Activités

Partir en randonnée avec son petit loup : c’est possible!

Petites ou grandes, les randonnées avec bébé sont bénéfiques pour tous et surtout… possibles! Il suffit d’être bien équipé et de prendre quelques précautions et l’aventure attend les nouveaux parents.

Non seulement, la randonnée est une activité saine pour la santé du marcheur, mais elle permet également à l’enfant d’aller à la rencontre de nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs et de s’ouvrir à toutes les merveilles de la nature. La randonnée, c’est plus qu’un sport, c’est une manière d’entrer en contact avec la nature, avec soi.

Pour partir à l’aventure, pas besoin d’être une grande sportive. Il suffit de connaître nos propres limites et de savoir les respecter. Il faut aussi, et ce n’est pas négligeable, être bien équipée et bien informée. Personne ne veut se retrouver avec une entorse au pied, manquer d’eau, se perdre en forêt ou développer une douleur à la hanche à force d’utiliser le mauvais sac de transport.

Commencer en douceur

Pour commencer, attaquez-vous à des sentiers qui ont un petit dénivelé et sur une courte distance. Un trajet de 5 ou 10 kilomètres, afin de tester votre endurance, (celui de votre bébé et de votre équipement) devrait faire l’affaire. À partir de là, vous serez en mesure de planifier vos prochaines expéditions.

Trouver son rythme

Qu’importe le type de randonnée, il est important de prendre des pauses à toutes les heures. C’est la première règle. Il faut permettre à bébé de se délier les jambes, l’hydrater et le changer si besoin. Pour vous faciliter la tâche, apportez une couverture légère. Vous pourrez y déposer bébé sur le dos ou assis, à l’ombre, pendant les temps de pause.

Des facteurs à ne pas négliger

Avant l’âge de 1 an, il est préférable de rester sous la barre des 1500 mètres d’altitude. Qu’importe la hauteur de la montagne et l’âge de l’enfant, il faut aussi s’assurer qu’il sera protégé des intempéries – froid, pluie, soleil et moustiques. En été, un chapeau, des vêtements légers et à manches longues, du répulsif à insectes et de la crème solaire sont préconisés.

Changer le mal de place

Bien que tout au long de la randonnée, vous risquez de parler à votre enfant et qu’il aura certainement maintes occasions d’être stimulé par la nature, il se peut que l’ennui le guette. Pour éviter cette situation et la crise qui (souvent) l’accompagne, pensez à apporter quelques jouets qui s’attachent après le sac. Gardez un œil sur votre enfant, grâce à un petit miroir de poche. Vous pourrez ainsi lui voir la binette et juger de l’étendue de son confort… ou de son impatience.

N’oubliez pas de boire de l’eau

Vous, comme votre enfant, devrez vous hydrater pour éviter les effets dommageables d’un manque d’eau. À tous les 20 minutes, pensez à boire 3-4 gorgées d’eau et bien sûr, à partager avec votre enfant! S’il est âgé de moins de 6 mois, vous pouvez l’allaiter à cette même fréquence, mais vous devrez boire un peu plus d’eau.  Pour les randonnées plus longues, ou d’une intensité modérée, vous pouvez ajouter un peu de sel à votre eau, consommer des jus de fruits ou des boissons de type Gatorade.

Le portage

Pour transporter bébé, plusieurs options s’offrent aux parents : l’écharpe de portage, le Meh-Dai et le Trek sont autant de possibilités. Qu’importe le produit choisi il faut faire attention à l’effet de débalancement qui, dans certains cas, peut entraîner une chute. Ceci dit, bien ajusté, les risques d’incidents sont minimes. Si vous comptez partager la route avec une autre personne, assurez-vous que vous êtes toutes deux confortables avec la sorte de portage choisie.

De bonnes chaussures pour mamans

Des modèles de chaussures de randonnée, il en existe des centaines. L’important, c’est de s’assurer que le modèle sélectionné aura une semelle semi-molle, antidérapante et sera imperméable. Pour le reste, c’est une question de goût.

Si l’on devait faire une liste non exhaustive des articles à trimballer pour une courte randonnée, voici ce qu’elle devrait contenir :
  • Lampes frontales
  • Imperméables
  • Boussoles
  • Gourde
  • Allumettes
  • Bandages
  • Nourriture
  • Sac pour disposer des couches souillées
  • Couches
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Lingettes désinfectantes
  • Chasse-moustiques naturel
  • Crème solaire
  • Petite couverture
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires