Grossesse/Maternité

Accoucher sans savoir qu’on est enceinte!

Il y a quelques mois, une résidente de 26 ans de L'Île-Perrot, Marie-Ève Goupil, a accouché de Sofia, son troisième enfant, six jours après avoir appris qu'elle était enceinte! Karolane Baillargeon a su qu'elle était enceinte le jour où elle a mis au monde Annabelle à 39 semaines de grossesse. Même s'il s'agit d'un phénomène plutôt rare, il est quand même assez fréquent pour avoir inspiré l'émission Enceinte… sans le savoir qui était diffusée sur la chaîne québécoise Canal-Vie il y a quelques années.

Bouchée bée, estomaquée, stupéfaite : on pourrait nommer tous les synonymes de surprise pour décrire notre réaction quand on apprend que cette mystérieuse réalité est… bien réelle!

Mais comment est-ce possible? Les signes de la grossesse sont pourtant nombreux et si visibles! Nous avons posé la question à la Dre Isabelle Girard, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital St. Mary, qui nous donne quelques explications.

Enceinte et avoir ses règles?

Les femmes qui sont certaines de ne pas être enceintes alors qu’elles le sont depuis plus ou moins 20 semaines - parce qu’elles ont leurs règles et qu’en plus, les résultats de tests de grossesse étaient négatifs - ne sont pas si rares que ça, puisqu'il arrive effectivement qu'une femme ait ses règles durant sa grossesse, selon Dre Girard.

Par contre, celles qui ont pratiquement mené leur grossesse à terme et qui ignorent toujours qu’un bébé vit en elles - entre autres parce qu’elles ont toujours leurs menstruations - sont des cas exceptionnels… Elles vivent ce que l’on nomme aussi le déni de grossesse.

Contrairement à ce qu’elles croient, elles n’ont pas vraiment de menstruations. Il s’agit plutôt de saignements associés à la grossesse, qui peuvent être un symptôme d’un problème avec le placenta. « Comme les saignements sont répétés et qu’ils peuvent même concorder avec un cycle menstruel, la femme ne devinera pas qu’elle est enceinte », ajoute la gynécologue.

La prise de poids

Les femmes qui ne sont pas conscientes qu’elles sont enceintes croient que leurs nouvelles rondeurs sont attribuables à une simple prise de poids, néanmoins il s’agit plus souvent de femmes qui ont déjà un surplus de poids, chez qui quelques livres de plus seront moins visibles. « D’autant plus que certaines femmes ne gagnent pas plus de sept à dix livres lorsqu’elles sont enceintes et en plus, parfois elles rentrent leur ventre… », ajoute Dre Girard.

De plus, le bébé peut se loger en position debout, dans un utérus resté à la verticale, près de la colonne vertébrale, le ventre s’en trouve moins arrondi et la femme ne sent pas bébé bouger.

Cycle désordonné

Les femmes qui vivent un accouchement-surprise (du moins plusieurs d’entre elles) ont une autre caractéristique en commun : leurs règles sont irrégulières et elles n’ovulent pas chaque mois. Elles peuvent donc croire qu’elles sont infertiles et par conséquent, ne pas soupçonner qu’elles sont enceintes; le fait de ne pas avoir leurs règles contribue évidemment à ne pas éveiller leurs doutes.

Ces femmes ont des ovaires polykystiques; il ne s’agit pas d’un handicap ou d’une maladie, mais d’un ensemble de symptômes qui ont des incidences sur la santé reproductive. Ces ovaires « déréglés » causent d’ailleurs souvent l’infertilité et l’obésité.

Et la contraception?

L’oubli d’un comprimé de pilule contraceptive ne provoque pas forcément la grossesse. Oublier d’en prendre plus d’une au cours d’un cycle augmente bien sûr le risque d’être enceinte; la femme peut alors avoir de petits saignements qu’elle croit être ses règles, et elle poursuivra la prise de sa pilule sans savoir qu’elle est enceinte.

Les femmes qui portent un stérilet peuvent également devenir enceintes - ce qui survient très rarement -, mais elles cessent alors d’avoir leurs règles, ce qui devrait éveiller les soupçons d’une grossesse. Dans le cas de Marie-Ève Goupil, un anneau vaginal en place depuis un an ne l'a pas empêché d'être enceinte.

Prédispositions et causes

Parmi celles qui accouchent sans savoir qu’elles sont enceintes, on compte aussi des femmes qui souffrent de troubles psychiatriques, des toxicomanes, des danseuses exotiques et des adolescentes comme ce cas terrible qui a défrayé la manchette en juin 2015. Il ne faut pas croire cependant que toutes les femmes qui vivent un accouchement-surprise font partie d’une de ces catégories, tient à préciser Dre Girard, mais ces femmes sont plus susceptibles de vivre cette surprenante situation, selon elle.

Le déni de grossesse peut en fait toucher les femmes de toutes les couches sociales. Il serait un mécanisme de défense de l’inconscient contre les craintes d’un passé non réparé, expliquait feu Dr Louis Couture, psychiatre, dans un article paru dans le journal La Presse en 2009.

Il y affirme notamment que le déni survient souvent chez les femmes qui ont perdu un bébé et qui n’ont pas reçu l’aide nécessaire pour vivre un deuil réparateur. Ces femmes auraient tellement peur de perdre à nouveau un bébé qu’elles nient leur grossesse. Le déni peut toutefois aussi affecter les femmes dont l’emploi comporte des risques pour la grossesse.

Le déni de grossesse porte encore un voile de mystère pour le corps médical, puisqu’il n’est étudié qu’en psychiatrie. Toutefois, dès que le médecin diagnostique et révèle à la future maman qu’elle est enceinte, la relation entre l’inconscient et le corps se manifeste de façon surprenante, expliquait le psychiatre : le bébé finit par adopter une position naturelle et le ventre de sa mère s’arrondit…

Même si leur histoire nous laisse sans voix au point où elles sont désormais en vedette au petit écran, ces femmes demeurent des exceptions parmi les mamans de ce monde, souligne Dre Girard. « Ça fait 14 ans que je suis à St. Mary et je n’ai vu qu’un cas. Nous avons environ 4 000 accouchements par année ici… », signale-t-elle en précisant qu’elle a vu plus de femmes qui avaient des contractions, ou qui avaient même entamé le travail de l’accouchement… sans pourtant être enceinte!

Quelques autres histoires de grossesses ignorées

Le Soleil racontait en 2009 l’histoire de Nathalie, une Montréalaise de 38 ans qui s’était rendue à l’hôpital parce qu’elle croyait faire une hémorragie à la suite de menstruations inhabituelles. On lui annonce alors qu’elle est enceinte et peu après, elle donnait naissance à Alain, son premier enfant. Elle prenait la pilule, avait ses règles, n’a ressenti aucun symptôme de la grossesse et son poids n’avait pas gagné plus de cinq livres… de quoi masquer la grossesse!

Voici quelques cas qui ont fait l’objet d’un épisode de l’émission Enceinte… sans le savoir, diffusée à Canal Vie il y a quelques années.

  • À la veille de l'Halloween, Abbigale se rend à la salle de bain pour réaliser qu'elle est en train d'accoucher et qu'elle doit sauver la vie de son enfant. Aussi, Angel, 34 ans, décide de subir une hystérectomie à cause des douleurs trop intenses que lui cause son endométriose. Lors d'une rencontre préopératoire, elle apprend qu'elle est enceinte de 32 semaines!
  • Claire a 24 ans et souffre de sclérose en plaques. Alitée depuis plusieurs mois, elle découvre avec stupeur qu'elle est enceinte de son deuxième enfant et qu'elle accouchera très bientôt. Son histoire a défié l'entendement et les pronostics les plus sombres des médecins…
  • Claire réalise qu'elle est en train d'accoucher de son troisième enfant dans sa propre baignoire. Elle doit agir vite afin de sauver la vie de son nouveau-né. Quant à Carolyn, une mère célibataire qui souffre d'anémie, elle se rend à l'urgence pour apprendre qu'elle est sur le point d'accoucher et que sa vie et celle de son enfant sont en danger.
  • Celia est célibataire et a fait le deuil de pouvoir avoir des enfants un jour. Alors qu'elle croit faire une indigestion, elle se rend à l'urgence, deux fois plutôt qu'une, pour découvrir qu'elle est enceinte! On présente aussi Claire, qui habite en Angleterre et qui prend l'avion vers les États-Unis pour le mariage de son père. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle amène avec elle un cadeau de mariage plutôt particulier...

Avez-vous entendu parler d’un cas dans votre entourage? Racontez-nous!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires