Grossesse/Maternité

Top 6 des questions des femmes enceintes à leur médecin

On se les pose presque toutes… Voici enfin des réponses scientifiques aux questions les plus souvent entendues dans les cabinets des gynécologues, des médecins de familles et des professionnels de la santé.

Elles proviennent des docteurs Lisa Merovitz et Cleve Zeigner qui en ont discuté lors d’un symposium sur la santé des femmes organisées par l’Université McGill en septembre dernier.

Puis-je teindre mes cheveux?

La plupart des études n’ont démontré aucune augmentation du risque de cancer. Que ce soit pour un usage personnel ou un usage professionnel de teinture pour cheveux, il n’y a aucune preuve que ces produits ont un effet tératogène (qui provoque le développement de malformations congénitales). De plus, leur absorption par le bébé demeure minime.

Est-ce vrai que les femmes enceintes ne doivent pas se baigner dans un spa?

Une étude sur le sujet, publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, répondait déjà au questionnement du Dr Zeigner en 1981. Les chercheurs ont alors tenté de déterminer la période de temps requise pour qu’une femme soit en hyperthermie maternelle, autrement dit que sa température corporelle atteigne 38,9 °C. Cet état peut causer des malformations congénitales lors des premières semaines de la grossesse.

Les chercheurs ont établi qu’une femme peut rester dans un spa jusqu’à 15 minutes si la température de l’eau est de 39 °C et jusqu’à 10 minutes si la température est de 41,1 °C.

Une étude plus récente menée par des scientifiques américains arrivait à la conclusion qu’une femme qui utilisait un spa plus d’une fois et pour un minimum de 30 minutes lors du premier trimestre de grossesse était à risque de déformations congénitales spécifiques, telles que l’atrésie de l’œsophage, l’omphalocèle et la gastroschisis (une malformation de la paroi abdominale).

Si je vais à un concert rock, est-ce que le bruit pourrait nuire à mon bébé?

Même si l’abdomen et l’utérus de la mère filtrent la plupart des sons de fréquences élevées et réduisent les niveaux de décibels de 20 ou 30, il est recommandé d’éviter de s’exposer à des sons de plus de 115 décibels, soit l’équivalent du bruit d’une scie à chaîne.

En 2012, aux États-Unis, un cercle d’étude sur les effets du bruit y allait des recommandations suivantes : tout programme pour compléter l’expérience auditive fœtale ne sont pas recommandés; les appareils sonores, y compris des écouteurs, ne doivent pas être placés directement sur l’abdomen d’une femme enceinte; et finalement, la voix et les sons du corps de la mère sont suffisants pour le développement auditif normal du fœtus.

J’ai droit à combien de tasses de café?

Les données scientifiques à ce sujet sont contradictoires.

Dans une méta-analyse publiée en 2015, des chercheurs chinois ont tenté d’y voir plus clair. Ils ont donc cherché au sein de PubMed, une base de données bibliographiques en sciences biomédicales, et analysé les études avec les mots-clés « caféine », « café », « boisson », « fausse couche », « avortement spontané » et « perte fœtale ». Leur conclusion : la consommation de caféine et de café pendant la grossesse semble augmenter le risque de perdre le bébé.

« Cela dépend de la dose de caféine, ajoute Dre Merovitz. À moins de 150 mg par jour (environ une tasse de café), les résultats étaient non significatifs. »

Santé Canada recommande aux femmes enceintes de ne pas dépasser plus de 300 mg de caféine par jour pour les femmes qui désire tomber enceinte, celles qui sont enceintes et celles qui allaitent.

Qu'en est-il de l’aspartame? Ai-je le droit de boire des boissons gazeuses diètes?

Les édulcorants, comme l’aspartame ou le sucralose, ne semblent pas être toxiques pour le fœtus à la dose quotidienne recommandée.

« Des études sur les humains avec des doses jusqu’à 5 fois plus élevées que la dose quotidienne recommandée ont démontré que les substituts au sucre étaient non toxiques et n’entraînaient aucun risque de malformation. Néanmoins, mieux vaut s’en tenir à la dose quotidienne recommandée », avise Lisa Merovitz.

J’ai vraiment envie de manger des sushis. Pourquoi n’ai-je pas le droit?

Le souci avec les sushis? Les parasites que peuvent contenir les poissons crus.

Aux États-Unis, on rapporte que 22 femmes enceintes sur 10 000 contractent une infection parasitaire. Les principaux impacts de ce genre de contamination sont souvent reliés à de l’anémie et au mauvais fonctionnement du système immunitaire.

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes