Grossesse/Maternité

Les prénoms de 2013

Pour une septième année consécutive, Léa, William, Emma et Thomas figurent au sommet des prénoms les plus attribués au Québec. Voici les prénoms les plus populaires et d’autres données intéressantes du palmarès de la RRQ.

Comme chaque année depuis plus de quinze ans, le prénom William trône parmi les prénoms masculins les plus populaires au Québec selon le palmarès officiel de la Régie des Rentes du Québec. Malgré cette constante, on voit tout de même de plus en plus de prénoms originaux se tailler une place, de prénoms anciens refaire surface et de parents qui veulent sortir de la masse en changeant l’orthographe de prénoms connus.

Les prénoms les plus populaires

Voici les prénoms féminins les plus populaires de l’année 2013, dans lesquels le prénom Léa retrouve le premier rang qu’il avait perdu au profit d’Emma. Quant à lui, le prénom féminin Charlie grimpe parmi les 10 prénoms féminins les plus populaires de l’année.

Alors que le brave Charlie de Charlie et la chocolaterie n’avait pas un prénom rare pour un garçon en 2005, cette tendance est appelée à changer puisque depuis 2008, 1 625 Charlie étaient des filles contre uniquement 271 Charlie garçons.

Rang

Prénom

Fréquence

1

LEA

625

2

EMMA

500

3

OLIVIA

491

4

FLORENCE

455

5

ALICE

439

6

ZOE

415

7

ROSALIE

404

8

JULIETTE

366

9

CHARLIE

343

10

CHLOE

339

Du côté des garçons, c’est Liam qui a escaladé le palmarès pour figurer parmi les 10 prénoms les plus utilisés en 2013. Les 9 autres prénoms y sont depuis plusieurs années. Cette ascension se fait au détriment des prénoms Antoine et Raphaël qui faisaient partie des dix prénoms les plus populaires, respectivement en 2011 et en 2012.

Rang

Prénom

Fréquence

1

WILLIAM

823

2

NATHAN

771

3

SAMUEL

704

4

ALEXIS

699

5

OLIVIER

694

6

FELIX

692

7

THOMAS

692

8

LIAM

683

9

JACOB

630

10

GABRIEL

602

L’orthographe modulée

Depuis quelques années, beaucoup de parents modifient l’orthographe des noms. Même si plusieurs personnes dénoncent le fait que ces modifications ressemblent à des fautes de frappe, ce n’est pas un phénomène tellement nouveau. Quand on pense que Sarah Jessica Parker (qui jouait SanDeE* dans le film L.A. Story en 1991) épelait son nom « Grand S, petit a, petit n, grand D, petit e, grand E, avec une étoile à la fin », on réalise que les Américains se moquaient déjà de cette tendance qu’avaient les quartiers branchés à adopter de nouvelles orthographes pour leurs prénoms.

Pourtant, on remarque davantage cette tendance depuis un certain temps au Québec. C’est en partie au nom de cette mode que 6 940 filles et 6 202 garçons ont reçu des prénoms à l’orthographe unique cette année. Bien que plusieurs soient uniques pour d’autres raisons, comme c’est le cas pour Simon Junior et Guy-Junior, une grande partie de ces prénoms s’épellent différemment de ce à quoi nous sommes habitués. C’est le cas de Pierluc, Lu-K et Eryk.

Il faut aussi noter que quelques-uns de ces prénoms uniques sont aussi purement originaux, comme Love Denise ou BB. D’autres qui peuvent paraître originaux sont simplement des prénoms très communs dans d’autres pays.

Quelques faits saillants

D’abord, plusieurs prénoms anciens prennent du galon. En tout, 219 Rose, 60 Marguerite et 71 Simone de plus fouleront le sol québécois cette année. Il y a aussi un Zéphyr, un Gilles, un Gérard, un Germain et six Junior qui sont nés dans la dernière année.

163 Émilie, 26 Blanche et 71 Caleb sont nés en 2013, de quoi se demander si la série des Filles de Caleb a connu un petit regain de popularité sans qu’on s’en aperçoive! Mais comme il n’y a pas d’Ovila né en 2013, on suppose que c’est une fausse alerte!

Et mon nom?

Évidemment j’ai jeté un œil aux prénoms de ma famille et pour la première fois depuis que ma fille est née, 8 Sky sont nées dans la même année. En 2003, il n’y en avait qu’une. Quand on sait qu’il n’y a eu que 29 Anne en 2013, peut-être que le prénom de ma fille, si rare quand elle est née, dépassera bientôt en popularité le mien, pourtant si classique.

Et vous, comment vous classez-vous? Votre prénom est-il rare? Qu’en est-il de celui de vos enfants? Pour le savoir, visitez le site web de la Régie des rentes du Québec. C’est un exercice très amusant, surtout quand on y cherche les prénoms des personnes de notre entourage.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

7914 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021