Grossesse/Maternité

La Norvège : le meilleur endroit pour être mère

L’organisation Save the children a publié un classement de 160 pays à partir du rapport « État des mamans du monde 2010 ». Et c’est en Norvège et en Australie que les mamans vivent le mieux.

Parmi les dix meilleurs endroits où donner naissance, la Norvège occupe la première place, suivie par l'Australie, l'Islande, la Suède, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, selon cette ONG, qui place l'Irlande et la France en 11e et 12e position. Le Canada arrive au 20e rang de ce classement sur 43 pays développés, alors que les États-Unis se classent au 28e rang.

Parmi les 10 places en bas du classement, on retrouve l'Afghanistan au dernier rang, précédé par le Niger, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Yémen, la République démocratique du Congo, le Mali, le Soudan, l'Érythrée et la Guinée équatoriale.

« Qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation des mamans et nouveau-nés en Afrique? Miser davantage sur le déploiement et la formation du personnel de santé féminin », répond l'ONG.

Pour frapper les esprits, l'organisation multiplie les comparaisons : « En Éthiopie, 6 % seulement des naissances sont assistées par du personnel de santé qualifié tandis que celui-ci est présent pratiquement pour chaque naissance en Norvège ». Save the children affirme aussi qu'« au Niger, les femmes reçoivent moins de quatre ans d'éducation formelle » tandis qu'« en Australie et en Nouvelle-Zélande, chaque femme passe en moyenne plus de 20 ans à l'école ».

L'organisation examine « les nombreuses façons dont les femmes qui travaillent en première ligne des soins de santé contribuent à sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des jeunes enfants ». Et elle lance « un appel urgent en vue d'augmenter le nombre d'agents de santé de base dans les nations les plus pauvres du monde ».

Le rapport, disponible en anglais est intitulé « Women on the Front Lines of Health Care - State of the World's Mothers 2010 ».

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022