Grossesse/Maternité

10 prénoms d'automne

L’automne québécois, avec ses couleurs et ses récoltes, est une période généreuse en tous points. D’ailleurs, nous en avons profité pour dénicher 10 prénoms qui font directement référence à cette saison d'abondance et inspirante. 

Chez les filles

Flavie

Flavie signifie « blond » ou « jaune ». Ce prénom nous fait donc penser aux feuilles d’érable et aux champs de blé à l’automne. Les Flavie auraient une personnalité douce et discrète. On dit qu’elles possèderaient toutes les qualités du cœur et qu’elles seraient très réfléchies.

Sylvie

À l’époque où Michel Louvain interprétait la chanson Sylvie, ce prénom était très populaire. Aujourd’hui, il est presque oublié. Depuis 2011, selon la banque de prénoms de Retraite Québec, elles sont seulement 9 à avoir vu le jour au Québec. Avec une racine étymologique latine qui signifie « la forêt », les Sylvie seraient de véritables petites fées, énergiques et sympathiques bien que possessives.

Apple

Apple, c’est le prénom de la petite fille de l’actrice Gwyneth Paltrow et du chanteur Chris Martin. Depuis 2011, au Québec, aucune fillette n’a été baptisée ainsi. Bien entendu, Apple signifie « pomme » et le prénom fait directement référence au fruit. Il invoque un tempérament très doux et charmant.

Tara

Pour les irlandais, ce prénom fait référence à une forêt mythique où auraient résidé d’importants rois. En gaélique, Tara se traduirait par « colline ». En 2016, dans la belle province, elles n’étaient que six à porter ce prénom. On dit que les Tara seraient particulièrement intelligentes. Par contre, elles ont la réputation d’être nerveuses et de manquer de confiance en elles.

Ginger

Ginger, pour gingembre. Un prénom qui nous fait penser aux épices automnales et qui est synonyme de réconfort. Bien que l’on attribue les qualificatifs de charmantes, communicatives et de sociables aux Ginger, c’est un prénom qui semble oublié au Québec. En effet, depuis 2011, personne n’a été baptisé ainsi.

Chez les garçons

Keith

En celte, Keith veut dire « le vent ». On pourrait hésiter à prénommer son enfant ainsi puisque ce prénom suggère de grandes tempêtes et en effet, on dit que les petits Keith seraient énergiques et dynamiques. Ils seraient également sensibles à la flatterie, mais si charmants!

Aurèle

Aurèle signifie « en or ». Ce magnifique prénom masculin évoque les grands champs de blé à la fin de l’été. On raconte que le petit Aurèle est tenace. Lorsqu’il a une idée en tête, il ne l’a pas dans les pieds. À ce point, on pourrait presque le qualifier d’obstiné. Heureusement pour lui, on dit qu’il a beaucoup de charme.

Erwan

Un arbre vénéré par les germains, voilà l’origine du prénom Erwan. Intelligent et extrêmement exigeant en amour et en amitié, ainsi seraient les Erwan. On dit également qu’ils ont tendance à temporiser ce qui peut être une belle qualité. 

Dimitri

On raconte que les Dimitri auraient un tempérament impérial tout à fait naturel. Ils seraient aussi autoritaires et ambitieux. Dimitri signifie « amoureux de la terre » et il semble coller parfaitement aux petits bonhommes nés en automne.

Nathan

À l’automne, la terre nous fait cadeau de ses fruits. C’est la période de l’année où l’on récolte et Nathan, justement, signifie « il a donné », en hébreux. Au Québec, c’est un prénom plutôt populaire puisqu’en 2016, ils étaient 614 bébés Nathan à voir le jour. Les Nathan seraient sensibles et très proches de leur maman. 

Sources
Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires