, un atelier sur l’identification des oiseaux ou des odeurs, pour ne nommer que ceux-là.

Festivités magiques au Musée

Pendant le congé du temps des Fêtes, le Musée McCord propose des activités amusantes pour toute la famille. En voici quelques-unes :

L’heure du conte 

Les contes classiques sont revisités et mélangés entre eux, pour faire écho à l’exposition. La participation des enfants est sollicitée pour remettre le tout en ordre!

  • Tous les jours du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018 (à l’exception du 1er janvier)
    11h (en français) et 14h (en anglais)

Parents-poupons spécial du temps des Fêtes

Les parents, accompagnés de leurs poupons (éveillés ou non), seront conviés à fabriquer des hochets de Noël dans un décor féérique!

  • 27 décembre 2017, de 13h à 15h30

L’atelier du temps des Fêtes

Inspirées par Tohu-Bohu au pays des contes, les familles créent ensemble une maison en pain d’épices et la décorent de bonbons colorés ou s’amusent à bricoler des cartes pop-up.  

  • Les 29 et 30 décembre 2017 ainsi que les 5 et 6 janvier 2018, de 11h à 16h

Pour toutes les informations à jour et davantage d’activités pour toute la famille, consultez l'horaire complet des activités.

Qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il pleuve, l’exposition Tohu-Bohu au pays des contes du Musée McCord et sa programmation du temps des Fêtes est une superbe idée pour une journée en famille! 

Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui, en présentant des expositions permanentes et temporaires qui font une belle place aux jeunes familles. Avec des ateliers, des activités spéciales, des rencontres parents-poupons et plusieurs autres initiatives, le musée McCord est une destination à privilégier pour de belles sorties en famille. Tenez-vous au courant des activités proposées en vous abonnant à sa page Facebook, en suivant son compte Twitter ou en s'abonnant au compte Instagram du musée.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires