Grossesse/Maternité

Les prénoms de 2014

Alors que c’est du côté des filles qu’on remarque habituellement du mouvement, il semblerait que ce soit de celui des garçons qu’il y ait eu le plus de changements en 2014.

Vous cherchez un prénom pour ce petit amour qui est en route? Pourquoi ne pas vous inspirer en jetant un coup d’œil au palmarès des prénoms les plus populaires de 2014 du Régime des Rentes du Québec (RRQ)? Que ce soit parce que vous avez envie de vous inspirer des modes, de suivre le courant ou, au contraire, de vous en éloigner, il est toujours très agréable de voir les tendances en matière de prénoms!

Seize ans au sommet!

Pour une huitième année consécutive, Léa, Emma, William et Thomas figurent tout en haut du palmarès. Rien de nouveau sous le soleil, quoi! Ceci étant dit, si c’est habituellement du côté des filles que l’on remarque le plus de mouvement dans les rangs, c’est de celui des garçons qu’il y a eu le plus de changements l’an dernier.

Pour une seizième année consécutive, c’est le prénom William qui est le plus populaire auprès des parents québécois. Pour sa part, Thomas s’est hissé à nouveau (il avait perdu quelques plumes en 2013) au deuxième rang. Si les jolis Liam et Jacob effectuent tous les deux une remontée, Félix, Nathan, Alexis, Olivier et Samuel ont perdu un peu en popularité. Pour sa part, le prénom classique Gabriel disparait du top 10, alors que celui de Logan s’y glisse, prenant ainsi la 8e position           

GARÇONS

Prénom

Fréquence

1- William

773

2- Thomas

733

3- Félix

711

4- Liam

695

5- Nathan

672

6- Jacob

611

7- Alexis

594

8- Logan

593

9- Olivier

582

10- Samuel

579

Beaucoup moins de mouvement chez les filles, alors que le prénom Chloé fait une remontée, passant de la 10e place à la 5e. Quant au prénom Juliette, il disparait du top 10, pour laisser la place à Charlotte.                                             

FILLES

Prénom

Fréquence

1- Lea

575

2- Emma

569

3- Olivia

508

4- Florence

482

5- Chloé

472

6- Alice

459

7- Zoe 

422

8- Rosalie

410

9- Charlie

386

10- Charlotte

369

 

Le guide des prénoms des (Z)imparfaites

Consulter Le Guide des prénoms des (Z)imparfaites s’avère une autre façon, peut-être encore plus amusante, de trouver un prénom pour votre enfant. Nadine Descheneaux et Nancy Coulombe, deux journalistes, blogueuses et auteures, ont recueilli (et commenté!) plus de 6000 prénoms.

On connaissait déjà la fameuse (et hilarante) liste des pires prénoms mise à jour annuellement par ces deux mères imparfaites. En ouvrant leur nouveau guide, on s’attendait donc à y retrouver une bonne dose d’humour (en particulier lorsqu’on aborde ces fameux prénoms à proscrire!)

Si on rit beaucoup en passant à travers ces pages, on en apprend aussi beaucoup! En effet, on retrouve dans ce bouquin unique les palmarès des prénoms les plus populaires dans le monde, des conseils (pour trouver le bon prénom ou pour nommer des jumeaux), les tendances d’hier à aujourd’hui ainsi que l’histoire se cachant derrière certains prénoms intemporels.

Différent des autres guides du genre, Le Guide des prénoms des (Z)imparfairtes n’est pas classé en ordre alphabétique, mais bien par thèmes. Choisir un prénom, c’est bien sûr important, mais aussi amusant, et ce livre bien spécial vous permettra de passer plusieurs heures à rigoler avec votre tendre moitié, tout en cherchant la perle rare. Plaisir garanti!

Le Guide des prénoms des (Z)imparfaites, Nadine Descheneaux et Nancy Coulombe, La Goelette, ISBN 9782896906802, 21,95 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

7911 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021