Grossesse/Maternité

7 notes sur le chant prénatal

Do… Qu’est-ce que le chant prénatal?

Le chant prénatal est d’abord une préparation à la naissance qui permet aux deux parents de bercer leur bébé in utero des vibrations de leur voix. Le chant prénatal offre aux femmes d’utiliser les sons et les rythmes pour se détendre autant durant la grossesse que pendant l’accouchement. Certaines femmes accueillent même leur enfant en chantant…

Annie Bhérer-Racine, accompagnante à la naissance, souligne que les femmes qui pratiquent le chant prénatal apprennent à développer une meilleure dynamique respiratoire et une bonne conscience corporelle essentielle. Et pas besoin d’avoir la note juste et parfaite pour s’adonner à cette pratique, l’essentiel est d’aimer chanter. « Le droit inconditionnel à fausser est même accordé à tous », spécifiait-elle dans un article paru dans le défunt magazine Capital Santé.

Ré... À l’accouchement, vraiment?

Vous doutez voir poindre l’envie de chanter alors que vous êtes en train d’accoucher? Bien sûr, vous n’entonnerez pas de grandes chansons, mais si vous avez suivi une formation en chant prénatal, vous apprendrez à faire des sons dans des zones graves qui favoriseront le relâchement musculaire. Et durant l’accouchement, la détente aide la dilation du col et le travail en général. Sachez que les sons constituent un analgésique efficace et naturel stimulant la production d’endorphines.

Les papas sont encouragés à chanter parce que naturellement ils font des notes plus graves, ils aident donc leur conjointe à en produire aussi. Même durant la grossesse, les notes graves sont celles qui voyagent le plus facilement jusqu’au fœtus, alors les papas… chantez! Votre bébé créera dès lors une relation avec vous!

Mi… Et après l’accouchement?

Des recherches et des constatations affirment qu’un tout-petit à qui on a fredonné certaines mélodies pendant sa vie utérine les reconnaît après sa naissance. Plus encore, il s’apaise à son écoute. Ce premier échange parent-enfant permet au poupon de trouver des repères dans son nouveau monde. Idéal pour le calmer et le rassurer!

Fa… D’où ça vient?

Peu connu ici, le chant prénatal est plus populaire en Europe où il y est né dans les années 70 à la suite de recherches en psychophonie effectuées par une chanteuse lyrique, Marie-Louise Aucher. Le chant prénatal est un approfondissement et une application de la psychophonie, ou la thérapie vocale, qui permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure attention et une meilleure acceptation de soi.

Toutefois, quelques accompagnantes à la naissance au Québec offrent des séances à leurs patientes. Vous trouverez des références au bas de l'article.

Sol… Chanter, c’est physique

Chanter exige aussi une bonne posture, un bon maintien et une meilleure endurance. Personne ne peut chanter le dos affaissé! Des muscles de toutes les parties de notre corps sont mis à contribution. On pourrait même dire que chanter muscle en douceur. Un exercice génial, non?

Les exercices vocaux demandent aussi une ouverture de la cage thoracique et un travail sur la respiration. Le chant oxygène notre corps ce qui le détend aussi. En fait, le chant nécessite une respiration ventrale, cette même respiration adoptée en dormant. Voilà une garantie de détente puissante. Qui pourrait dire maintenant que chanter est une activité passive?

La… Les bienfaits

Le chant améliore le souffle, ralentit le rythme cardiaque et permet le relâchement des tensions. Au même titre qu’une musique d’ambiance favorise la détente, le chant en fait tout autant. Aussi, chanter est synonyme de bonne humeur. Notre moral s’illumine et un sourire naît presque instantanément dès qu’on fredonne un air. Chanter nous met en contact avec nos émotions et nous en libère souvent. Chanter, c’est physique, mais aussi émotif!

Si… Ça m’intéresse! Où m’adresser?
Lecture inspirante

La thérapie vocale – Se soigner par la voix.

Philippe Barraqué, Jouvence éditeur, 2001
ISBN 782883532465, 7,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires