Activités

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

La règle numéro un pour passer de beaux moments en famille sur la montagne, c’est la préparation. Il faut que le matin du départ, même s’il fait -30 à l’extérieur, nous ayons quand même le goût d’y aller. On veut que les sorties de ski soient agréables afin de transmettre à nos filles notre passion pour ce sport de glisse. 

Suite à une initiation gratuite Expérience Maneige concluante, ma grande fille a eu droit à une initiation à petit prix, mais cette fois, en montagne. Cette deuxième tentative fut également un grand succès et je l’ai donc inscrite à une leçon de groupe, question de ne pas perdre le momentum. Quant à ma cadette, je lui ai offert une leçon privée pour qu’elle puisse aussi prendre part à cette belle aventure.

Si vos cocos ont plus de 5 ans, et que vous aimeriez les initier aux sports de glisse, sachez que le 27 janvier prochain aura lieu la journée Ma première fois. Une belle occasion de s’initier en famille, à moindres coûts!

Planification du départ 

Déjà, la veille de notre départ, l’équipement est cordé en rang d’oignon et prêt à être transféré du garage à la voiture.

Voici les 5 éléments que je place toujours dans la voiture, dans cet ordre bien précis :

  • Les skis et les bottes (les bâtons pour les adultes).
  • Le sac qui contient les casques pour toute la famille. Dans chacun des casques, il y a une cagoule et une paire de lunettes délicatement enroulée dedans, afin d’éviter les égratignures.
  • Le sac qui contient les pantalons de neige, des bas de ski de rechange, des petites mitaines de printemps qui pourront agir comme doublures de mitaines, des « hot shots » pour les mains et pour les pieds. (On peut les insèrer dans le fond des bottes ou entre les 2 paires de mitaines lors des journées très froides et elles font des miracles.) Un conseil : Achetez-en une grande quantité en début de saison.
  • Le traîneau pour transporter l’équipement, les boîtes à collation ou les enfants exténués à la fin d’une longue journée.
  • Le sac à lunch !
  • N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau dans la voiture. Ce petit plus peut éviter quelques arrêts motivés par de trop nombreux « j’ai soif! ».
S’habiller adéquatement et selon un ordre bien précis

Inévitablement, on va suer. D’ailleurs, le simple fait d’enfiler son équipement est suffisant pour nous donner chaud! La clé du succès pour ne pas avoir froid : opter pour le polyester!  On évite le coton, le polar ou la laine directement sur la peau. Donc, le polyester, puisqu’il absorbe la sueur et respire est le meilleur choix des skieurs.

Aider les enfants à enfiler leur combine en polyester et leurs bas de ski. S’il fait vraiment froid, on peut ajouter des pantalons de polar par-dessus les combines et une veste.

Finalement, les enfants n’ont qu’à enfiler leur pantalon de neige et ils sont prêts à partir.

Pas de bottes et pas de manteau dans l’auto afin d’éviter qu’ils transpirent.

Puisque l’équipement est réduit au maximum, on peut se préparer dans le chalet et profiter du confort.

Si la température est clémente, on peut se préparer dans le stationnement.

Pour éviter que le lunch ne gèle, il est possible d’utiliser les casiers qui sont disponibles dans tous les centres de ski.

Ce que les parents devraient toujours avoir dans leurs poches
  • Carte d’assurance maladie : pour s’identifier et en cas d’accident.
  • Carte de crédit et clé d’auto.
  • Une crème pour contrer les engelures.
  • Un cadenas conçu spécialement pour les porte-skis. Il est conseillé de ne jamais laisser les skis sans surveillance et/ou débarrés.
La collation

Prévoyez des trucs faciles à manger et utilisez des plats qui ne demandent pas d’ustensile. Privilégiez des emballages individuels et pourquoi pas, une petite douceur. Moins sucrés et moins dispendieux que ceux achetés sur place, les desserts qui proviennent de la maison ont tout de même le pouvoir de satisfaire les envies sucrées et de faire plaisir. 

La tradition

N’oublions pas la tradition! Pourquoi ne pas terminer la journée avec un bon chocolat chaud qui réchauffe autant le corps que le cœur des petits… et des adultes. 

Par Catherine Lacasse, une maman passionnée de ski alpin et de grand air!

Ce billet est une proposition de trucs et astuces inspiré de l’expérience de cette maman. Il a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des stations de ski du Québec.

Publication initiale le 23 février 2018

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires