Grossesse/Maternité

L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Elle cherche à épanouir les facultés affectives pour favoriser le bonheur de vivre. L’affectif est tout ce qui fait de nous des humains capables d’éprouver des sensations, des émotions, des sentiments en lien avec les pensées et la raison.

L’haptonomie périnatale, pré et post-natale s’adresse aux couples qui désirent et attendent un enfant :

Rencontrer bébé dès le début de la vie tout au long de la grossesse est une découverte exceptionnelle pour les futurs parents. Bébé est un être dans la sensation. L’haptonomie sollicite et ré-éveille les voies neurologiques sous-corticales du cerveau en lien avec les sensations directes au présent. L’haptothérapeute guide les futurs parents à sentir pour être bien en phase et ainsi rencontrer bébé. 

L’accompagnement haptonomique, pré et post-natal

L'haptonomie pré et post-natale permet de rencontrer bébé dès le début de sa vie tout en apportant confort et sécurité à maman, assurance et confiance à papa, aisance et sérénité au couple. 
L’accompagnement haptonomique permet de développer ses facultés affectives de contact pour rencontrer bébé, accueillir sereinement les transformations physiques et psychologiques de la grossesse et se préparer tranquillement à la naissance de bébé. 

Les contacts haptonomiques amplifient les éprouvés de bon et de sécurité pour permettre de tisser une relation de tendresse avec bébé, tout en lui donnant l’envie de vivre.

Rencontres haptonomiques

3 séances de découverte sont proposées pour faire l’expérience de l’haptonomie donnant un vécu de grande sécurité en se sentant pleinement reconnu(e) et confirmé(e) affectivement.

Confortée dans son être-femme qui porte la vie, soutenue et aimée, la future maman découvre qu’elle peut s’abandonner en confiance dans ce qu’elle vit au présent, loin des cogitations éventuelles. Bien présente à bébé et à son partenaire, tous se rencontrent et développent leur lien dans le plaisir et la joie.

Une séance est dédiée au père pour qu’il sente en lui les bienfaits des contacts haptonomiques.

Les séances se poursuivent avec l’apprentissage de gestes de confort et l’autonomie du couple pour savourer les retrouvailles à la maison. 

L’haptonomie pour la naissance potentialise les ressources physiologiques de chacun. S’ouvrir en confiance et guider bébé apporte puissance et assurance d’être-là, bien soutenants. La triade affective est ainsi unifiée dans l’accomplissement d’être « tous uniques et bien en lien ».

En pratique

L’accompagnement est proposé en individuel en séances de couple par un haptothérapeute spécialisé en périnatalité (sage-femme, psychopraticien, médecin).

La présence du père est capitale pendant les rencontres haptonomiques. 

En pré-natal, 8 à 9 séances sont souhaitables pendant la grossesse. 
 
En post-natal, l’haptonomie permet à l’enfant et à ses parents de se retrouver bien sécures et de déployer leurs capacités joyeusement.

Article de Christine Chapuis - Psychopraticienne, Haptothérapeute

Pour contacter : Christine Chapuis - Tél. +33 02 41 27 39 14 - [email protected] - Réseau social professionnel : www.haptonomie-angers.fr

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

8061 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021