Grossesse/Maternité

Les meilleurs prénoms unisexes

Ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas encore le sexe de son enfant qu’on ne peut pas déjà lui chercher un prénom! Voici quelques idées de prénoms neutres pour vous inspirer un peu.

Alex

Le diminutif d’Alexandra, Alexandre ou Alexis fait aussi bien pour un garçon et pour une fille. Parce que ce prénom est semblable à un diminutif, il donne immédiatement un sentiment de proximité et même s’il n’est qu’en 53e position chez les garçons et en 681e position chez les filles, c’est un prénom qui ne sonne pas trop « original », que ce soit pour une fille ou un garçon.

Lou

Lou est un des prénoms neutres les plus populaires des dernières années dans la francophonie. C’est le prénom de Lou, la fille des bandes dessinées, mais aussi de Lou Reed et de Lou Gehrig. C’est donc un prénom qui se porte très bien qu’on soit un garçon ou une fille, même s’il est un dérivé de Louis.

Dominique

Le prénom Dominique vient du latin dominus, qui signifie maître, et peut être porté aussi bien par un garçon que par une fille. Ce prénom a perdu de la popularité depuis les années 80, mais il demeure un prénom sobre très facile à porter.

Charlie

Le prénom qui était attribué au petit garçon destiné à visiter une chocolaterie dans le film du même nom est désormais beaucoup plus utilisé pour les filles que pour les garçons. En 2014, il y a eu 348 petites Charlie contre 48 garçons, mais c’est tout de même un excellent prénom, peu importe le sexe de votre bébé.

Emmanuel

Très répandu dans les pays catholiques, le prénom Emmanuel s’est transformé en Emmanuelle, puis en Emma, l’un des prénoms les plus populaires des quinze dernières années. Un autre diminutif, Manu, est aussi utilisé pour les garçons comme pour les filles.

Maxime ou Max

Même s’il y a encore beaucoup plus de garçons que de filles qui portent le prénom Maxime,

c’est un nom qui gagne en popularité chez les filles. Ce prénom vient du latin Maximus et désignait traditionnellement « le plus grand » ou l’aîné de la famille.

Sasha ou Sacha

Sans être très répandu, le prénom Sasha a presque exactement les mêmes statistiques pour les garçons et pour les filles. Sasha est le diminutif russe du prénom grec Alexandre. Ce prénom a longtemps été populaire en Europe de l’Est avant de se rendre jusqu’à nous.

Sky ou Skye

Le prénom Sky, sans le «e», veut dire « ciel » et avec le «e », il réfère à une île écossaise. Dans les années 90, les prénoms Skye et Sky étaient plus souvent attribués à des garçons, dans la vie et dans la culture populaire, notamment dans les jeux vidéo. Depuis quelques années, avec la popularité montante de Sky Ferreira, de plus en plus de filles adoptent ce prénom.

Morgan

Morgan est aussi un très joli prénom, que ce soit pour un garçon ou pour une fille et qui veut dire « qui est né de la mer ». On fête les Morgan/Morgane le 8 octobre.

Camille

Nettement plus populaire chez les filles, Camille est tout de même considéré comme un prénom mixte et peut très bien être porté par un garçon. Il était d’ailleurs bien plus utilisé pour nommer des hommes avant les années 80. L’origine latine de ce prénom désigne les enfants de chœur qui, à l’époque, étaient issus de familles nobles.

D’autres prénoms unisexes
  • Michel/Michèle
  • Daniel/Danielle
  • Pier/Pierre
  • Frédéric/Frédérique
  • Gabriel/Gabrielle
  • Pascal/Pascale
  • Raphaël/Raphaëlle
  • Gaël/Gaëlle
  • Manuel/Manuelle

Consultez nos nombreux autres articles sur les prénoms, vous y trouverez de l'inspiration à coup sûr!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires