Grossesse/Maternité

Histoires de fœtus

Maman, sais-tu ce que je vis dans ton ventre? Sais-tu qu’en ce moment, je façonne ma personnalité, mon unicité, tout l’être que je serai? Sais-tu que je prépare mon avenir?

Pendant la grossesse, bébé met en place les structures mentales et émotionnelles qui formeront ses perceptions de soi, des autres et de la vie. Elles le dirigeront soit vers l’amour ou la solitude, soit vers la réussite ou l’échec, soit vers la joie ou la déprime, pour ne nommer que ceux-là.

Les mémoires fœtales et même embryonnaires existent. Elles reposent sur l’existence de la conscience et de ses propriétés de perception malgré l’absence de cerveau, même si ce fonctionnement n’est pas encore connu avec certitude au niveau scientifique.

À travers vos joies, vos déceptions, votre hâte à l’accueillir, vos peines, votre anxiété, votre présence à lui, votre peur de le perdre, votre grossesse accidentelle, vos besoins de présence, d’attention, de soutien, vos sentiments de plénitude, de sécurité, de solitude, de rejet ou d’abandon, il se construit. Vous êtes son premier environnement psycho-émotionnel. Il vous vit à travers vous. Vous êtes son histoire, sa vie.

Je donne ici la parole aux fœtus et aux embryons qui, grâce à la mémoire émotionnelle qui ne se perd jamais, ont exprimé des expériences vécues de la conception à la naissance. Ces expériences sont naturellement relatées par des adultes venant régler une problématique et ayant pu, par la Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines, contacter et transformer ce qui en était la cause.

Je vous raconte quelques histoires

À travers vous, à travers toi maman, je bâtis…

Ma sécurité

« Je me sens inquiet, sans défense, dépourvu… Je ne sais pas ce qui se passe, ce qui va m’arriver… C’est bruyant autour, agité… Ma maman est inquiète… Je ne la sens pas… J’ai besoin de sentir sa présence… J’ai peur de me retrouver dans le vide, de quitter l’espace où je suis, ma sécurité… Je veux y retourner… J’ai peur de ce qui m’attend… Je vais tout faire pour rester accroché à elle… »

Mon estime

« Je sens une profonde solitude… Je suis seul… Je suis seul… Ma mère ne veut pas de moi… Ce n’est pas le bon moment… Elle a peur de la réaction de mon père… Elle a peur qu’il se fâche… Je dérange… Ça serait mieux que je disparaisse… Ils ne m’aiment pas… Je ne suis rien… Je ne vaux rien… Personne ne veut de moi… »

Ma culpabilité

« J’ai de la peine… Profonde détresse… Ma mère ne va pas bien… Elle pleure… Elle est anxieuse, nerveuse, dépassée… C’est de ma faute… C’est à cause de moi… C’est parce que je suis là… Je lui fais de la peine… Je vais être gentil… Je vais tout faire pour lui plaire… Il ne faut plus qu’elle ait de peine… »

Un burn-out

« Je sens cela difficile, pesant… Maman est fatiguée, débordée… Toute seule... Elle a besoin de support… Je suis de trop… Je suis un fardeau… Je me sens impuissant, je ne peux pas la soulager… Je n’en ferai jamais assez… Je vais tout faire pour ne pas lui donner de troubles… Il va falloir que je sois parfait… Que je sois le meilleur… »

Ma confiance

« Je suis oppressé… J’ai de la misère à respirer… Je panique… Je suis pris… Elle a mal… Elle va mourir… Je vais mourir… Elle a besoin d’aide… Elle veut que je l’aide… Je ne serai jamais capable… Je ne suis pas à la hauteur… Elle va être déçue de moi… »

Ces expériences, par leur intensité émotionnelle et l’impuissance à s’en soustraire, sont devenues des processus de refoulement pour faire oublier cette souffrance. Cependant, l’inconscient appelle à la transformation et s’amuse à repérer les moindres détails pouvant activer ce passé. C’est pourquoi la grossesse devient souvent une étape évolutive majeure dans la vie d’une femme puisqu’elle met en rappel ses propres traumatismes émotionnels intra-utérins. Ceci explique, entre autres, l’arrivée de certaines peurs ou la perte de contrôle de certaines émotions, de même que la transmission intergénérationnelle. Pour mieux identifier si vous êtes sous l’influence de vos mémoires intra-utérines, je vous réfère à mon blogue, à l’article « Traumatismes émotionnels intra et extra-utérins ».

Communiquer avec bébé

Je vous offre un petit exercice pour aider à adoucir les conséquences de certaines émotions en attendant de les traiter plus définitivement. Une réelle communication consciente avec votre enfant est possible. Elle peut permettre d’atténuer certains effets.

Exercice

  • Adoptez une position confortable, assise ou étendue
  • Prenez 4 grandes respirations
  • Imaginez un soleil à l’intérieur, au centre de votre thorax
  • Imaginez un soleil dans le thorax de votre enfant
  • Imaginez qu’il se tisse un lien de votre soleil au sien (vous pouvez mettre, en plus, vos mains sur votre ventre)
  • Soyez totalement présente à votre intention de communiquer avec votre enfant
  • Appelez la conscience et la présence de votre enfant
  • Exprimez-lui, en pensée ou à haute voix, la raison de votre communication. À titre d’exemple : à la suite d’une situation, d’un état ou de pensées qui vous ont habités, expliquer lui avec vérité comment vous vous sentiez. Ensuite, soyez intériorisée, à l’écoute de sa réponse, de ce que vous percevez de lui. Si cela est difficile pour vous, avec empathie, exprimez-lui ce que vous comprenez de ce qu’il a pu ressentir.
  • Une fois terminé, prenez 4 grandes respirations pour stabiliser ou calmer votre état
  • Gardez actif votre lien entre vos deux soleils, simplement en pensée, 2-3 secondes
  • Retrouvez un souvenir où vous avez ressenti de l’amour (présence, attention, accueil, joie, affection…)
  • Rendez le souvenir vivant, comme si cela se passait maintenant, et ressentez-en tous les effets
  • Donnez spontanément une couleur à cet état ressource
  • Allumez une flamme de cette couleur dans votre soleil et celui de votre enfant
  • Transmettez-lui, par cette couleur, toutes les sensations de bien-être du souvenir, et vos excuses
  • Rassurez-le en lui exprimant ce que vous avez compris de cette expérience et quels en seront les changements
  • Remerciez sa présence et la vôtre

Pour la naissance

Ayant observé beaucoup d’insécurités qui se créent à la naissance parce que le fœtus ne sait pas ce qui se passe et ce qui l’attend, cet exercice peut s’avérer particulièrement adéquat en préparation à la naissance de votre enfant. Expliquez-lui ce qu’est le monde extérieur, comment les choses peuvent se dérouler, que vous serez toujours là pour lui, c’est-à-dire qu’une fois hors de vous, il ne vous perdra pas. Visualisez-le dans vos bras et transmettez-lui cette sensation sécurisante pendant que vous lui expliquez tout cela.

Brigitte Levesque
Thérapeute en TMIEU

À sa formation de maitre en Programmation Neuro Linguistique (PNL), se greffe des connaissances en relaxation holistique, psychophysiologie, psychogénéalogie et épigénétique qui, par leur assemblage, l’ont amenée à créer une méthode qu’elle nomme la Thérapie des Mémoires Intra et Extra-Utérines (TMIEU). Depuis 18 ans, elle aide les personnes à transformer définitivement leurs structures profondes et fondamentales logées dans l’inconscient et issues, entre autres, de l’espace intra-utérin. Celles-ci sont la source de plus de 90 % des mal-être nous habitant en tant qu’adultes, et transmis de génération en génération. De plus, observant que la majeure partie de ce que nous sommes est un héritage émotionnel transmis lors de la grossesse, elle a compris qu’il était possible pour une femme enceinte de réparer deux êtres à la fois. Il en résulte des parents plus en confiance, plus en mesure de prendre leurs responsabilités avec assurance, moins assujettis à des sentiments de culpabilité, et à des états de stress. Ces transformations imprègnent ce nouvel être et, à son tour, le favorise à devenir plus confiant, plus adapté à la vie et épanoui. Plus de détails sur son site Anxiété-Stress, son blogue, par courriel au brigittelevesquepsy@gmail.com ou par téléphone au 514-369-1359

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes