Grossesse/Maternité

Grossesse rapprochée - être enceinte avec un jeune enfant

Vous êtes enceinte alors que votre enfant est encore tout jeune? Voici quelques trucs simples qui pourraient vous permettre de souffler un peu.

Plats préparés

Une des tâches qui nous bouffe le plus d’énergie au quotidien, c’est bien la préparation des repas! Tout allègement de ce côté vous donnera un répit bien mérité. Alors, si votre entourage vous demande ce qui pourrait vous aider, répondez ceci : des petits plats. Oui : remplir le congélateur de repas délicieux, santé, et rapidement préparés, vous sauvera souvent de manger sur le pouce et vous aidera à avoir une belle grossesse.

De plus, vous pouvez trouver sur le marché des salades ou des légumes préparés, et il y a de plus en plus de services de traiteurs qui vous proposent des options santé – un peu moins dispendieuses que le restaurant.

Une autre bonne habitude à prendre : lorsque vous faites à manger, préparez toujours le double de la quantité régulière, afin d’avoir des restants. Et gardez-vous des crudités préparées pour les collations et les repas qui doivent se faire plus rapidement.

Sortir pour jouer

Essayez de sortir le plus possible pour que votre enfant puisse jouer. Allez chez des amies, au parc ou encore dans des activités de groupe (il y en a souvent dans les sous-sols d’église et les centres communautaires). De cette façon vous vous changez les idées et vous sortez de la maison (prendre l’air donne de l’énergie), votre enfant ne transformera pas votre salon en champ de bataille (moins de ménage à faire) et il fera une longue sieste en après-midi (et avec un peu de chance, vous aussi…)

S’écouter

Vous ne pouvez pas aller partout, participer à tout ce qu’on vous propose : si vous vous sentez fatiguée, il est de votre devoir de dire « non ». Il n’y a rien de mal à flâner en pyjama toute la journée, à l’occasion. En contrepartie, souvenez-vous qu’une vie sociale active brise l’isolement et se révèle souvent un remède à la déprime. Être trop souvent seule avec un jeune enfant peut être en effet difficile pour le moral, particulièrement lorsqu’on est enceinte et qu’on a les émotions à fleur de peau.

Se reposer chaque fois que c’est possible

Soyez indulgente avec vous-même. Vous n’avez pas à faire des biscuits pour la petite famille si vous avez le cœur au bord des lèvres : vous êtes enceinte, alors attention de ne pas dépasser vos limites, vous avez entièrement le droit de vous reposer!

Dans le même ordre d’idée, planifiez des après-midi en solitaire pour prendre soin de vous, pendant que votre conjoint reste avec l’enfant. Une petite heure chez le coiffeur, parfois, il n’y a rien de tel pour nous redonner un peu de « pep »! Vous devrez être en forme lorsque le nouveau bébé arrivera!

Trouver une alliée

Les plus chanceuses ont déjà une amie avec un enfant du même âge; sinon, essayez de créer des ponts avec d’autres mamans de votre quartier, par exemple au parc ou dans des forums de discussions. Avoir quelqu’un à qui vous confier, qui vit à peu près les mêmes choses que vous et qui est en mesure de vous donner un coup de main à l’occasion, ça n’a pas de prix!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires