Activités

Motoneige en famille : 10 conseils pour assurer votre sécurité

Envie d’initier vos enfants aux plaisirs de la motoneige? C’est possible! Par contre, la vigilance est de mise. Voici 10 conseils pour assurer votre sécurité lors d’escapades familiales en motoneige. 

Respectez les limites d’âge recommandées

Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas le droit de conduire de motoneige et ceux de moins de 6 ans ne doivent jamais être passagers. Point final.

Au Québec, pour qu’un adolescent de 16 ou 17 ans puisse conduire une motoneige, il doit obligatoirement suivre une formation théorique de 4 heures offerte par ConduiPRO. C’est au terme de cette formation qu’il obtiendra un certificat d’aptitudes et de connaissances lui donnant le droit de conduire une motoneige.

De plus, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire valide pour traverser une route, une rue ou un chemin public. Ainsi, si votre ado n’a que son certificat d’aptitudes et de connaissances, il ne peut pas traverser ces endroits où l’on oblige un permis de conduire.

Portez un casque en tout temps

La principale cause de blessures graves et de décès en motoneige? Les traumatismes crâniens. Afin d’éviter que cela arrive, à vous ou à votre enfant, portez un casque en tout temps. Tel que mentionné sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le casque doit être conforme à l’une des normes de fabrication suivantes :

  • DOT FMVSS 218 (Département des Transports des États-Unis)
  • Snell Memorial Foundation
  • ECE Regulation 22 (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe)
  • CAN-3-D230 (Association canadienne de normalisation)
  • Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 (American National Standards Institute)
  • British Standards Institute

De plus, si le casque n’a pas de visière, il est obligatoire de porter des lunettes protectrices.

Ne jamais installer l’enfant devant soi

N’installez jamais un enfant devant vous sur une motoneige. Cela peut vous sembler plus sécuritaire, or si un impact survient, le risque de blessure est beaucoup plus grand. Ainsi, si vous voulez embarquer votre enfant sur votre motoneige, vous devez vous munir d’un siège d’appoint adapté. Votre enfant doit avoir trois points d’appuis en tout temps : les mains sur les poignées, le dos sur le dossier et les pieds sur les marchepieds. Si votre enfant a 6 ans et qu’il est trop petit pour avoir les pieds bien appuyés sur les marchepieds, vous ne devriez pas l’embarquer sur votre motoneige.   

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires