Grossesse/Maternité

9 activités parfaites pour la femme enceinte

Des cours de danse du ventre

Bien-être, grâce, souplesse et sensualité : voilà ce qu’offre à ses adeptes le baladi, un art ancestral originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

La danse du ventre s’adresse autant aux futures mamans qu’aux nouvelles : grâce à ses doux mouvements, le baladi permet notamment de renforcer les muscles du bassin, du plancher pelvien et les abdominaux. Ceci a pour effet d’aider la future maman lors de la poussée, à l’accouchement. On dit aussi que les mouvements de la danse du ventre favoriseraient l’engagement du bébé dans le bassin et auraient pour effet de réduire les douleurs au bas du dos. Le plus chouette dans tout ça? C’est extrêmement amusant et très féminin. De quoi se sentir bien dans son corps, mais aussi dans sa tête.

On aime l’approche unique de La Source en soi, sur la rue Beaubien de Montréal. En région, certains CLSC en offrent aussi : informez-vous!

Le yoga prénatal

Détente, méditation et mouvement : le yoga prénatal est une activité vraiment complète, qui permet à la future maman de bouger, mais aussi de communier avec sa condition et l’enfant qui grandit en elle. Avec des mouvements spécifiques, elle sera amenée à renforcer les muscles de son périnée, ses abdominaux et le bas de son dos. La plupart des classes prennent aussi un temps pour partager en groupe, un moment privilégié pour discuter avec d’autres femmes enceintes de nos hauts et de nos bas.

La plupart des écoles de yoga offrent des cours prénatals (et aussi postnatals). Prenez soin de choisir votre classe : certaines ont une approche plus sportive, d’autres; plus spirituelle. Vous trouverez sans peine celle qui vous convient le mieux!

Gym et musculation

Mordue du gym? Sauf contre-indication de votre médecin, rien ne vous force à abandonner cette bonne habitude. Évidemment, vous devez y aller un peu plus doucement. Mais vous pouvez continuer à faire de l’éleptique ou du vélo stationnaire. Si les poids sont à éviter, certains exercices sur le ballon pourraient les remplacer. Vous utilisez des poids? Choisissez-les moins lourds : enceinte, on ne veut pas développer le muscle, mais le tonifier et le maintenir. On évite aussi de monter les poids au-dessus de la tête. On favorise la position assise, on oublie les exercices qui requièrent que l’on soit couché sur le dos. Soyez à l’écoute de votre corps : lorsque c’est trop, ne forcez pas!

Informez-vous : certains gyms offrent des cours de spinning pour femme enceinte, et Sports Montréal a aussi mis sur pied le cours Body Design, des activités de musculation élevées et un travail cardiovasculaire modéré, qui vous aidera à conserver votre forme.

Massothérapie

Aaaaah! Les petits maux de la grossesse! Ils sont tenaces, mais, si on en prend soin, ils peuvent nous laisser en paix un bon moment, et le massage fait des miracles à ce niveau! Pour le massage de grossesse, on utilise habituellement un coussin spécial et des huiles qui favoriseront la détente. Mais ce n’est pas tout, d’après Karine Lagueux, massothérapeute et kinésiologue, le massage « redonne de la mobilité, rebalance la biomécanique du corps au niveau des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments. Sans compter que le massage permet de défaire les tensions et soigner certaines pathologies chroniques. » La femme enceinte devrait s’offrir (ou se faire offrir) au moins un massage pendant sa grossesse!

Soins du visage et spa

Tout le monde va au spa et vous avez l’impression d’être laissée derrière? Certains établissements offrent des expériences taillées sur mesure pour la femme enceinte, comme le Balnea Spa. Au menu : massage pour femme enceinte, spa-pédicure, soin du visage, mini-soin capillaire « brillance à la fraise des bois » et expérience thermale. Pas banal!

Essentrics prénatal

Essen… quoi? L’essentrics, aussi appelé « technique Esmonde », est une combinaison d’étirements scientifiques (PNF, tai-chi, yoga), de mouvements de ballet, de physiothérapie et de chiropractie. Sa pratique favorise la relaxation musculaire, aide à réaligner les structures du corps, et améliore la posture. Les mouvements de rotation constants renforcent le corps en entier. Encore nouveau, ce mode d’entraînement est offert qu’à très peu d’endroits, comme chez Sports Montréal (au Collège André-Grasset).

Piscine

Plusieurs femmes s’adonnent à l’aquaforme ou à l’aqua yoga, durant la grossesse. Conçus spécialement pour elles, ces exercices doux sont pratiqués en eau peu profonde, sans danger pour bébé, et permettent à la femme de se sentir mieux et de garder la forme. Pour les femmes qui recherchent quelque chose d’un peu plus intense, il existe aussi l’aquajogging, qui est plutôt pratiqué en eau profonde, avec des flotteurs adaptés.

Chant prénatal

Le chant prénatal permet aux parents de se connecter très tôt avec bébé, tout en nous préparant pour l’accouchement. Très près de la méditation de groupe, vous serez surprise par la force et l’énergie qui se dégagent du chant. « Bébé le ressent », explique Sonia Peguin, qui l’enseigne. « Il entendra votre voix et ressentira les vibrations comme un massage sonore! » De plus, ces techniques pourraient vous être d’un très grand secours pour calmer les contractions, lors de l’accouchement. Voici donc une façon unique d’être en communion avec son corps! Très populaire en France, on offre aussi des cours de chant prénatal ici, entre autres au Studio Tre Punti, à Montréal, et dans différents arrondissements.

Le tricot

Lorsque je pense au tricot, je pense inévitablement à ma grand-mère, qui pouvait passer ses soirées à nous fabriquer des pantoufles de toutes les couleurs! Relégué aux oubliettes pendant quelques décennies, le tricot fait cependant un retour marqué, et il est possible de suivre des cours pour apprendre comment tricoter de jolis habits pour le bébé à naître. Et quelle belle occasion de socialiser avec de futures mamans! Renseignez-vous auprès du Berceau, à Belœil et de La Source en soi, à Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires