Grossesse/Maternité

10 prénoms synonymes d'espoir

Bébé désiré, bébé miracle, porteur d'espoir, d'avenir, d'amour... Tout prénom qui porte en lui l'espoir, l'espérance, l'optimisme, la soif de vivre ne peut qu'être un bon (et beau) prénom. En voici dix, pour votre fille ou votre garçon à naître.

Chez les filles

Amel

Ce prénom arabe veut dire « espoir » ou « espérance ». On dit d’Amel qu’elle est déterminée, pleine de charisme, ambitieuse, confiante, énergique et fidèle. De plus en plus populaire en France depuis les années 1970 selon le site prenoms.com, Amel est plus rare au Québec : seulement six fillettes ont été nommées ainsi en 2010 et deux en 2015. On peut penser qu’il gagnera de plus en plus les cœurs des parents ces prochaines années.

Asha

D’origine indienne, Asha signifie « désir, souhait, espoir ». Les petites Asha sont reconnues pour être expressives, communicatives, enjouées, allumées, curieuses et charmantes. Asha est un prénom très prisé en Inde, où il est trône dans les palmarès. Ces cinq dernières années, les parents québécois ont choisi ce prénom trois fois en 2010 et 2011, deux fois en 2012 et une fois de 2013 à 2015. En France, ce prénom est en baisse depuis les vingt dernières années.

Esperanza

Qui veut dire « espérer » en latin, Esperanza est un prénom d’origine espagnole. Elle est réputée pour être optimiste, sensible, sociable, vive et curieuse. Elle est aussi espiègle et charmeuse. Ce prénom est rarissime chez nous : seule un nouveau-né par année a été nommé ainsi de 2010 à 2015. En France, il été très prisé dans les années 1960-1970; il serait très tendance aujourd’hui et fait un retour en force depuis 2005.

Mila

Est-il slave, germanique, espagnol? Un peu tout ça. Le prénom Mila porterait la symbolique de « miracle ». Mila est réputée être altruiste, gaie, sociable, enthousiaste, ouverte et adroite. Au Québec, Mila ne cesse de grimper dans le palmarès des prénoms de la Banque de prénoms de Retraite Québec : il est passé du 102e rang du palmarès en 2010 (62 bébés nommés ainsi selon la) au 30e rang en 2015 (211 bébés).

Nadia

Ce prénom est issu de la culture russe et il veut dire « espérance ». Il est un dérivé de Nadège. Ouverte d’esprit, émotive, rêveuse, généreuse, Nadia est aussi ambitieuse et dévouée. Ce prénom est en perte de vitesse depuis ces cinq dernières années : entre 2010 et 2015, il a été deux fois moins choisi par les parents (18 Nadia en 2010 vs 9 au Québec).

Chez les garçons

Célestin

Qui vient du ciel. C’est là la signification de ce prénom aussi rare qu’original. On dit de Célestin qu’il est rigoureux, discipliné, organisé, ambitieux, déterminé, tendre et charmant. Ce doux prénom masculin est original et peu prisé : il a été choisi trois fois en 2010 par les parents d’ici et deux fois en 2015. Entre les deux, une seule fois. En France, après avoir été très populaire en 1900-1910, il est en hausse depuis le début des années 2000.

Dorian

Ce prénom est d’origine grecque et il veut dire « cadeau ». Les petits Dorian sont reconnus pour être très sensibles, généreux, courageux, réfléchis, aimants et calmes. Quatre petits Dorian sont nés au Québec en 2010 et quatre fois plus cinq ans plus tard. On peut penser que ce prénom sera de plus en plus prisé chez nous. En France, il est très populaire et continue sa montée.

Mathias

Ce prénom, qui vient de l’hébreu, veut dire « don de Dieu ». Entiers, passionnés, gentils, fiers, généreux et serviables, les Mathias ont le sens de l’écoute et de l’empathie. Mathias est un prénom bien aimé des parents québécois : il a été choisi 143 fois en 2010 (58e rang) contre 94 fois en 2015 (86e rang). Le prénom gagne de plus en plus les cœurs des parents français depuis les années 1980.

Rémi

Voilà un joli prénom d’origine latine qui veut dire « celui qui guérit ». Les petits Rémi sont réputés pour être sensibles, généreux, bons, sincères et aventuriers. Ces cinq dernières années, ce prénom demeure bien aimé des parents : quelque 91 petits garçons ont reçu ce prénom en 2010 comparativement à 82 en 2015. Il connaît une légère baisse de popularité en France, où il a connu son apogée au tournant des années 1990.

Théo

Il emprunte ses racines à la fois du grec et du germanique, et il veut dire « don de Dieu ». On dit de Théo qu’il est chaleureux, jovial, logique, conciliant, généreux, curieux et loyal. Côté popularité, ce prénom connaît ses années de gloire : quelque 295 garçons ont été ainsi appelés en 2010 (32e position du palmarès) et 306 en 2015 (26e position). Chez nos amis français, Théo était très rare avant les années 1990; il est aujourd’hui le 16e prénom le plus souvent choisi.

Sources 

Par Maude Goyer

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires