Grossesse/Maternité

10 prénoms féminins colorés

Vous attendez une petite fille et vous cherchez encore LE prénom? Votre partenaire et vous n'avez toujours pas déniché la perle rare? Voici une piste à explorer : des prénoms qui rappellent le nom de couleurs. Pourquoi pas? Inspirez-vous!

Violette

Issu du latin, ce prénom désigne les petites fleurs violettes des sous-bois. Très rares au Québec, Violette s'est placé en 180e position du palmarès des prénoms les plus populaires de la Régie des rentes. Gentille, affectueuse, pacifique, idéaliste, sensible, les petites Violette sont aussi reconnues pour leur sens artistique.

Rose

Rose vient de Rosa, mot latin qui veut dire fleur de rose. On dit des petites Rose qu'elles sont futées, diplomates, sympathiques, dynamiques et vives. Elles seraient aussi très fortes en communication. Les parents québécois semblent choisir de plus en plus le prénom Rose : du 35e rang en 2011, le prénom est maintenant au 19e rang.

Marine

Attention, prénom tendance! Populaire en France, Marine est un prénom à la hausse chez nous : il est passé du 347e rang au 174e entre 2011 et 2016. Il faut dire que Marine, du latin Marinus ou « mer, marin », évoquant le bleu profond, est identifiée à la gentillesse, l'amabilité, la coquetterie, l'intuition, la séduction et... l'intelligence! 

Blanche

De la 286e position en 2011, le prénom Blanche monte doucement dans le palmarès des prénoms les plus choisis : il est maintenant en 191e position. Blanche veut dire blanc, brillant. On l'associe à la pureté. Ce serait une petite fille pleine de charme, sensible, vivante, enjouée, curieuse et un brin extravertie.

Jade

Jade, dont l'origine du nom est tirée de la pierre précieuse verte, est un prénom extrêmement prisé par les parents d'ici : ce prénom a été choisi 322 fois en 2016, le plaçant dans le top 20 des prénoms les plus populaires au Québec. Jade est courageuse, dynamique, fiable, passionnée, persévérante, presqu'obstinée!

Corail

Prénom relativement nouveau, Corail est très rarement élu pour une fillette : une seule a été baptisée ainsi en 2016 au Québec et elles sont aussi rares en France (8 en 2015). Faisant référence au corail multicolore de la mer, le prénom évoquerait la douceur, le rêve. Les petites Corail seraient calmes, fières et gentilles.

Garance

Ces six dernières années seules deux petites filles ont été prénommées Garance. Ce prénom, dont on ignore l'étymologie, vient d'une plante dont la racine est rouge. Elles sont reconnues pour être authentiques, courageuses, passionnées voire émotives, débrouillardes, travaillantes, volontaires et entières.

Ambre

L'ambre jaune, doré, est ici à l'origine de ce joli prénom, très rare au Québec : environ quatre fillettes sont nommées Ambre, bon an mal an, depuis six ans. Ambre, qui vient de l'arabe et serait synonyme d'immortel, serait alerte, enjouée, communicative, ouverte, loyale, vive d'esprit et perfectionniste. 

Oriane 

Un prénom qui évoque l'or, pour une petite fille, c'est trop mignon, non? Et pourtant, Oriane est rarement élu par les parents québécois (seulement 5 ont été prénommées ainsi l'an passé). Déterminée, combative, forte, indépendante, entreprenante, sociable et pétillante, Oriane serait tout un numéro!

Claire

Claire, comme une couleur claire et limpide, viendrait du latin et ferait référence à la brillance et la gloire. Le prénom grimpe doucement dans le coeur des parents : il était 405e rang du palmarès en 2011 et il est maintenant au 208e. La personnalité de Claire? Charmante, élégante, alerte, grande communicatrice, vive et enjouée.

Sources
Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires