Grossesse/Maternité

Grossesse - 17e semaine

Puisque votre grossesse commence à paraître de plus en plus, il est temps de prendre soin de vous pour prévenir les vergetures et le masque de grossesse.

Vous pourriez apercevoir des taches brunâtres autour de vos yeux et sur votre front. Ces taches peuvent s’accentuer lors d’exposition au soleil. Ce phénomène, souvent appelé masque de grossesse, est dû aux changements hormonaux et disparaîtra après l’accouchement à mesure que se résorberont les hormones de grossesse.

Chez les personnes ayant un teint et des cheveux foncés, ce masque est plus apparent. Ce peut être également la période d’apparition des vergetures. Encore là, l’élasticité de la peau est propre à chaque personne et une grande diversité existe quant à l’intensité du phénomène. Par ailleurs, chez la plupart, ces marques s’atténueront grandement après la grossesse.

Le développement de bébé

Les organes existants croissent et commencent leur maturation. Ses empreintes digitales se développent. Il est probablement à digérer le liquide amniotique qu’il a avalé. Des dépôts de gras apparaissent sous sa peau ce qui permettra le contrôle de sa température à sa sortie de l’utérus. La circulation sanguine est maintenant bien établie. Le cordon ombilical s’allonge et s’épaissit pour mieux répondre aux besoins nutritionnels croissants de bébé. Le placenta et le fœtus sont approximativement de même taille.

Cette semaine
Bébé mesure environ 15 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 120 g
Quelques conseils

L’exercice et une bonne alimentation pourraient favoriser une meilleure élasticité de la peau prévenant ainsi les vergetures. Contrôler le gain excessif de poids pourrait également en prévenir l’apparition. Même si l’utilisation de pommade est controversée quant à son efficacité, il n’y a rien à perdre à utiliser des crèmes ou des huiles (d’amande ou de pépin de raisins par exemple) qui peuvent favoriser une bonne hydratation de votre peau.

Saviez-vous que...
si vous avez probablement entendu le cœur de votre petit trésor, lui aussi commence à vous entendre? Le liquide amniotique conduit les sons jusqu’à lui. D’abord, il entendra les bruits intérieurs de votre corps et peu à peu les sons extérieurs se rendront jusqu’à lui!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires