Activités

5 endroits où cueillir des courges et des citrouilles

Vous n’avez pas encore acheté vos citrouilles pour compléter vos décorations d’Halloween? Pas de panique. On vous a dégoté 5 endroits incroyables où les cueillir.  

Je suis de celles qui aiment joindre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi, cette année, j’ai troqué le supermarché pour l’autocueillette quant à l’achat de mes citrouilles et de mes courges. Le choix ne manque pas, puisque, tout comme il foisonne de vergers de pommes, le Québec regorge de champs orangés où il fait bon courir. Certains endroits ont cependant attiré mon attention pour l’expérience familiale qu’ils offrent.

Ferme Mathieu Lavoie

Saint-Alexis-de-Montcalm (Lanaudière)

Avis aux admirateurs d’Harry Potter, cet endroit est pour vous. En plus de cueillir 9 variétés de courges et citrouilles, vous pourrez vivre une expérience des plus magiques inspirée de la célèbre saga. Tous les samedis et dimanches, entrez dans Sortilège, un labyrinthe de maïs magique d’où vos petits ressortiront transformés en apprentis sorciers. Grâce aux sorciers sur place, ils repartiront avec une mini citrouille, un certificat et une baguette magique. Surveillez la programmation fort variée de la ferme et ses heures d’ouverture sur sa page Facebook. 

0-3 ans: Gratuit, 4 ans et plus: 6 $ (taxes incluses), incluant un tour de tracteur, une mini citrouille et une baguette magique, Prix des citrouilles et des courges: Selon le poids, Ouvert jusqu’au 28 octobre.

Verger du pirate

Saint-Antoine-Abbé (Franklin)

Si vous aimez les thématiques et faire plusieurs activités en un seul endroit, le Verger du pirate est LA place à visiter. L’endroit est principalement garni de pommes, mais vous pourrez aussi y cueillir des courges et des citrouilles à l’automne. Les enfants adorent ce verger où le capitaine Pom-Pom les accueille sur son bateau grandeur nature, sa remorque en forme de navire, et dans sa fermette.

Ouvert du lundi au dimanche, 2 $ par enfant par jour pour les jeux gonflables, Possibilité d’amener votre lunch ou d’y déguster un potage, des grillades et des hot-dogs garnis de saucisse à l’érable le week-end.

La ferme Quinn

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (au sud-ouest de l’île de Montréal)

Les activités familiales à la ferme Quinn ne manquent pas. En plus de s’adonner à la cueillette, parents et enfants pourront s’amuser dans la grande aire de jeux et visiter la grange constituée d’animaux rares du Canada. Vos petits pourront gravir la montagne de pneus ou faire une course de tricycle. Les commentaires vantent un personnel souriant. Allez consulter le calendrier de la ferme et des récoltes.

Prix pour la cueillette: 5 $ par personne, Prix pour l’accès à la ferme et à l’aire de jeux: 2 $ par personne, Ouvert de mars à décembre, vous pourrez donc instaurer une tradition d’autocueillette en allant y choisir votre sapin.

La Citrouille enchantée 

Sainte-Clotilde-de-Horton (Centre-du-Québec)

En plus d’un méga carré de sable et de 28 variétés de courges et de citrouilles, La Citrouille enchantée vous propose un labyrinthe de courte durée sous la thématique du film Kung Fu Panda, parsemé de devinettes et accessible en poussette. Afin d’accommoder les familles avec de jeunes enfants, l’endroit se veut discret et accessible pour l’allaitement et le changement de couches. Micro-ondes, chaises hautes et sièges d’appoint sont disponibles sur place.

Ouvert jusqu’au 31 octobre, Entrée gratuite à l’achat de produits d’autocueillette, Citrouilles: entre 3 $ et 6 $, Courges:1$ /lb.

La Fille du Roy

Sainte-Madeleine (Montérégie)

Pour les amateurs de bonne bouffe d’ici, la ferme La Fille du Roy est l’endroit tout indiqué. En plus de potirons, vous pourrez cueillir des cerises de terre et, même, des artichauts à l’automne. Savourez une délicieuse pizza au four les week-ends, et n’oubliez pas d’admirer les granges centenaires du domaine. Tenu par la 6e génération de la famille, cet endroit est un incontournable en termes de savoir-faire, de passion et de respect des produits. Consultez son site Internet pour des conseils et connaître «l’indice bouette» de la journée. 

Ouvert jusqu’au 28 octobre

Aide-mémoire pour vivre une journée parfaite
  • Ne mettez pas vos plus beaux vêtements. Le sol est boueux et les citrouilles sont couvertes de terre.   
  • Pensez tous à enfiler des bottes de pluie et évitez les espadrilles blanches.
  • Faites une réserve de recettes que vous pourrez faire avec les enfants à votre retour. Ils voudront davantage manger ce qu’ils ont cueilli.
  • Pensez à installer de vieilles couvertures dans la valise de votre voiture si vous ramenez une balle de paille.
  • Dans un endroit frais, les citrouilles et les courges se conservent plusieurs mois. Pensez à en ramener pour décorer, mais aussi, pour les consommer sans vous presser.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 11 présenté par : IGA

Concours de Noël 2018, jour 11 présenté par : IGA

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires