Grossesse/Maternité

4 questions à Émilie Heymans

La quadruple médaillée olympique Émilie Heymans a donné naissance à une fille en octobre 2013. Nous lui avons profité d’un événement auquel elle participait pour lui poser quelques questions.

Émilie Haymans, vous êtes maman depuis trois semaines seulement, quelle est votre plus grande surprise jusqu’à maintenant?

Je n’avais aucune attente précise, je n’ai donc pas été déçue ou réellement surprise par quelque chose! C’est dans ma personnalité de vivre au jour le jour et de ne pas me stresser pour rien. En plus, ma belle-mère est infirmière auprès de nouveau-nés; ça nous rassure de la savoir à portée de téléphone si on a une inquiétude au sujet de la santé de ma fille.

En trois semaines, avez-vous développé une aisance particulière? Vous êtes la championne de quoi?

De l’allaitement! Ça va vraiment bien, j’adore ça! Je ne me mettais pas de pression pour réussir à tout prix, et je crois que cette absence de pression a éliminé tous les obstacles que j’aurais pu vivre. Je sais qu’il y a beaucoup de pression des infirmières dans les hôpitaux, je l’ai vécu! En 48 heures à l’hôpital après l’accouchement, je me suis fait interroger à tous les changements de quart des infirmières, et chacune insistait beaucoup sur l’allaitement. Une chance que j’étais convaincue et calme, je n’ose pas imaginer comment je me serais sentie si ça n’avait pas été le cas.

Vous semblez être ouverte envers les autres mamans. Vous les acceptez comme elles sont tout naturellement?

Ce n’est pas en moi de juger les autres mamans! Premièrement, ça fait juste trois semaines que j’en suis une! Mais en partant, j’aime la bonne volonté et le respect, alors je ne suis pas portée à juger. Il revient à chaque maman de connaître son enfant et d’agir en conséquence de ce qu’elle connaît de son bébé. Qui est-ce que je suis pour dire à une autre maman qu’elle n’a pas LA bonne méthode? Il faut que les mamans se fassent confiance et se respectent l’une l’autre.

Puisque nous sommes au lancement des nouveautés 2014 de Evenflo, la question naturelle est : êtes-vous une maman tout équipée?

Oui! Je me considère quand même raisonnable, mais j’avoue que j’aime les articles pratiques et qui facilitent notre vie au quotidien. J’ai eu de très beaux cadeaux avant la naissance et j’en suis bien contente! Mais avec ce que j’ai vu aujourd’hui dans les nouveautés Evenflo, j’aurais aimé avoir accès à cette information avant, j’aurais pu faire de meilleurs achats!

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau