Grossesse/Maternité

Bébé est arrivé et j'ai mal au périnée

Voilà plusieurs semaines que l'accouchement est passé. Entre l'allaitement, le manque de sommeil et la fatigue, votre partenaire et vous avez trouvé un petit moment d'intimité. Mais... Surprise! Douleur! Comme si accoucher n'avait pas été suffisamment douloureux...

Pourquoi certaines femmes vivent-elles des douleurs (ce qu'on appelle dyspareunie) lors de relations sexuelles, après avoir accouché (accouchement vaginal)? Voici quelques explications.

Des cicatrices

D'abord, les cicatrices au périnée sont la raison la plus commune des douleurs ressenties durant les relations sexuelles en post-partum. Il arrive souvent, durant l'accouchement, qu'il y ait des déchirures naturelles au vagin ou à la vulve. Il en est de même pour les femmes qui ont eu une épisiotomie. Dans les ceux cas, des tissus cicatriciels se forment et créent de la douleur.

Bonne nouvelle, car il est possible de diminuer les douleurs en les massant.

Des tensions musculaires

Certaines personnes croient qu'il y a un relâchement musculaire du plancher pelvien en post-partum; mais il peut plutôt y avoir des tensions musculaires. Cela a pour effet de réduire l'ouverture vaginale et de créer des douleurs durant les relations. Il suffit généralement de diminuer les tensions musculaires par des techniques manuelles et faire une rééducation musculaire du plancher pelvien afin de retrouver le contrôle adéquat.

Débalancement hormonal

Dans un autre ordre d'idées, il est important de comprendre qu'en post-partum, il existe un débalancement hormonal. La chute des œstrogènes et de la progestérone peut persister plus ou moins longtemps selon les femmes. Ceci peut aussi être maintenu par le prolongement de l'allaitement.

Des taux bas d'œstrogènes et de progestérone peuvent entraîner une diminution de la lubrification vaginale, une diminution de la libido et une hypersensiblité de l'entrée et des parois vaginales. C'est pourquoi l'utilisation d'un lubrifiant personnel devient un must durant cette période. Cela ne suffit malheureusement pas toujours...

Il est souvent nécessaire de consulter en rééducation périnéale pour désensibiliser la région vaginale, diminuer les tensions musculaires et retrouver le contrôle musculaire du plancher pelvien.

Descente d'organes

Finalement, les douleurs pourraient aussi être expliquées par une descente d'organe. Il est important de comprendre qu'une descente d'organe ne donne pas nécessairement des douleurs durant les relations!

Toutefois, la descente la plus susceptible de donner des douleurs est celle de l'utérus, car celle-ci fait en sorte que le col utérin est plus bas. Le col est une structure très sensible, alors les va-et-vient durant la pénétration peuvent créer des douleurs plus profondes. Il faut, entre autres, diminuer les facteurs augmentant la descente et assurer un bon renforcement des muscles du plancher pelvien.

Retenez qu'il est important d'en discuter, que ce soit avec votre médecin et/ou votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. N'hésitez-pas à consulter, car il n'est pas normal d'avoir des douleurs persistantes aux relations sexuelles après un accouchement.

Douanka Gendreau, pht, M.Sc. Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne Clinique Pelvi-Santé

Pelvi-Santé

Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires